Les points forts de l’Assistant d’Installation de Windows 11
- Interface conviviale
- Processus d’installation étape par étape
- Installation simple de Windows 11 à la place de Windows 10
Qu’est-ce que l’Assistant d’Installation de Windows 11 ?
L’Assistant d’Installation de Windows 11 est un utilitaire gratuit de Microsoft pensé pour simplifier le processus d’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft sur un PC depuis Windows 10. Il vous accompagne tout au long du processus de téléchargement et d’installation de Windows 11, à condition que vous ayez la configuration minimale nécessaire (à tester avec l’outil PC Health Check) et une clé de licence valide.
L'assistant de Microsoft est là pour vous guider pour mettre à niveau votre PC Windows 10 vers Windows 11. Si vous souhaitez installer Windows 11 sur un ordinateur vierge, nous vous conseillons d’utiliser Windows 11 Media Creation Tool ou de télécharger l’ISO de Windows 11 et de le mettre sur une clé USB bootable préparée avec Ventoy ou Rufus.
L’Assistant d’installation de Windows 11 dispose d’une interface en français très simple à utiliser. Il suffit de suivre les différentes étapes qui se succèdent pour installer Windows 11 sur votre terminal.
Commencez par le télécharger directement sur l’ordinateur sur lequel vous prévoyez de réaliser l’installation. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez exécuter l’Assistant d’installation de Windows 11. Vous serez ensuite invité à accepter le contrat de licence de Windows 11, après quoi vous pourrez lancer le processus d’installation. Il est essentiel de ne jamais éteindre votre ordinateur pendant l’installation de Windows 11, pour éviter tout problème.
Avant tout cela, vous serez invité à télécharger et à installer l’outil de vérification d’intégrité de Microsoft, PC Health Check. Cet outil analyse la configuration de votre ordinateur pour vérifier qu’elle est compatible avec Windows 11.
Il convient de noter que les exigences minimales pour prendre en charge Windows 11 sont plutôt strictes. Vous devrez disposer d’un processeur 64 bits, de 4 Go de RAM, d’un module de plateforme sécurisée TPM version 2.0, d’un écran HD (720p) dont la diagonale est supérieure à 9 pouces, et d’au moins 9 Go d’espace disque libre pour permettre le téléchargement de Windows 11.
Si vous souhaitez mettre à niveau le système d’exploitation actuellement installé sur votre PC, assurez que votre ordinateur soit équipé de Windows 10, version 2004 ou d’une version plus récente pour exécuter l’Assistant d’installation.