Le Windows Phone à double écrans voit le jour (ou presque) 7 ans après son abandon par Microsoft

 
Grâce au travail d’un développeur, il est possible d’essayer le système d’exploitation Windows Phone pensé pour un appareil à deux écrans.

Dans un passé pas si lointain, vous pouviez choisir autre chose qu’Android ou iOS au moment d’acheter un smartphone. Microsoft était sur le coup avec ses Windows Phone. Le système d’exploitation pensé par la firme de Redmond est désormais de l’histoire ancienne, et pourtant il continue de fasciner certains. Surtout une version finalement abandonnée en 2018 : Andromeda OS.

À l’origine destiné à un mobile pliable qui deviendra le Microsoft Surface Duo, il a été remplacé par Android, au grand dam de Bill Gates qui y voit sa plus grande erreur. Le travail de l’époque n’est pas vain pour autant puisqu’un build d’Andromeda OS s’est finalement retrouvé sur Internet. Il n’en fallait pas plus pour motiver le développeur Gustave Monce qui propose de l’installer sur un Surface Duo de première génération.

Andromeda OS, le système pour Windows Phone à deux écrans, existe bel et bien

Les fichiers nécessaires ainsi que la procédure d’installation sont disponibles sur le site dédié. Un confrère de chez Windows Central s’est prêté au jeu afin de nous livrer ses impressions. Côté interface, cela ressemble sans surprise à du Windows Phone, avec ses tuiles si caractéristiques.

Andromeda OS sur un Surface Duo
Andromeda OS sur un Surface Duo de Microsoft // Source : Windows Central

L’idée était de faire de l’appareil un carnet de notes numérique, avec la possibilité d’écrire directement sur l’écran d’accueil. On retrouve un menu Démarrer et même l’assistante vocale Cortana, accessible d’un simple « swipe ». Les applications peuvent quant à elles se déplacer d’un écran à l’autre, manuellement ou automatiquement.

Si vous avez encore un Surface Duo qui traîne et que vous voulez tenter l’aventure, gardez en tête que cela effacera toutes les données de l’appareil et que l’ensemble présente des bugs.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity