DLSS 4.5 : voici comment Nvidia veut multiplier vos FPS par 6

 
Le DLSS 4 passe à la vitesse supérieure avec la mise à jour 4.5. Au programme : une image encore plus belle avec un nouveau modèle Transformer et une Multi Frame Generation 6X qu’on a hâte de tester.
Source : Nvidia

Après une année 2025 marquée par l’avènement du DLSS 4, qui a introduit pour la première fois le modèle Vision Transformer et le concept de Multi Frame Generation (MFG) capable de quadrupler le nombre d’images par seconde, le constructeur profite du CES 2026 pour dévoiler le DLSS 4.5.

Cette nouvelle itération propose de franchir un cap symbolique : celui de la 4K à 240 Hz en path tracing complet. Et ce avec deux nouveautés de taille.

Un modèle « Transformer » de seconde génération pour une image parfaite

La pierre angulaire de cette version est le passage à un modèle Transformer de seconde génération. Contrairement aux modèles précédents basés sur des réseaux de neurones convolutifs, cette architecture bénéficie d’une puissance de calcul cinq fois supérieure grâce à l’accélération FP8. En pratique, l’IA dispose désormais d’une meilleure conscience contextuelle et d’un échantillonnage de pixels plus intelligent.

Source : Nvidia

Les bénéfices sont avant tout visuels : la stabilité temporelle est grandement améliorée sur les scènes complexes comme les grillages dans Kingdom Come: Deliverance, tandis que les effets de « ghosting » sont drastiquement réduits sur des titres comme Oblivion Remastered.

Source : Nvidia

Même l’anti-aliasing peut gagner en précision avec des bordures plus lisses et un rendu plus net dans Indiana Jones and the Great Circle selon les exemples montrés par Nvidia.

Source : Nvidia

La Frame Generation passe la sixième

L’autre nouveauté réside dans la Dynamic Multi Frame Generation, une évolution majeure du système de génération d’images. Là où le DLSS 4 se limitait à un multiplicateur de quatre, cette version 4.5 peut désormais générer jusqu’à six images interpolées pour chaque image calculée nativement.

Source : Nvidia

Cette nouvelle version se dote d’une fonctionnalité bien pratique en devenant « dynamique » : l’algorithme analyse en temps réel le taux de rafraîchissement maximal de votre moniteur pour ajuster précisément le nombre d’images générées afin d’atteindre une performance cible. Nvidia nous montre ainsi le gain sur Black Myth: Wukong qui montre des performances passant de 184 FPS avec le DLSS 4 classique à 246 FPS avec le DLSS 4.5 sur une RTX 5080.

On attend cependant de mesurer la latence à ce niveau de génération d’images : au réglage 4X, l’augmentation était jusque-là mesurée. En sera-t-il de même avec ce mode 6X ? Réponse dans quelques mois.

Source : Nvidia

Ces deux nouveautés ne seront pas forcément disponibles pour tous les joueurs. Si le nouveau modèle de Super Resolution par Transformer est d’ores et déjà disponible pour tous les possesseurs de cartes graphiques RTX, la génération d’images dynamique 6x restera une exclusivité de la série RTX 50, avec un déploiement prévu pour le printemps 2026.

Pour les plus impatients, NVIDIA permet déjà de forcer ces nouveaux réglages via la Nvidia App pour plus de 400 titres compatibles.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity