« Vous êtes fous ? » : le patron de Nvidia s’étonne que tous ses employés n’utilisent pas l’IA au quotidien

 
En tant que leader incontesté des puces dédiées à l’intelligence artificielle, Nvidia a adopté une politique interne du « tout IA ». Pourtant, certains employés font de la résistance, offusquant ainsi le président Jensen Huang.
Jensen Huang avec une GeForce RTX 3070

En ce moment, les géants de la tech derrière les solutions logicielles et matérielles qui font tourner les plus gros services IA du marché se heurtent à une vague de critiques de la part du grand public.

Récemment, c’est Microsoft qui a reçu un véritable tollé alors que Windows s’apprête à devenir un OS dit agentique, plaçant l’intelligence artificielle au cœur du système. La firme avait alors exprimé son étonnement face à la tiédeur de beaucoup d’utilisateurs concernant la stratégie de Microsoft avec Windows.

Mais ce schisme, on peut aussi l’observer au sein même de ces entreprises, entre la direction et les employés. C’est le cas chez Nvidia, le plus gros fournisseur de matériels IA du monde.

Jensen Huang veut automatiser tout ce qui peut l’être chez Nvidia

Le site Business Insider (via XDA) rapporte les propos de Jensen Huang, président de Nvidia, lors d’une réunion générale avec une partie des employés de la firme.

Selon un enregistrement de cette réunion, Huang aurait réagi à la décision de certains des managers concernant l’usage de l’IA :

D’après ce que j’ai compris, certains managers chez Nvidia demandent à leurs employés d’utiliser moins l’IA. Vous êtes fous ?

Pour le co-fondateur de Nvidia, l’usage de l’intelligence artificielle est primordial dans l’entreprise, bien plus que dans n’importe quelle autre. Il souhaite ainsi que « toutes les tâches pouvant être automatisées à l’aide de l’intelligence artificielle le soient » en promettant que les employés auraient du travail.

Si cette position n’a rien de surprenant pour l’un des leaders du secteur, elle indique clairement un désaccord entre les employés et leur direction. Microsoft subit les conséquences de sa nouvelle stratégie alors que Windows 11 est actuellement dans un piètre état.

Pour Nvidia, on imagine que les modèles sont rodés et que tous les employés ne se sont pas forcément reposés sur du simple vibe coding pour toute la couche logicielle de ses GPU. Mais si on en croit cette fuite, il semble encore subsister une poche de résistance au sein même des géants de l’IA. Mais pour combien de temps ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity