« Un des défis les plus difficiles » : comment Ubisoft a réussi le tour de force de faire tourner Assassin’s Creed Shadows sur la Switch 2

 
Alors que la sortie d’Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2 se rapproche, Ubisoft détaille les compromis qu’il a fallu faire pour que la console fasse tourner le jeu sans accroc.
© Ubisoft

Il est loin le temps où pour jouer à certains jeux vidéo, il fallait obligatoirement acheter la console qui en avait l’exclusivité. Aujourd’hui, presque tous les titres sortent sur toutes les consoles. Et nous ne parlons pas uniquement du classique duo PlayStation/Xbox. La Nintendo Switch 2 aussi a droit à des portages ambitieux.

Le prochain à venir est Assassin’s Creed Shadows d’Ubisoft. Certains d’entre vous viennent sûrement de froncer les sourcils. Comment un jeu aussi gourmand en ressources va tourner sur la plateforme de Nintendo, moins puissante que ses concurrentes ? Réponse : en acceptant de faire des sacrifices.

Pour faire tourner Assassin’s Creed Shadows sur Switch 2, Ubisoft a dû faire des compromis

Pas besoin d’attendre la sortie du jeu, c’est Ubisoft qui en parle à travers l’équipe en charge du portage. « Un des défis les plus difficiles, mais les plus gratifiants que j’ai jamais relevés » résume le chef de projet programmeur Bruno Lalonde.

Sans surprise, Assassin’s Creed Shadows sera globalement moins impressionnant graphiquement sur Switch 2. Plusieurs paramètres ont dû être revus à la baisse comme le niveau de détail (LOD), la distance d’affichage, la résolution des textures, voire le nombre de personnages affichés à l’écran dans les zones peuplées.

Des ajustements nécessaires pour atteindre l’objectif fixé : 30 images par seconde constantes que la Switch 2 soit en mode portable ou dockée. En sachant que la qualité visuelle globale diminuera encore un peu si vous jouez avec la console entre vos mains.

Attention, cela ne veut pas dire que le jeu sera moche, au contraire. Les premières vidéos de démonstration montrent un résultat très correct. Mais n’attendez pas une claque graphique non plus, surtout si vous y avez déjà joué sur PlayStation 5 ou PC. Assassin’s Creed Shadows sortira sur Nintendo Switch 2 le 2 décembre 2025 et intégrera la plupart des mises à jour de contenus actuelles.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity