Et si la solution à la fin de Windows 10 était de passer sur Linux ?

 
Un nouvel outil du nom d’Operese vous permettra bientôt de passer de Windows 10 à Linux sans le moindre effort. Développé en solo par un étudiant, le projet verra prochainement le jour.
Source : Microsoft

On vous parle quasiment chaque semaine de la fin du support de Windows 10 sur Frandroid. La précédente version du système d’exploitation de Microsoft ne sera plus supporté officiellement à partir du 14 octobre 2025.

Si Microsoft permet dans certains cas de prolonger cette période de support gratuitement, beaucoup d’utilisateurs possèdent un PC qui n’est tout simplement pas compatible avec Windows 11.

Certaines initiatives comme End of 10 ont déjà vanté les mérites de Linux comme une véritable alternative à Windows dans ce contexte. Un nouvel outil va plus loin et proposer d’automatiser le transfert de vos fichiers et préférences vers Linux sans la moindre action de l’utilisateur.

Pour aller plus loin
Comment gagner des points Microsoft pour prolonger le suivi de Windows 10 gratuitement

Passer de Windows 10 à Linux en quelques clics

C’est un étudiant de l’université de Waterloo derrière la chaine YouTube TechnoPorg qui a récemment dévoilé l’outil Operese. Encore en développement, il permet de faciliter la transition entre Windows 10 et la distribution Kubuntu, qu’il estime être la plus stable et pratique à utiliser pour un utilisateur Windows.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, il montre ainsi toute la procédure qui exige très peu d’actions de la part d’utilisateurs. Selon la puissance de votre machine, celle-ci peut durer de 30 à 45 minutes.

À noter que Operese n’est pas encore disponible, mais le développeur assure qu’un déploiement est proche. Il annonce même de futures fonctionnalités, comme la compatibilité avec d’autres distributions Linux que Kubuntu, la migration de davantage de programmes et paramètres ou encore du multi-utilisateurs.

De quoi donner un coup de jeune à votre machine vieillissante, Linux étant un OS tout indiqué dans ce cas de figure.

Pour aller plus loin
Microsoft rallonge l’espérance de vie de Windows 10… sous conditions