Test du Medion Signium 14 S1 : quand le budget est vraiment serré

PC portables • 2025

Medion continue sa percée sur les ultraportables. Voici le Signium 14 S1, un pc portable au prix sacrifié.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 
Crédit photo : OtaXou

Lorsque l’on est sur un budget serré, il n’y a vraiment que deux choix : accepter énormément de sacrifices pour récupérer un PC portable en promotion ou viser directement des comptes en banque dans le rouge, ou espérer de trouver la perle rare sur le marché de l’occasion. La seconde option étant souvent aléatoire, beaucoup d’acheteurs ont tendance à toujours favoriser la première.

C’est à eux que s’adresse Medion avec son nouveau PC ultraportable, le Signium 14 S1. Sa visée est simple : offrir le maximum de services modernes tout en faisant des concessions intelligentes sur ses performances et ses finalisations.

Fiche technique

Modèle Medion Signium 14 S1
Dimensions 309 mm x 16 mm
Définition 2880 x 1800 pixels
Technologie d’affichage OLED
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core 5 120U
Puce graphique (GPU) Intel Graphics
Mémoire vive (RAM) 16 Go
Mémoire interne 512 Go
Apparence Metal
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 996 grammes
Profondeur 218 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Medion pour ce test.

Design

Nous sommes ici sur un PC portable avec un écran de 14 pouces de diagonale, et son châssis suit le créneau des ultraportables. Comprenez que vous avez devant vous un ordinateur très léger à seulement 1 kilogramme, et une épaisseur de seulement 1,6 centimètres. Sur le papier, ces caractéristiques font du Medion Signium 14 S1 un rival important de ses contemporains sur le milieu.

Crédit photo : OtaXou

Alors, qu’est-ce que l’on perd ? La finesse de création. Le châssis intégralement métallique de l’appareil est plutôt… brut de décoffrage. Ce qui ne veut pas dire qu’il est mal conçu, bien au contraire.

Simplement, il évite la moindre touche originale et compte plutôt sur une conception pragmatique. Lorsque l’on cherche avant tout le meilleur bon plan, a-t-on besoin de coin parfaitement arrondi et du charisme ? Pas vraiment.

Clavier et pavé tactile

Le vrai sacrifice se voit ici. Le Medion Signium 14 S1 intègre des touches au plastique vraiment bas de gamme qui rappellent les configurations d’entrée de gamme d’il y a quelques années. Le milieu s’est véritablement amélioré sur ce point, quand cet ordinateur reste en retrait. Ceci étant, les touches ont une bonne distance d’activation, bien qu’elles soient mollassonnes et pas particulièrement stables. Une nouvelle fois : le choix pragmatique.

Crédit photo : OtaXou

Le pavé tactile nous fait par contre plaisir en intégrant un plastique bien plus moderne qui offre une glisse agréable. La diagonale est suffisamment grande relative au format du PC pour rester confortable.

Connectique

À gauche, nous retrouvons un port HDMI 1.4, un port USB 3.2 Gen 1, et deux ports USB-C 3.2 Gen 1. À droite, nous avons un port USB A 2.0, un second USB A 3.2 Gen 1, et un combo jack.

Crédit photo : OtaXou

Si l’USB A 2.0 mériterait de complètement disparaître en 2025 pour éviter la confusion des utilisateurs, il faut reconnaître que la connectique offre un assez large choix d’options pour éviter de devoir se tourner vers un dongle.

Crédit photo : OtaXou

Côté sans fil, nous avons le droit au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.2. L’absence de support du 6 GHz est notable, bien qu’à nouveau… Pragmatisme oblige.

Webcam et audio

Le Medion Signium 14 S1 profite d’une webcam 1080p étonnamment plutôt correcte. Nous avons vu bien pire chez des rivaux vendus plus chers, bien que le résultat ne soit pas nécessairement bon pour autant. Suffisant pour de la vidéoconférence.

Par contre… La configuration audio est catastrophique. Nous sommes même bien en dessous des smartphones d’entrée de gamme, avec un son qui n’a aucun volume et ne respecte aucune des fréquences avec lesquels il interagit.

Écran

La grande particularité du Medion Signium 14 S1 est d’intégrer une dalle OLED de 14 pouces supportant une définition de 2880 x 1800 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La dalle n’est pas tactile.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous retrouvons une couverture de 176% de l’espace sRGB pour 118% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale est mesurée à 394 cd/m², un peu limitée pour un ordinateur destiné à être utilisé en extérieur, mais pas mauvais.

La température de couleurs moyenne est mesurée à 6107K, légèrement trop chaude, avec un delta e00 moyen de 2,87 excellent pour un écart maximal de 5,41 compétitif dans cette catégorie. Le HDR n’est pas calibré et reste à éviter, mais très sincèrement : il s’agit d’un très bon écran, surtout pour ce prix, qui aurait mérité de meilleurs haut-parleurs pour parfaire l’usage divertissement ici.

Logiciel

Medion n’a pour seule « application » que son site internet intégré à une fenêtre Windows quelconque. On peut donc compter sur les outils Windows pour régler plus précisément le comportement de son ordinateur.

Par contre, le constructeur n’a pas oublié d’intégrer une tonne de logiciels publicitaires courants comme Dropbox ou McAfee. Désinstallez tout sans regarder en arrière à la minute où vous récupérez cet ordinateur.

Performances

Le Medion Signium 14 S1 est propulsé par l’Intel Core 5 120U, un SoC du début 2024 à 10 cœurs — 2 performances, 8 efficients — pouvant turbo jusqu’à 5 GHz. Il est soutenu par 16 Go de RAM DDR4 à 3200 MT/s, pour un espace de stockage de 512 GO en PCIe Gen 4.0.

Soyons honnêtes : nous sommes devant des composants qui commencent à dater, surtout en considérant l’énorme évolution qu’ont connu les SoC mobiles sur ces deux dernières années.

Benchmarks

Sous Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 287 points en multi core pour 96 points en single core. Autant dire que ce Medion Signium 14 S1 ne viendra jamais être aussi polyvalent que les configurations les plus modernes. Pour autant, son score de 96 points en single core reste compétitif avec les derniers PC, prouvant que pour un usage léger de bureautique et de surf, il restera tout aussi fluide que les derniers produits Intel ou AMD.

Le score de 884 points sous Steel Nomad montre également à quel point ces circuits graphiques intégrés ont fait un bout de chemin depuis l’époque Intel Graphics. Ne comptez pas une seule seconde jouer ou faire du montage vidéo ici : contentez-vous de surfer.

L’espace de stockage nous offre les scores habituels du début de vie du PCIe Gen 4, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire dans l’optique de cette configuration. Mais il y a une grande faiblesse : à pleine charge, le SSD émet un sifflement dérangeant.

Refroidissement et bruit

Ce SoC Intel U était destiné à intégrer des produits extrêmement fins, limite proche de la tablette. Et ça se voit : les ventilateurs ne s’activent jamais, quand les températures ne dépassent pas les 46°C.

Autonomie

Le Medion Signium 14 S1 intègre une batterie de 55 Wh, qui se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation en USB-C de 65W fourni. L’ordinateur supporte la norme Power Delivery.

Crédit photo : OtaXou

Dans un usage bureautique, écran réglé à 50%, nous retrouvons une autonomie comprise entre 4 et 5 heures. L’écran OLED gourmand est certainement à pointer du doigt ici, tout comme le fait que cette génération de SoC n’a pas connu la concurrence d’ARM qui a poussé tout le monde à se focaliser sur l’évolution de l’autonomie. 4/5 heures aujourd’hui est rachitique.

Prix et disponibilité

Le Medion Signium 14 S1 est vendu au prix officiel de 749,95 euros, et peut se trouver régulièrement en promotion au prix de 700 euros.

Notre avis sur Le Medion Signium 14 S1

Design
7
Pragmatique, mais efficace. Pour ce qu'il cherche à offrir, le Medion Signium 14 S1 fait les bons choix, mais n'aurait pas dû sacrifier ses haut-parleurs à ce point.
Écran / affichage
8
Pour ce prix, il est étonnant de retrouver une dalle OLED d'aussi bonne qualité, qui ne manque que de luminosité.
Performances
5
Pour les standards de 2025, le Medion Signium 14 S1 est loin derrière. Mais il suffira largement à quelqu'un cherchant essentiellement l'usage d'une tablette dans un format PC.
Logiciel
5
Windows classique, avec les publicités habituelles préinstallées.
Autonomie
5
5 heures d'usage bureautique est terriblement limité en 2025.
Note finale du test
7 /10
Le Medion Signium 14 S1 n'est pas un mauvais ordinateur portable pour son prix. Le constructeur a fait, comme à son habitude, des choix très pragmatiques pour tenir un prix sacrifié, et ces derniers sont cohérents.

La surprise de cette configuration est la qualité de son écran OLED, qui manque un peu de luminosité mais offre une sublime expérience visuelle. Pour réussir à l'intégrer, Medion a fait le choix d'un SoC d'il y a quelques générations en arrière qui n'a rien de la polyvalence des nouvelles générations, mais reste parfaitement compétent pour de la bureautique légère et du surf.

Problème étant qu'il sacrifie du même temps l'autonomie, qui fait un réel bond en arrière, et qu'il a également sacrifié ses haut-parleurs quand bien même l'ordinateur aurait été sublime pour un usage de divertissement.

Reste donc au bout une configuration qui vaut son prix et pourra convenir à un profil d'utilisateur précis. Le Medion Signium 14 S1 fait partie de ces ordinateurs portables qui peuvent briller entre les bonnes mains, mais ne sont pas à offrir à n'importe qui.

Points positifs du Medion Signium 14 S1

  • Léger et moderne

  • Large connectique

  • Écran OLED vraiment compétitif

  • Prix agressif même sans promo

Points négatifs du Medion Signium 14 S1

  • Surf uniquement

  • Manque de luminosité

  • Haut-parleurs atroces

  • Autonomie d'un ancien temps

Recherche IA boostée par
Perplexity