Pénurie de RAM : AMD adopterait une stratégie radicalement opposée à celle de Nvidia pour ses GPU

 
À l’instar de Nvidia, AMD devrait prioriser certains modèles de GPU plutôt que d’autres sur ses chaînes de production en 2026.
AMD Radeon RX 9070 XT // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les fabricants de cartes graphiques se préparent à la longue pénurie de RAM qui touchera leurs capacités de production cette année. On apprenait la semaine dernière que Nvidia allait privilégier ses modèles à 8 Go de VRAM, toujours très populaires, sans pour autant délaisser ses séries les plus puissantes (RTX 5070 Ti, RTX 5080).

Côté AMD, les fuites se font moins fréquentes alors que le constructeur a communiqué auprès de ses partenaires il y a près de deux mois sur la montée en prix de ses différents GPU.

Le constructeur pourrait lui aussi prioriser certains modèles pour faire face à la crise, dans une stratégie cependant opposée à Nvidia.

AMD pourrait privilégier la Radeon RX 9070 XT en 2026

Selon un rapport du média spécialisé hongrois ProHardVer (via Wccftech), la « production de cartes graphiques moins chères, mais utilisant beaucoup de mémoire, commence à devenir peu rentable. » La génération RDNA 4 a en effet été généreuse dans ses pools mémoires, précisément 16 Go de VRAM en GDDR6 pour la RX 9070 XT et la RX 9070.

Sur sa gamme xx70 (la plus puissante de cette génération chez AMD), le constructeur pourrait ainsi privilégier la production de la RX 9070 XT. En effet, la différence de prix avec la RX 9070 est très ténue alors qu’elle se vendrait 10 fois plus.

Pourtant, les coûts de production sont très similaires entre ces deux modèles, une situation qui pourrait pousser AMD à mettre « largement l’accent sur la Radeon RX 9070 XT » auprès de ses partenaires. Ce modèle étant très populaire, et le plus cher de la gamme, il serait ainsi moins sensible aux fluctuations de prix de la DRAM.

La production de la Radeon RX 9070 ne s’arrête pas pour autant, mais attendez-vous à voir sa disponibilité chuter dans les prochains mois. Cela tombe bien, ce n’est pas une carte graphique que nous recommandons chez Frandroid.

Quid des prix ?

Quant à la Radeon RX 9060 XT, notre GPU de l’année 2025, il reste un modèle de référence pour l’entrée et le milieu de gamme et devrait continuer à être produit en quantités suffisantes.

Après la pénurie de stocks à la sortie, et maintenant celle de la RAM, AMD n’a pas vraiment réussi à proposer ses cartes graphiques à leur prix de base très longtemps. La situation devrait empirer encore cette année pour une génération qui remettait les Radeon sur le devant de la scène.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity