Linux, Android et Windows 11 sur un seul et mĂȘme smartphone, ça vous dit ?

 
Et si nos smartphones n’étaient pas artificiellement bridés pour ne fonctionner qu’avec un seul système d’exploitation ? Et s’il était possible de goûter au meilleur des mondes PC et mobiles sur un seul appareil ? C’est le monde que tente, maladroitement, de nous faire imaginer le NexPhone.
Crédit : NexPhone

Que les fans de Windows Phone se réjouissent, l’OS de Microsoft est de retour sur un smartphone grand public… Enfin presque. Comme l’a remarqué Android Authority, un nouvel appareil un peu surprenant fait actuellement parler de lui : le NexPhone.

Smartphone tout ce qu’il y a de plus classique en apparence, ce mobile promet en réalité de vous offrir l’accès à un système Android, un Linux de bureau et à Windows 11 sur un seul et même gadget.

Comme un goût de 2018

Concrètement, l’appareil se présente comme un téléphone Android milieu de gamme classique, mais propose une interface de bureau Linux en bonne et due forme lorsqu’il est branché à un écran externe. Rien de très surprenant, Android est basé sur le célèbre système libre et intègre un sous-système Debian depuis quelque temps maintenant. La vraie nouveauté se situe du côté de l’intégration de Windows 11.

En redémarrant sur une partition différente, exactement comme sur un dual-boot PC, l’appareil bascule alors sur un système Windows 11 qui devrait rappeler des souvenirs à celles et ceux qui ont connu l’aventure Windows Phone. En effet, l’entreprise a relooké l’OS de Microsoft pour l’adapter à un usage mobile en intégrant plein de « tuiles » qui rappelle celles abandonnées en 2018.

L’interface Windows 11 sur NexPhone // Crédit : NexPhone

Si le système semble utilisable sur petit écran, l’OS est clairement plus pensé pour être utilisé sur un moniteur externe ou Windows 11 s’affiche alors dans sa forme traditionnelle. Une manière de transporter tout son environnement de travail avec soi, que ce soit sur Linux ou sur Windows.

Le problème de la puissance

Malheureusement, au-delà de la bonne idée d’embarquer trois systèmes d’exploitation différents sur un seul mobile, le NexPhone fait des compromis qui risquent fort de gâcher l’expérience. Le téléphone est en effet équipé d’une puce Qualcomm QCM6490 originellement pensée pour les objets connectés. Elle a bien été utilisée sur le Fairphone 5, mais ce dernier montrait déjà les limites du composant sur Android en 2023. Avec un Windows 11 version 2025, sans doute que le processeur risque s’étouffer rapidement.

Pour aller plus loin
Faire tourner un vrai bureau Linux sur smartphone Android devient facile avec cette application

Si on comprend que l’entreprise a choisi cette puce pour sa compatibilité avec Windows 11 sur ARM et sa prise en charge longue durée par Qualcomm, c’est aussi une illustration parfaite de pourquoi les mondes d’Android et de Microsoft ne se croisent jamais vraiment. Le fossé matériel entre les deux est encore trop important et ce n’est pas les 12 Go de RAM ou les 256 Go de stockage du NexPhone qui y changeront quelque chose.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity