PC Gamer : voici les configurations officielles conseillées par Microsoft (et nos grosses réserves)

 
Microsoft nous livre ses propres recommandations pour vérifier si votre configuration PC peut faire tourner les jeux du moment. Des conseils plutôt pertinents, sur lesquels nous émettons parfois quelques réserves.

Le jeu vidéo et Windows 11, c’est une combinaison compliquée. L’OS de Microsoft reste hégémonique sur PC, malgré la lente montée en puissance de Linux. Et récemment, plusieurs soucis de performance ont touché les joueurs sur Windows 11, si bien que la fiabilité du système a été maintes fois mise en cause.

Suite aux critiques, Microsoft a réitéré son engagement de proposer une expérience de jeu fluide et sans accroc sur Windows 11, avec des projets d’envergure en 2027 pour la ROG Xbox Ally ainsi que DirectX 12.

Au même moment, la firme a publié un article de support pour émettre ses propres recommandations de composants et périphériques selon les différents profils de joueurs. Les conseils de Microsoft sont-ils pertinents ? On les a analysés.

Les conseils de Microsoft pour se monter un PC

L’article de Microsoft se focalise sur les composants principaux à choisir lors du montage d’un PC : processeur, carte graphique, mémoire RAM, carte mère et même les périphériques comme les écrans, casque audio ou le combo souris / clavier.

Microsoft dresse d’abord des configurations recommandées selon le profil de jeu et la définition choisie.

Jeu d’entrée de gamme (1080p, réglages moyens)

  • CPU : Au moins un quad-core moderne comme AMD Ryzen 5 5600 ou Intel Core i5-12400
  • GPU : NVIDIA GTX 1660 Super ou AMD Radeon RX 6600

Jeu milieu de gamme (1440p, réglages élevés)

  • CPU : 6 cœurs ou mieux, comme AMD Ryzen 5 7600 ou Intel Core i5-13600K
  • GPU : NVIDIA RTX 3060 Ti / 4060 Ti ou AMD Radeon RX 6700 XT

Jeu haut de gamme/4K

  • CPU : 8 cœurs ou mieux, comme AMD Ryzen 7 7800X3D ou Intel Core i7-13700K
  • GPU : NVIDIA RTX 4080 ou AMD Radeon RX 7900 XTX

On retrouve ici des composants généralement recommandés par les développeurs de jeu en amont de la sortie d’un titre. Mais il faudra cependant faire attention à quelques points crucieux.

La GeForce GTX 1660 Super est une des dernières cartes de la gamme GTX à être supportée par les pilotes Nvidia. Alors que les architectures Pascal et Maxwell ne bénéficient plus d’optimisations logicielles depuis octobre dernier, la GeForce GTX 1660 Super devrait suivre dans les deux prochaines années (2028 au plus tard).

C’est un élément à garder en tête si vous montez un PC en 2025 pour jouer sur le long terme. Ou si vous possédez cette génération et que vous cherchez à garder la tête haute pendant cette période de pénurie de la RAM qui fera gonfler les prix de quasiment tous les composants et appareils.

L’autre point concerne le processeur, notamment en 1080p. Si vous jouez à des jeux compétitifs, il ne faudra pas lésiner sur le choix du CPU, qui pourra impacter vos fréquences moyennes et surtout les fréquences plancher.

Dans la partie jeu milieu de gamme, un processeur Core i5-13600K reste un excellent choix pour les petits processeurs, mais n’oubliez pas de mettre à jour votre BIOS : les architectures Raptor Lake et Raptor Lake Refresh ont été touchées par des soucis d’instabilité en 2024, corrigées par des mises à jour devenues indispensables.

RAM et stockage, le choix critique

Les recommandations de Microsoft sur la quantité de RAM et de stockage restent valables en 2025 : 16 Go pour la plupart des jeux, 32 Go pour les titres exigeants.

Mais il va s’avérer de plus en plus complexe de mettre la main sur des kits 32 Go à bon prix dans les semaines à venir (c’est déjà le cas), une flambée des prix qui touche aussi les kits 16 Go.

Microsoft recommande 1 To de stockage minimum, mais si vous êtes du genre à jouer à de nombreux jeux multijoueurs et triple A gourmands en espace, un SSD de 2 To sera recommandé. Ici encore, les prix du stockage rendront difficile une montée en gamme.

Quid de la partie Windows 11 ?

Si Microsoft ne manque pas de recommander ses PC Copilot+ pour profiter de toutes les fonctionnalités natives de Windows 11, certaines d’entre elles sont directement dédiées aux joueurs.

La firme évoque notamment l’activation du Mode jeu, pour prioriser le processus en cours par rapport aux tâches d’arrière-plan. Il est normalement activé par défaut, mais il reste toujours utile de vérifier : la recommandation est ici valable pour tous les joueurs.

Au-delà du support de DirectX 12 Ultimate ou du HDR, Microsoft parle aussi du DirectStorage, cette fonctionnalité exclusive à Windows 11 et compatible uniquement avec les SSD NVMe. Certains jeux l’utilisent notamment pour accélérer sensiblement les temps de chargement dans les jeux à monde ouvert ou semi-ouvert (Ratchet & Clank: Rift Apart, Forspoken, Horizon Forbidden West).


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity