Windows 11 : si vous avez une carte graphique Nvidia, vous devriez probablement désinstaller cette mise à jour

 
La mise à jour Windows 11 de janvier 2026 continue de provoquer des bugs et chutes de performances chez de nombreux utilisateurs. Les joueurs sont aussi touchés et notamment les possesseurs de cartes graphiques Nvidia.
Source : Microsoft

La malédiction de la mise à jour de janvier 2026 continue pour Windows 11. Le Patch Tuesday déployé au début de l’année était pourtant focalisé sur des correctifs de sécurité, mais a provoqué des bugs et dysfonctionnements en tout genre. Depuis près d’un mois, les utilisateurs ont été touchés par des soucis de démarrage, d’extinction du système, d’autres liés à Outlook, à des écrans noirs ou encore au lancement de certaines applications.

Le jeu vidéo n’est pas épargné, alors même que de précédentes mises à jour en octobre dernier avaient occasionné des soucis de performances sur les cartes graphiques Nvidia et AMD.

Et ce n’est visiblement pas fini pour les joueurs sur PC : de nombreux utilisateurs de GPU Nvidia font état de dysfonctionnements divers et chutes de performances avec la mise à jour Windows de janvier 2026.

La dernière mise à jour Windows 11 enrage les joueurs

On savait que le Patch Tuesday (KB5074109) avait suscité des comportements d’affichage étranges sur le bureau, avec notamment la survenue d’écrans noirs aléatoires mais aussi de certains artefacts en plein jeu. Pourtant, cette mise à jour était censée corriger les soucis d’écrans noirs sur les GPU Nvidia.

Les choses se précisent selon Windows Latest qui a réuni de nombreux témoignages de joueurs sur les forums de Nvidia ainsi que de Microsoft. Les problèmes vont des plantages purs à des artefacts disgracieux en plein jeu, en passant par des chutes de performances inhabituelles.

Ces soucis surviennent peu importe la version du pilote Game Ready installé sur la machine et peut toucher à la fois les GPU desktop et mobile. Nous avons observé de notre côté des soucis d’écran noir avec une RTX 4080 sur un jeu comme Forza Horizon 5, comme l’a relaté un des joueurs.

Nvidia enquête sur la question

Manuel Smeria, responsable du contrôle qualité logiciel chez Nvidia, répond quotidiennement aux utilisateurs sur les forums du constructeur. Sur l’un des posts mentionnant les différents artefacts apparus récemment en jeu, il affirme être « en train d’examiner le problème », même si « cela a commencé après une mise à jour de Windows 11. »

Sans surprise, il conseille aux utilisateurs touchés de désinstaller la mise à jour concernée (KB5074109) en attendant un correctif de la part de Microsoft, ou éventuellement de la part de Nvidia. Certains joueurs ont vu leurs soucis disparaître une fois l’opération effectuée.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity