« Vers une hausse massive des prix » : pourquoi vous ne trouverez bientôt plus de GPU Nvidia au prix officiel

 
La notion de prix conseillé n’a décidément plus aucun sens alors que Nvidia aurait abandonné un programme incitant ses partenaires à le pratiquer.
La RTX 5070 à côté de la RTX 5080 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

On le sait depuis maintenant plusieurs semaines : le marché des cartes graphiques va lui aussi vivre les conséquences de la pénurie de RAM, avec des hausses de prix attendues sur la plupart des segments.

Qu’il s’agisse d’AMD ou Nvidia, tous les partenaires (MSI, Asus, Gigabyte, INNO3D, etc.) ont visiblement été prévenus des nouveaux tarifs ces dernières semaines, qui seront répercutés sur la facture pour les clients finaux.

Mais tous les yeux sont logiquement rivés sur Nvidia, leader absolu du marché bien loin devant AMD. Et selon les informations glanées par le créateur de contenu spécialisé der8auer, il sera quasiment impossible de trouver des cartes à leur prix conseillé par Nvidia à l’avenir.

Pour aller plus loin
Pourquoi les prix des cartes graphiques annoncés par AMD et Nvidia ne veulent plus rien dire

Nvidia abandonne un programme bénéfique pour le pouvoir d’achat

Dans sa dernière vidéo, der8auer rappelle comment fonctionne la relation de Nvidia avec ses partenaires AIB (Add In Board). Qu’il s’agisse d’Asus, MSI ou encore Gigabyte, les fabricants finaux de nos cartes graphiques se procurent un bundle auprès de Nvidia comprenant la puce graphique (GPU) ainsi que sa mémoire vidéo (VRAM).

En temps normal, ces partenaires ne peuvent sourcer leur mémoire par leurs propres moyens, même si certaines rumeurs en novembre dernier évoquaient la fin de ce système. Interrogé lors du CES pour le site Hardwareluxx, Nvidia a déclaré ne pas avoir changé sa politique d’allocation mémoire.

Ce système de bundle impose une grande partie du prix de vente aux partenaires, qui fournissent ensuite leur propre PCB (circuit imprimé) ainsi que système de refroidissement.

Ce système rend quasiment impossible la vente de ces cartes graphiques à leur prix de vente conseillé par Nvidia, qui est bien souvent réservé aux Founder’s Edition officielles du constructeur.

Mais un programme intitulé OPP (qui signifie probablement Open Price Program selon le site Hardwareluxx) aurait permis à ces différents fabricants de vendre leurs GPU à ce prix plancher. S’ils acceptaient d’adopter cette politique tarifaire, alors Nvidia leur versait des subventions, sous la forme de « cashback », pour compenser les coûts de fabrication réels.

La GeForce RTX 5070 Ti de chez MSI // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Mais selon deux sources de der8auer, Nvidia aurait tout simplement annulé ce programme OPP il y a de ça quelques jours. Résultat : les partenaires de Nvidia n’auraient donc plus vraiment d’intérêt à vendre leurs cartes graphiques à leur prix conseillé et privilégieront une marge couvrant la réalité de leurs coûts de production.

Alors que l’avenir d’un modèle comme la GeForce RTX 5070 Ti reste nébuleux, une RTX 5080 pourrait coûter entre 40 et 50% plus cher dans les prochaînes semaines (autour des 1400 euros). Vu le contexte actuel, il n’est malheureusement pas surprenant qu’un programme comme l’OPP puisse disparaître. La tension sur les chaines de production et les stocks ne permet visiblement plus d’assurer une stabilité des prix. Et si on se fie à l’année 2025, cette stabilité n’a en réalité été que de courte durée pour le marché des cartes graphiques.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity