Les points forts de Windows 11 Media Creation Tool
- Facilité d’utilisation
- Outil officiel de Microsoft
- Création de supports de stockage bootables
Qu’est-ce que Windows 11 Media Creation Tool ?
Windows 11 Media Creation Tool est un utilitaire simple et rapide conçu pour la création d’un support de stockage bootable permettant d’installer le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft, à savoir Windows 11. Cet utilitaire officiel fourni par Microsoft permet de télécharger l’image disque (ISO) de Windows 11 depuis les serveurs de Microsoft et la transférer sur un support externe tel qu’une clé USB bootable ou un DVD de démarrage. Cette image disque peut ensuite être utilisée pour installer ou réinstaller Windows 11.
L’utilisation de Windows 11 Media Creation Tool est simple. Son interface en français est conçue de manière intuitive avec des menus étape par étape pour vous guider pour la création d’une clé USB bootable ou d’un DVD de démarrage. Assurez-vous au préalable que votre support de stockage dispose d’une capacité suffisante pour contenir le fichier ISO, soit au moins 8 Go. Si vous optez pour un DVD de démarrage, votre ordinateur doit être équipé d’un graveur.
Pour commencer, vous devez choisir la langue par défaut du système d’exploitation, accepter les conditions d’utilisation, et connecter votre support. Assurez-vous que la clé USB ou le disque sont vierges ou que les données qu’elle contient ne sont pas essentielles, car le support sera formaté.
Vous pouvez télécharger Windows 11 Media Creation Tool via notre lien direct pour les PC sous Windows 10 ou antérieur.
Si vous préférez installer Windows 11 directement sur votre PC (Windows 10 uniquement) sans passer par un support de stockage externe, Microsoft met à votre disposition un autre utilitaire officiel, l’Assistant d’Installation de Windows 11. Cet outil peut installer le nouveau système d’exploitation directement sur votre ordinateur actuel sous Windows. Pour ce faire, vous devrez avoir une clé de licence valide, une connexion Internet active, et surtout, un PC répondant aux configurations minimales requises pour exécuter Windows 11.
Il est à noter que le téléchargement et l'installation de l’outil de vérification de compatibilité PC Health Check doit se faire au préalable pour vérifier si votre ordinateur est prêt pour Windows 11.