Microsoft : malgré des investissements massifs, personne (ou presque) ne veut payer pour Copilot

 
Copilot n’aurait pas la rentabilité espérée par Microsoft alors que la part d’utilisateurs payants de son IA reste encore tout à fait minime.
Logo Microsoft Copilot // Source : Montage Frandroid

Il semblerait qu’il existe un décalage massif entre le succès escompté de l’offre Copilot de Microsoft et sa rentabilité réelle pour l’entreprise. Déjà en décembre dernier, la firme avait démenti avoir revu ses objectifs à la baisse malgré des fuites pour le moins inquiétantes émanant de plusieurs sources.

Lors de l’annonce des résultats financiers de Microsoft, son président Satya Nadella avait affirmé que l’adoption de Copilot était « massive » avec une croissance qui aurait triplé depuis 2024. Mais le doute subsiste alors que les chiffres de croissance estimés de Copilot ne dépassaient pas les 2 % au dernier trimestre 2025.

Et s’il ne manquait qu’une autre information pour étoffer ce faisceau d’indices, un nouveau rapport édifiant détaille le pourcentage d’utilisateurs payants de Copilot dans la plus grande galaxie de l’offre Microsoft 365.

Seulement 3,3 % d’utilisateurs payants pour Copilot ?

Selon le site The Register (via Windows Central), seulement 3,3 % des utilisateurs abonnés aux offres Microsoft 365 et Office 365 paient pour leur utilisation de Copilot. Rappelons que tous ces utilisateurs ont accès à une version gratuite amendée de certaines fonctionnalités payantes.

Microsoft 365 regroupe actuellement plus de 450 millions d’abonnés payants, mais seulement 15 millions d’entre eux sont des abonnés payants à Copilot. Si on exclut les différentes promotions et offres globales entre Microsoft 365 et Office 365, alors ce pourcentage est en effet diablement bas par rapport à la base utilisateurs globale.

Dans un contexte où Microsoft semble revoir entièrement son intégration de Copilot dans Windows 11, les premiers indicateurs commerciaux ne sont pas les plus encourageants. Encore une fois, ce sont les langages du marché et des investisseurs qui auront une véritable influence sur la stratégie de Microsoft.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity