Microsoft : Satya Nadella aime tellement l’IA qu’elle remplace ses contacts humains

 
Le patron de Microsoft est un convaincu de l’IA. Il déclare utiliser Copilot pour de nombreux aspects de son travail et de sa vie personnelle.
Source : Microsoft

Ce n’est pas un mystère que Microsoft est très investi dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme a investi plus d’une fois dans OpenAI et propose de nombreux modèles à travers ses services.

Le grand public connait Copilot, inclus de gré ou de force dans les machines Windows, mais chaque domaine du monde professionnel se voit aussi proposé des services par IA : Microsoft 365, Azure, etc.

Tout cela se fait sous l’impulsion du patron de la firme Satya Nadella, qui semble de plus en plus convaincu lui-même par l’IA.

Des « lieutenants IA » à la place de ses conseillers

Dans un long article très intéressant sur la vision de l’IA par Microsoft dans les colonnes de Bloomberg, on en apprend davantage sur les habitudes de Satya Nadella.

On peut y lire que le patron n’écoute plus de podcasts, à la place, il les charge dans Copilot qui en extrait des résumés pour lui. Il préfère ainsi « discuter avec l’assistant vocal du contenu d’un épisode dans la voiture pendant son trajet vers Redmond ».

Même chose au travail où il dit désormais faire confiance à Copilot pour trier ses conversations Teams et ses mails sur Outlook. Il utiliserait pas moins de dix « agents IA » développés dans Copilot Studio. De nouveaux interlocuteurs qui remplacent les humains à ses côtés.

Il les considère comme ses chefs de cabinet en matière d’IA, leur déléguant la préparation des réunions, la recherche et d’autres tâches.

Microsoft a récemment procédé à plusieurs coupes dans son personnel, plus de 6000 employés au début du mois de mai 2025. Satya Nadella évoque des « déplacements massifs et les changements dans les bassins d’emploi » liés à l’IA.

Pour le patron de Microsoft, l’ère de l’IA devrait aussi être créatrice d’activité et de croissance économique, à l’image de la révolution industrielle. Un objectif qui se transforme parfois en acte de foi au fil des interviews pour les acteurs si investis dans l’IA.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.