Windows 11 : Microsoft bloque discrètement cet outil apprécié par de nombreux utilisateurs

 
Rufus, l’outil de création de clés USB bootables, ne permet plus de télécharger d’ISO de Windows 11 Insider. Une restriction qui proviendrait directement de la firme de Redmond.

Les bidouilleurs peuvent grincer des dents. Rufus, le logiciel open source gratuit conçu pour la création de clés USB bootables, ne permet plus de télécharger d’ISO de Windows 11 Insider. Une fonction historique de l’outil qui évite aux utilisateurs de se rendre sur les serveurs de Microsoft ou de passer par leur outil dédié, Media Creation Tool. Des raccourcis qui ne seraient pas du goût de la firme de Redmond.

« Ils détectent le script (ce qui, franchement, n’est pas si difficile à faire puisqu’il est open source), même si cela nécessite une intervention active et intentionnelle de Microsoft pour bloquer les téléchargements du script. »

Pete Batard, développeur de Rufus

Un verrouillage peu discret

Désormais, c’est un message d’erreur qui attend les utilisateurs qui souhaiteraient télécharger leur version de Windows par ce processus. Pour Pete Batard, développeur de Rufus, Microsoft souhaiterait tout simplement nuire à son application. « Je suis presque certain que Microsoft a payé un de ses employés pour trouver un moyen de bloquer explicitement les téléchargements Fido, puis a implémenté cette solution sur ses serveurs », confie-t-il sur GitHub.

En attendant qu’une solution soit trouvée, les utilisateurs n’ont plus qu’à se retourner vers les services officiels de Microsoft. Discrète sur le sujet, la firme de Redmond, elle, n’a effectué aucun commentaire.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity