Pourquoi Nvidia va vous pousser à acheter des cartes graphiques qu’on vous déconseille en 2026

 
La montée des prix de la RAM pousserait Nvidia à privilégier la vente de ses cartes graphiques RTX équipées de 8 Go de mémoire en 2026.
Une Nvidia GeForce RTX 5060 de chez PNY // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les fabricants de PC portables ne sont pas les seuls à augmenter les prix en cette période de crise de la RAM : le secteur des cartes graphiques est aussi touché, à moindre mesure. Chez Nvidia, on réfléchit même à ressusciter d’anciens modèles de cartes graphiques comme la RTX 3060 pour sauver la face, une stratégie assumée par Jensen Huang.

Alors qu’on apprend que Nvidia pourrait bien garder ses RTX 50 Super dans les cartons en 2026, le constructeur va visiblement revoir ses priorités de livraison au cours du premier trimestre 2026. Selon une rumeur émanant du généralement fiable forum Board Channels, Nvidia va miser sur ses cartes graphiques les moins puissantes.

Nvidia mise sur les GPU à 8 Go de VRAM en 2026

La rumeur évoque « des ajustements appropriés de la structure de la gamme des produits RTX 50 en 2026. » Nvidia aurait ainsi « réduit les livraisons des modèles RTX 5060 Ti 16 Go et 5070 Ti » pour faire face à l’augmentation du prix de la mémoire pour toute l’industrie.

La distribution se focaliserait désormais sur les RTX 5060 Ti et RTX 5060, deux modèles équipés de 8 Go de mémoire vidéo. Nvidia vise avant tout à la réduction des coûts alors que les GPU à 16 Go de VRAM embarquent 8 modules mémoire, contre 4 pour les modèles à 8 Go. Comme pour chaque génération, c’est la RTX 5060 qui bénéficiera du plus large stock.

Le rapport évoque enfin des hausses de prix supplémentaires à venir pour le prochain trimestre, même si rien n’est pour le moment confirmé.

Un pas en avant, deux pas en arrière

Nous avons systématiquement déconseillé à nos lecteurs de se procurer des cartes graphiques à 8 Go de VRAM. Si elles restent adaptées à du jeu 1080p sur des titres compétitifs (Valorant, Overwatch, Apex Legends), elles n’offrent pas un pool mémoire suffisant pour certains jeux modernes, y compris à cette définition.

Un jeu comme Battlefield 6 s’alloue près de 7 Go de mémoire en 1080p avec les réglages graphiques au minimum. Vous pourrez là vous reposer sur le DLSS 4.5 pour faire de la place, la dernière version semblant faire des miracles, y compris avec une très basse définition interne.

Si vous comptiez changer de carte graphique en 2026, on vous conseillera au minimum d’opter pour une GeForce RTX 5060 Ti 16 Go ou Radeon RX 9060 XT 16 Go, nos deux recommandations GPU sur l’année 2025.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity