C’est le PC portable gamer le plus équilibré et le moins cher qu’on ait vu aujourd’hui

 
C’est rare de voir une RTX 5070 passer sous la barre des 1300 euros aussi vite. Amazon dégaine une offre Black Friday qui risque de faire très mal à la concurrence.

Trouver une machine équipée de la toute nouvelle génération de cartes graphiques à un tarif « milieu de gamme », c’est compliqué. Alors quand on voit tomber cette configuration, il faut s’y arrêter.

Voici l’offre en question : le HP Omen 16 (version 2025) est affiché à 1299 euros au lieu de son prix habituel avoisinant les 1500 euros.

C’est une remise immédiate de 13 % disponible chez Amazon. Ce n’est pas le rabais du siècle en pourcentage, mais sur le prix final, ça commence à devenir très intéressant.

Ce qu’il a dans le ventre

Sur le papier, c’est du costaud.

HP n’a pas lésiné sur le moteur. Vous récupérez ici le processeur AMD Ryzen AI 7 350, une puce qui gère parfaitement le multitâche, épaulée par 24 Go de RAM. Oui, 24 Go, c’est le nouveau standard « bâtard » mais bienvenu entre le 16 Go (trop juste) et le 32 Go (souvent trop cher).

Mais la star ici, c’est évidemment la Nvidia GeForce RTX 5070 avec 8 Go de VRAM. Pour jouer en 1440p avec le DLSS activé, c’est royal. Ajoutez à cela un SSD de 1 To, et vous êtes tranquille pour un moment niveau stockage.

Pourquoi c’est un bon plan (et pourquoi il faut se méfier)

Attendez. Avant de sortir la carte bleue, regardons ça de plus près.

Les points forts :

  • Le ratio prix/puissance est excellent. Avoir une série 5070 à ce tarif, c’est rare.
  • La gestion thermique des Omen s’est améliorée : ça chauffe, mais ça ne throttle pas (baisse de fréquence) au bout de 10 minutes.
  • La connectique est complète, vous n’aurez pas besoin de dongles partout.

Les points faibles :

  • Le design est un peu « plastique » comparé à un Lenovo Legion.
  • La ventilation. En mode performance, prévoyez un casque, c’est une soufflerie.

Mon avis

C’est simple : si vous voulez de la puissance brute pour le moins cher possible, c’est la machine qu’il faut.

La réalité ? Il y a une concession majeure ici. L’écran des Omen dans cette gamme de prix plafonne souvent à 300 nits. C’est suffisant pour jouer, mais si vous êtes dans une pièce très TRÈS lumineuse, ça manque de peps. C’est le prix à payer pour avoir une grosse carte graphique sans exploser le budget.

Black Friday Week : pour ne rien rater des offres

Le véritable Black Friday ne commencera que le 28 novembre prochain, mais les e-commerçants ont déjà partagé des offres en avance lors d’une sorte d’avant-première du vendredi noir. En ce moment, Amazon lance la Black Friday Week, pour faire encore plus de bonnes affaires. Une aubaine si vous voulez anticiper vos achats de fin d’année.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les sélections précédemment citées, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Téléchargez notre nouvelle extension Chrome Frandroid Check afin de comparer facilement et sans intrusion les prix des produits : tout est expliqué ici.
  • Suivez notre compte X @FrandroidPromos uniquement dédié aux bons plans (pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications en temps réel)
  • Rejoignez notre canal WhatsApp pour recevoir une fois par jour un condensé des meilleures offres
  • Téléchargez notre application Frandroid (disponible sur iOS et Android) pour activer les notifications de la catégorie « Bons Plans » et ainsi recevoir en temps réel les nouveaux articles liés au Black Friday 2025
  • Abonnez-vous à notre newsletter pour être sûr de recevoir les offres en avant-première (pas plus d’un mail par jour, désinscription en 1 clic, aucune diffusion à des tiers) :

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity