Fin de Windows 10 : pourquoi 1 milliard de PC font encore de la résistance face à Windows 11

 
Malgré la fin de son support officiel, près d’un milliard de PC dans le monde restent sous Windows 10. Si certains choisissent volontairement de rester pour d’autres, la transition n’est pas aussi aisée.
Source : Microsoft

Le 14 octobre 2025, Windows annonçait la fin officielle de Windows 10. Un arrêt qui a laissé de nombreux utilisateurs sur le carreau.

Pour aller plus loin
Fin de Windows 10 : « un désastre de sécurité » selon les experts, mais l’Europe a un avantage

Un mois plus tard, l’adoption totale de Windows 11 se fait attendre. Selon Jeffrey Clarke, directeur des opérations de Dell, il resterait un milliard de PC dans le monde qui n’ont pas fait la bascule.

Un système en sursis

« Nous avons environ 500 millions d’ordinateurs compatibles avec Windows 11 qui n’ont pas encore été mis à niveau », a déclaré Clarke dans une conférence téléphonique rapportée par Windows Central. Un choix qui pourrait s’expliquer par la mesure in extremis prise par Microsoft : offrir une année supplémentaire de mises à jour de sécurité aux utilisateurs de Windows 10. De quoi se laisser du temps et d’envisager toutes les possibilités.

Pour aller plus loin
Windows 11 est cassé, et c’est Microsoft qui le dit

Une impossibilité matérielle

Si Clarke considère que, pour les quelque 500 millions d’autres PC dans le monde, il s’agit là « d’opportunités intéressantes pour migrer vers Windows 11 et des technologies plus modernes », encore faut-il que les utilisateurs en aient réellement la possibilité. Certains utilisateurs se retrouvent avec une configuration récente, mais ne disposant pas de puce TPM 2.0 nécessaire à l’installation de Windows 11.

Pour aller plus loin
Windows 11 et TPM 2.0 : c’est quoi ? À quoi ça sert ? Est-il nécessaire ? Comment l’activer ?

Cette situation pourrait toutefois faire l’affaire d’autres systèmes à l’instar de Linux. Le système libre a énormément évolué pour proposer une expérience utilisateur plus simple, parfois proche de celle de Windows.

Pour aller plus loin
Fin de Windows 10 : voici comment installer Linux, choisir sa distribution, créer sa clé USB bootable et configurer son nouveau système

Pour les utilisateurs qui souhaiteraient être accompagnés dans cette transition, des initiatives comme « End of 10 » peuvent apporter une aide précieuse.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity