Le Samsung 55QN70F est un téléviseur 4K de 55 pouces exploitant la technologie Neo QLED et le rétroéclairage Mini-LED. Cette série est également disponible en 65, 75 et 85 pouces. Ce nouveau modèle mise sur le savoir-faire de Samsung pour offrir une qualité d’image relevée par l’intelligence artificielle du processeur NQ4 AI Gen2, qui optimise les contenus en temps réel, ajustant contraste, netteté et restitution des couleurs à la volée.
Son écran Ultra HD 3840 x 2160 pixels profite d’une dalle d’une grande précision, capable de délivrer une fréquence native de 100 Hz pouvant atteindre 144 Hz grâce au Motion Xcelerator pour, sur le papier, une fluidité exemplaire dans le jeu vidéo.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV de 2025 ? Notre sélection
La maîtrise du rétroéclairage Mini LED veut atteindre un excellent niveau de précision dans les contrastes et les lumières, avec le Supreme UHD Dimming et l’Auto HDR Remastering. L’appareil prend en charge les formats HDR10+ et HLG (toujours pas Dolby Vision), adaptés aussi bien pour le streaming que pour le Blu-ray. En termes d’ergonomie pour les jeux vidéo, le 55QN70F hérite du Gaming Hub complet, du Mini Map Zoom et de la barre de jeu dédiée, facilitant la navigation entre plateformes et accessoires.
Appartenant à la gamme Neo QLED 2025, le Samsung 55QN70F fait face aux LG QNED86, le Sony Bravia 5, le TCL C69K et Hisense U7Q ainsi que Philips PUS8909, tous équipés de rétroéclairage Mini LED. Cette série se positionne un cran en dessous des modèles QN80F (ou similaires) et QN90F de la marque sud-coréenne.
Samsung 55QN70FFiche technique
| Modèle | Samsung 55QN70F |
|---|---|
| Dimensions | 1232,9 mm x 765,7 mm x 247,4 mm |
| Définition maximale | 3840 x 2160 pixels |
| Taille de l’écran | 55 pouces |
| Compatible HDR | HDR10, HDR10+ |
| Ports HDMI | 4 |
| Nombre de haut-parleurs | 2 |
| Puissance des haut-parleurs | 20 watts |
| Sortie audio | Haut-parleurs, Optique |
| Système d’exploitation (OS) | Tizen |
| Assistant vocal | Google Assistant, Amazon Alexa, Samsung Bixby |
| Fiche produit |
Samsung 55QN70FDesign et connectiques, pied central
Esthétiquement, le Samsung 55QN70F propose un design sobre et plutôt raffiné qui ne cherche pas à trop en faire. Son châssis assez fin de 30 mm d’épaisseur montre une certaine élégance et discrétion, prompte à s’intégrer dans tous les salons, qu’ils soient modernes ou plus classiques.

Le cadre noir est parfaitement homogène. Le pied central (25 x 26 cm) baptisé Aero Center est discret, compact, et permet d’installer le téléviseur sur des meubles peu profonds tout en assurant une parfaite stabilité. Concrètement, il est composé de deux éléments à venir clipser à l’arrière (aucune vis n’est nécessaire). Ensuite, une plaque en plastique s’installe par l’avant venant finaliser le support. Notez la possibilité de placer les câbles dans des guides mais aucun élément ne permet de les y maintenir.
Comptez sur une élévation de 4 cm seulement entre le pied et le bas du téléviseur. Notez que Samsung propose le module de réception infrarouge sur le côté gauche.

Côté qualité de fabrication : aucun jeu dans le pied, aucune faiblesse dans les matériaux sélectionnés. Les bords restent minces, offrant une expérience de visionnage immersive, et la compatibilité VESA 200×200 promet une installation murale facilitée.
Il faut aussi noter une conception pensée pour la durabilité, avec un indice de réparabilité de 8,2 et un indice de durabilité de 8,4. Samsung promet la disponibilité des pièces détachées pendant sept années, et une garantie anti-marquage étendue à dix ans pour l’intégrité de la dalle.

En matière de connectique, ce téléviseur propose une offre exhaustive et pensée pour un usage polyvalent. On retrouve quatre ports HDMI 2.1 pleinement compatibles avec la 4K à 144 Hz, pour une liaison optimale avec les consoles de dernière génération (en prenant soin « d’ouvrir » les ports depuis les paramètres du TV), les lecteurs multimédias et les PC de gaming. S’y ajoutent deux ports USB-A, un port Ethernet LAN, une sortie audio optique, et les entrées pour antennes TNT, câble et satellite.

L’un des ports HDMI est compatible eARC assurant une exploitation optimale des barres de son externes, notamment pour profiter du système Q-Symphony de Samsung. En pratique, regarder un film ou jouer sans se soucier de la bande passante ou du format audio est possible, d’autant que la synchronisation se fait de façon fluide.

La connectivité sans fil mise sur le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.3, permettant non seulement le couplage de deux périphériques simultanés, mais aussi un mirroring bidirectionnel avec le smartphone. Ces fonctionnalités multiplient les possibilités de partage ou de streaming en direct depuis les plateformes mobiles.
La télécommande
La télécommande livrée avec le Samsung 55QN70F est identique aux modèles haut de gamme proposant simplicité et ergonomie. Le gabarit compact profite d’une texture mate agréable au toucher qui limite les empreintes. Les boutons sont espacés, clairement identifiés pour une navigation intuitive dans le noir. La sélection rapide multimédia via Netflix, Prime Video, YouTube et Samsung TV Plus est assurée, tout comme l’accès direct aux assistants vocaux.

La prise en main est immédiate et facilitée par un poids plume. Le retour tactile des boutons est franc, évitant les appuis accidentels. Samsung a intégré un micro pour le contrôle vocal, activable aisément en présence de Bixby ou Alexa.
L’économie d’énergie est aussi au rendez-vous, avec une gestion intelligente du mode veille ainsi qu’une alimentation par batterie rechargeable et un maintien via un petit panneau solaire au dos. L’appairage Bluetooth est instantané et sans faille.

Samsung 55QN70FL’image et le son, une luminosité cohérente, mais un son caverneux
Le Samsung 55QN70F s’appuie sur une dalle Neo QLED Mini LED 4K, enrichie par le traitement Supreme UHD Dimming et l’upscaling IA.

La prise en charge du HDR10+ et du HLG permet d’obtenir des images détaillées, des scènes de film en streaming sur Netflix, Disney+ ou en Blu-ray, jusqu’aux séquences de jeu les plus dynamiques. Toujours pas de prise en charge du format HDR Dolby Vision chez Samsung, ce que certains regretteront.
La technologie Neo QLED offre une assez bonne maîtrise des zones de rétroéclairage, limitant le blooming et renforçant le piqué des noirs, même dans une salle lumineuse, et ce, même si on s’écarte de la position centrale lors du visionnage.

Les séquences d’action restent lisibles et fluides, la restitution des couleurs se révèle équilibrée : le Color Booster Pro accentue la vivacité sans saturation excessive. Le processeur NQ4 AI Gen2 applique un upscaling performant sur tous les contenus, des DVD jusqu’aux vidéos en streaming HD.
Les modes d’image proposés sont : Standard, Dynamique, Cinéma, Jeu et Filmmaker, chaque mode ajustant les températures de couleur, la netteté et la dynamique des contrastes à la nature du programme regardé. En mode Filmmaker, la palette de couleurs épouse fidèlement les intentions des réalisateurs, tandis que le mode Game affine la gestion du flou de mouvement pour des jeux rapides.

À l’usage, regarder des contenus HDR se révèle très agréable, l’appareil profitant d’une luminosité adaptée et d’une efficacité notable dans la gestion des hautes lumières et des détails dans les zones sombres. Sur Disney+ et Netflix, les contenus natifs Ultra HD sont bien servis par une bonne netteté et une certaine immersion.
Malgré la technologie de rétroéclairage de côté, le contrôle de la lumière est plutôt précis permettant d’éviter toute saturation ou perte de détail. Enfin, notez que nous n’avons pas constaté d’effets de postérisation.

Le téléviseur a été testé avec plusieurs sondes afin de mesurer la fidélité des couleurs, la luminosité maximale et d’autres critères qui peuvent s’avérer intéressants pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Ainsi, nous avons relevé une fidélité des couleurs inférieure au seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée. En effet, le Delta E moyen est de 2,88 avec le mode Filmmaker activé.
En outre, la température moyenne des couleurs est très satisfaisante, mesurée à 6308 K pour une valeur idéale à 6500 K. Le gamma moyen a été relevé à 2,49 alors que la valeur idéale, dans l’obscurité est de 2,4, ce qui montre que le téléviseur arrive à bien gérer les différentes scènes sauf peut-être pour les zones les plus éclairées où l’appareil tend à assombrir très légèrement par rapport au contenu idéal. Toutefois, nous n’avons pas noté de mesures rédhibitoires pour ce modèle.

Avec des contenus HDR, là aussi, c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir le meilleur rendu pour regarder des films ou des séries avec les intentions du réalisateur. Ainsi, nous avons pu mesurer un pic de luminosité de 817 cd/m², ce qui est cohérent avec les autres gammes.
À titre de comparaison, nous avions mesuré le Samsung Q70D (précédente série) à 618 cd/m². Concrètement, cela signifie qu’il a un peu de mal à lutter contre la lumière ambiante surtout si celle-ci est importante dans la pièce. La gestion du Tone Mapping est particulièrement remarquable sur ce modèle.

En outre, les mires de différentes tailles nous permettent de mettre en lumière une mesure à 587 cd/m² à 100 %, ce qui est tout à fait correct.

Enfin, les espaces colorimétriques sont plutôt bien couverts avec une valeur de 99,5 % pour le rec709, de 94,69 % pour le DCI-P3 et de 75,72 % pour le BT2020, soit des mesures cohérentes donc logiquement inférieures à celles que nous relevons pour des modèles plus haut de gamme.

L’aspect sonore du Samsung 55QN70F est assuré par un système OTS Lite 2 canaux délivrant 20 W, accompagné d’une compatibilité Q-Symphony et des technologies Adaptive Sound Pro et Active Voice Amplifier Pro. Le rendu sonore offre une bonne restitution des dialogues, particulièrement en usage familial, bénéficiant d’une belle clarté, relevant les voix au-dessus des ambiances sonores et du bruit de fond. Pour l’ensemble de la bande-son, le système a toutefois bien du mal à produire des basses et donc à offrir une immersion dans la scène.

Bonne nouvelle, le téléviseur est compatible avec le système Q-Symphony qui permet de synchroniser les haut-parleurs internes avec une barre de son Samsung, créant un effet immersif sans décalage entre l’image et le son. L’Adaptive Sound Pro ajuste le profil sonore au contenu : musique, film, sport, jeu, assurant que chaque détail est pris en compte.
Samsung 55QN70FGaming, un bon allié
Pensé pour les passionnés de jeu, ce téléviseur Neo QLED propose une dalle capable d’atteindre 144 Hz, assurant une fluidité et une réactivité remarquables dans les jeux rapides. L’intégration du Gaming Hub, compatible avec le cloud gaming et les consoles, facilite l’accès aux titres majeurs instantanément.

La compatibilité avec les technologies FreeSync Premium Pro et VRR garantissent une disparition du tearing, même dans les séquences les plus exigeantes, et le mode ALLM bascule automatiquement la TV dans le mode faible latence dès qu’un jeu est lancé. Notez un input lag (retard à l’affichage) de seulement 13,2 ms, ce qui représente moins d’une image entre le moment où le joueur presse le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est très bon.
Par son panel complet de ports HDMI 2.1, le 55QN70F accueille sans concession les consoles PlayStation 5, Xbox Series X ou les PC gamers, le tout en 4K à 144 Hz. Il est ainsi possible d’exploiter pleinement la puissance de chaque machine sans goulot d’étranglement ni parasites visuels.
L’interface propose également Mini Map Zoom et une barre de jeu intégrée, utile pour optimiser les parties de FPS ou de jeux compétitifs. Si vous souhaitez une parfaite fidélité des couleurs, réglez le téléviseur sur le mode Jeu Original (Delta E moyen de seulement 1,83). Sinon les couleurs sont saturées.
À l’usage, la réactivité s’avère exemplaire : les commandes sont instantanées, jamais de traînée perceptible. La gestion dynamique de la lumière et du contraste aide à mieux repérer les ennemis dans l’ombre ou à profiter des effets de lumière des décors.

Sur les jeux de plateformes connectées comme GeForce Now ou Xbox Cloud, la fluidité est appréciable, la TV s’adaptant à la nature du flux et offrant une expérience quasi native. Ce téléviseur est donc un modèle polyvalent, apte aussi bien pour les jeux de course, d’action ou les jeux narratifs à l’ambiance cinématographique.
Samsung 55QN70FInterface, simplicité et un peu d’IA
L’expérience logicielle du Samsung 55QN70F repose sur Tizen One UI 2025, un système fluide, intuitif et ouvert à la personnalisation. La navigation, facilitée par la télécommande ou la commande vocale, se révèle rapide, sans latence.

L’accès aux principales applications de streaming (Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+, etc.) est instantané, tout comme la gestion du Gaming Hub ou des périphériques connectés. Notez que le système permet l’accès direct au box TV des 4 opérateurs (SFR TV, Free , Orange et Bouygues Telecom) pour se passer des boîtiers respectifs.
La gestion des paramètres est particulièrement accessible : réglage des profils d’image, du son, des connexions ou des paramètres de diffusion, tout est pensé pour limiter le nombre de manipulations.

Le système d’exploitation garantit sept années de mises à jour, ce qui n’est pas si courant sur le marché des TV.
Les fonctions d’intelligence artificielle, au complet
Comme les modèles plus haut de gamme 2025 que nous avons déjà testés, le téléviseur propose une dose d’intelligence artificielle. Par rapport à ces derniers, lors de nos essais, toutes les fonctionnalités n’étaient pas encore disponibles. Depuis une mise à jour récente annoncée lors du salon IFA 2025, les possibilités d’interaction avec le TV se sont considérablement développées notamment grâce à l’intégration de plusieurs modules de langages dont Copilot.

Outre le fait que le contenu peut être retrouvé via Click to Search, et de la fonction Live Translate qui permet de profiter de titres étrangers ou de contenus variés sans barrière de langue, l’intégration avec l’assistant vocal Bixby s’est donc étoffée.
En effet, désormais, on peut interroger le téléviseur comme on peut le faire avec son smartphone. On peut lui poser non seulement des questions sur les contenus (« montre-moi des films d’action », « montre-moi les séries où tel acteur ou telle actrice joue »), mais aussi bien d’autres telles que « où fait-il bon de voyager en ce moment ? », « qu’est-ce que je peux cuisiner ce soir ? », etc. La conversation peut ensuite s’installer entre vous et le téléviseur pour obtenir ce que vous souhaitez.
En plus, notez qu’il est possible de demander de générer des fonds d’écran pour une meilleure personnalisation du téléviseur, transformant la TV en élément décoratif lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Samsung 55QN70FPrix et date de sortie
Le téléviseur Samsung 55QN70F est commercialisé depuis le printemps 2025, pour un prix de 800 euros environ à l’heure de l’écriture de ces lignes.


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix