Le pire moment pour changer : Nvidia abandonne ses vieilles GTX à l’aube d’une crise des prix

 
Le dernier pilote graphique Nvidia signe la fin du support des cartes graphiques Maxwell, Pascal et Volta. Mais les joueurs voulant changer de matériel pourraient se heurter à la dure réalité du marché.
Une GeForce GTX 1080 Ti en compagnie d’une RTX 2080, pour illustration // Source : Nana Dua – Unsplah

Le jour tant redouté est arrivé : Nvidia vient de déployer la branche 590 de ses pilotes graphiques, une mise à jour qui apporte plusieurs optimisations, quelques corrections de bugs et un retour surprise de jeux PhysX 32-bit.

L’information à retenir de cette mise à jour, c’est l’arrêt du support des modèles GTX 900 et GTX 10, deux générations de cartes mythiques avant l’arrivée des RTX en 2020. Mais si vous êtes possesseur d’un GPU Maxwell, Pascal ou Volta, alors pas de panique.

Pour aller plus loin
Maxwell, Pascal… Nvidia détaille la fin de vie de ses vieilles GeForce GTX

Nvidia cesse le support pour votre ancienne GTX

On le savait depuis quelques mois : la branche 590 des pilotes Nvidia Game Ready signera la fin du support officiel des GPU Maxell (GTX 750-900), Pascal (GTX 10, excepté la gamme GTX 16) et Volta (la Titan V pour le grand public).

À partir de maintenant, les pilotes Nvidia ne seront plus compatibles avec ces modèles, qui ne bénéficieront plus d’optimisations et de correctifs pour les nouveaux et anciens jeux. Pour certains de ces GPU, la durée du support aura été d’une dizaine d’années. Désormais, ces modèles recevront des mises à jour de sécurité trimestrielles jusqu’en octobre 2028, fin définitive du support par Nvidia.

Un « super cycle » de renouvellement compromis ?

Selon la dernière enquête sur le matériel de Steam, les générations Maxwell et Pascal représentent encore 7% des joueurs PC sur la plateforme. La GTX 1060 est encore utilisée par 1,86% des joueurs et se classe toujours dans le top 20 global.

La fin du support pourrait inciter de nombreux joueurs à changer de matériel, mais la nouvelle ne pouvait pas tomber au pire moment. La pénurie mondiale à venir de RAM touchera aussi le marché déjà volatil des cartes graphiques, si bien que la notion de prix conseillé n’aura bientôt plus de sens.

La situation est bien sombre pour les joueurs PC, on aimerait vous apporter des nouvelles plus positives. Un conseil : si vous avez une vielle carte GTX, profitez de la stabilité du marché avec l’augmentation des prix à venir en 2026.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity