Pourquoi certains jeux sont injouables sur les derniers GPU d’AMD

Ça saccade chez AMD

 
Les cartes graphiques AMD RX 9000 se marient visiblement assez mal avec l’Unreal Engine 4 alors que certains jeux s’avèrent tout simplement injouables.
Chloé Pertuis pour Frandroid

Les dernières cartes graphiques AMD auraient-elles un problème avec l’Unreal Engine 4 ? Ces dernières semaines, de nombreux joueurs et observateurs ont rapporté de gros soucis de performances sur les jeux utilisant ce moteur.

Plus précisément, les jeux UE4 proposant une option de ray tracing ou de path tracing affichent pour certains d’énormes saccades rendant l’expérience tout simplement injouable.

Unreal Engine 4 + ray tracing : le mauvais combo pour RDNA 4

Les premiers échos du problème émanent d’un post reddit au début du mois de juillet par l’utilisateur FordFairlane89. Il constatait alors des ralentissements majeurs dans certains jeux Unreal Engine 4 une fois les options de ray tracing activés.

Les principaux jeux testés ont été Hellblade : Senua’s Sacrifice, Returnal ou encore Sackboy Adventure. Il observe de nombreuses saccades pouvant durer dans certains cas plusieurs secondes. Ses trouvailles ont été corroborées par d’autres utilisateurs, ainsi que par les experts de chez Digital Foundry ainsi que la chaine YouTube Ancient Gameplays.

Dans nos propres tests, c’est bien Hellblade qui s’avère le plus flagrant : une fois le ray tracing activée sur une Radeon RX 9070 XT, le jeu peut afficher des ralentissements de plusieurs secondes. Nous avons pu aussi observer des saccades dans Returnal, même si moins prononcée, ainsi que dans Sackboy : A Big Adventure.

D’autres jeux semblent échapper à ces ralentissements, comme Jedi Survivor ou Hogwart’s Legacy. Les deux titres sont tout à fait fluides sur notre machine.

Un souci de pilotes ?

Dans les différents threads relayés sur reddit, des utilisateurs révèlent que ces différents jeux ne présentent pas le même problème sur Linux.

On peut donc faire l’hypothèse d’un dysfonctionnement au niveau du pilote graphique, notamment lors de la phase cruciale de décompilation des shaders. Si certains titres l’effectuent en amont, d’autres (comme Hellblade) s’en chargent en plein jeu.

On peut donc parier sur un correctif à venir de la part d’AMD, surtout que l’affaire commence à gagner une certaine ampleur médiatique. En attendant, si vous subissez des saccades franchement handicapantes en plein jeu avec les derniers GPU AMD, on vous conseille pour le moment de désactiver les options de ray tracing.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.