La fin des GeForce « standardisées » ? Nvidia pourrait laisser ses partenaires se débrouiller seuls pendant la pénurie de RAM

 
Un informateur bien connu sur Weibo suggère que Nvidia ne s’embarrasserait bientôt plus de vendre ses GPU avec de la mémoire vidéo. Dans le contexte de pénurie actuel de RAM, l’entreprise chercherait désormais à laisser chacun de ses partenaires se débrouiller pour trouver de la mémoire GDDR.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

On l’oublie parfois, mais en matière de cartes graphiques grand public, Nvidia ne vend pas uniquement des GPUs à ses partenaires AIB (ASUS, MSI, Gigabyte, Gainward, KFA2…). L’entreprise leur fournit en fait des « bundles » regroupant à la fois un GPU et de la mémoire vidéo (GDDR6X ou GDDR7 en fonction des modèles).

Cette approche, qui permet aux constructeurs de cartes graphiques d’avoir accès facilement aux principaux composants, pourrait néanmoins vivre ses dernières heures. C’est en tout cas ce que suggère le leaker GoldenPigUpgrade sur Weibo.

Vers un changement de grande ampleur pour Nvidia et ses partenaires ?

L’intéressé explique que Nvidia procéderait prochainement à un changement de stratégie, en ne fournissant plus que le GPU à ses partenaires. Chaque constructeur AIB serait alors tenu de gérer individuellement son approvisionnement en mémoire vidéo GDDR.

Cette rumeur, qu’il faut pour l’instant prendre avec du recul, intervient quoi qu’il en soit dans un contexte de fortes pénuries sur la mémoire vive et la mémoire vidéo. Si cette nouvelle approche se confirme, elle aurait donc d’importantes répercussions sur le marché des cartes graphiques.

Jensen Huang

L’approvisionnement en VRAM pourrait en effet devenir plus compliqué pour les constructeurs de cartes graphiques, puisqu’ils seraient contraints de négocier directement avec les fabricants de mémoire l’achat en grands volumes de GDDR6X ou GDDR7 — sans passer par Nvidia.

En bout de course, cette situation risque d’avoir une incidence à la fois sur la disponibilité et le prix de certaines cartes graphiques. Elle pourrait aussi conduire à un approvisionnement plus difficile pour les « petits » partenaires AIB de Nvidia.

Enfin, ce potentiel changement induirait un contrôle sûrement moins strict de Nvidia sur les spécifications de la mémoire vidéo adjointe à ses cartes graphiques GeForce RTX… avec à la clé toutes les répercussions que l’on peut imaginer sur les performances de certains modèles. Un point qui tend d’ailleurs à nous faire douter qu’un tel revirement entrera vraiment en ligne de compte. Affaire à suivre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity