Microsoft veut transformer Windows en « OS Agentique » : voici ce qui change pour vous

 
Microsoft dévoile la présence d’un espace de travail agentique sur Windows 11. L’occasion pour la firme d’entrer dans les détails de sa stratégie IA.
Source : Microsoft

Pour Microsoft, l’avenir sera IA ou ne sera pas. La firme de Redmond a procédé au cours de ces dernières années à une mue lente et profonde sous l’impulsion d’un patron fermement convaincu par la technologie.

Pour aller plus loin
« Tout a changé » : comment Microsoft s’est égaré en seulement trois ans

Windows 11, de son côté, n’échappe pas à la nouvelle politique d’entreprise. Dans un nouveau document d’assistance relayé par Windows Central, on apprend que Microsoft vers faire évoluer Windows vers un système d’exploitation autonome avec des agents IA pour faire à la place des humains.

Un espace dédié

Pour accéder à cette nouvelle fonction, les utilisateurs devront valider dans leurs paramètres une option intitulée « Fonctionnalités expérimentales pour agents ». Une fois activée, les utilisateurs verront apparaître « un espace distinct et isolé dans Windows ». Ils pourront autoriser les agents à accéder à leurs applications et effectuer différentes tâches en arrière-plan tout en gardant une utilisation classique du PC.

Pensée comme une autre session de Windows, Microsoft veut rassurer ses utilisateurs en indiquant que « ces espaces de travail sont conçus pour être légers et sécurisés, avec une utilisation de la mémoire et du processeur adaptée à l’activité ».

Une sécurité renforcée

Un autre point que ne semble pas vouloir négliger Microsoft est celui de la sécurité. Pour ce faire, la firme de Redmond a mis en place plusieurs piliers fondamentaux de sécurité :

  • Toutes les actions des agents seront observables et identifiables.
  • Les agents qui collectent, regroupent ou utilisent des données devront respecter les normes de sécurités et de confidentialités associées à ces dernières.
  • Les utilisateurs devront approuver toutes les requêtes concernant leurs données ainsi que les actions des agents.

Pour aller plus loin
La fonctionnalité controversée Recall de Windows 11 arrive, pour de vrai cette fois

L’espace de travail des agents est en cours de développement. Il sera prochainement accessible aux membres du programme Windows Insider avant un déploiement plus généralisé.


Recherche IA boostée par
Perplexity