Microsoft bloque accidentellement un moyen populaire d’installer Windows 11 juste avant la fin de Windows 10

 
Vous souhaitez effectuer une installation propre de Windows 11 depuis Windows 10 ? Microsoft vous rend la vie dure alors que l’outil de création de médias ne fonctionne pour l’instant plus.

Plus qu’une petite journée avant la fin du support de Windows 10 par Microsoft. De nombreux utilisateurs ont probablement prévu de faire la transition vers Windows 11 dans les prochaines heures.

Plusieurs techniques sont possibles : mettre à jour l’OS directement via Windows Update ou utiliser l’outil de création de médias pour une installation propre depuis une image disque.

Mais il semblerait que cet outil ait été accidentellement rendu inutilisable par Microsoft au sein de Windows 10, obligeant les utilisateurs à trouver des solutions alternatives.

Pour aller plus loin
Fin du support de Windows 10 : comment savoir si votre PC est compatible avec Windows 11 ?

L’outil de création de médias inutilisable sur Windows 10

Il faut avouer que Microsoft a le sens du timing. Le site Windows Latest rapporte que l’outil MediaCreationTool ne fonctionne plus sur Windows 10 22H2. Une fois lancé, celui-ci se ferme abruptement juste après l’affichage du logo Windows.

Le problème a été confirmé il y a quelques jours par Microsoft sur son site de support :

L’outil de création de supports Windows 11 version 26100.6584, publié le 29 septembre 2025, peut ne pas fonctionner comme prévu lorsqu’il est utilisé sur des appareils Windows 10. L’outil de création de médias peut se fermer de manière inattendue, sans afficher de message d’erreur.

Il s’agit donc bien de la dernière version de l’outil mis à jour pour l’occasion. Microsoft est en train de travailler sur un correctif qui sera, on l’image, déployé dans les prochains jours. En attendant, les utilisateurs désireux d’effectuer une installation propre sur leur machine doivent se rabattre sur d’autres techniques.

Comment installer Windows 11 proprement sur son PC ?

Si vous souhaitez installer Windows 11 sans utiliser Windows Update sur un PC avec Windows 10, il sera nécessaire de télécharger l’image disque vous-même depuis les serveurs de Microsoft.

Rendez-vous sur le site de Microsoft, dans la dernière section « Télécharger l’image disque de Windows 11 (ISO) », sélectionnez la seule image qui vous sera proposée avant de cliquer sur « Télécharger ».

Source : Microsoft

Une fois le fichier .ISO en votre possession, effectuez un clic droit « Monter l’image disque » pour accéder à son contenu depuis l’explorateur de fichiers. Vous pourrez ensuite lancer l’installation de Windows 11 depuis l’exécutable présent au sein de l’image disque.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity