Fin de Windows 10 : vos applications seront-elles encore compatibles ?

 
La fin du support de Windows 10 marquera-t-elle la fin de la comptabilité avec vos applications ? Si vous devriez être tranquille encore pendant un moment, certains logiciels pourraient cependant ne plus fonctionner sur l’ancienne version de Windows.
Interface de Windows 10

Plus qu’une poignée de jours avant la fin du support de Windows 10 par Microsoft le mardi 14 octobre. S’il restera possible pour les utilisateurs européens de profiter d’un an de mises à jour gratuites grâce au programme ESU, des questions peuvent se poser quant à la pérennité de certains de vos logiciels.

Tous les programmes seront-ils encore compatibles avec Windows 10 passé le 10 octobre ? La question peut sembler en apparence simple, mais relève finalement du bon vouloir des développeurs et de Microsoft.

Pour aller plus loin
Windows 10 LTSC : voici comment récupérer et installer cette version secrète qui reçoit des mises à jour jusqu’en 2032

Des logiciels encore compatibles sur Windows 10, mais plus « supportés »

Windows 10 et Windows 11 partagent sensiblement le même noyau, à savoir Windows NT 10. Les logiciels compatibles avec Windows 11 resteront donc compatibles avec Windows 10 et vice versa.

La comptabilité est assurée, mais pas leur support. Ainsi, certains développeurs ont communiqué à ce sujet à l’approche de la fin du support de Windows 10. C’est le cas de Capcom, créateur du jeu Monster Hunter Wilds, qui a déclaré dans un communiqué Steam qu’il ne « pourra plus garantir que Monster Hunter Wilds fonctionnera sur les systèmes Windows 10« .

De futures mises à jour du système ou du jeu pourraient rendre le titre incompatible sur les systèmes Windows 10.

Il s’agit ici d’un exemple parmi tant d’autres, dédouanant les développeurs en cas d’incompatibilité future avec Windows 10. La fin du support de Windows 10 coïncide pour de nombreuses équipes à la fin du support de leur application sur ce même OS : « Les services d’assistance concernant l’exécution du jeu sur Windows 10 seront interrompus« .

Pour aller plus loin
Fin du support de Windows 10 : comment savoir si votre PC est compatible avec Windows 11 ?

La mort définitive des versions 32-bit de Windows 10

Windows 11 est le premier système d’exploitation de Microsoft à ne plus proposer de versions 32-bit. Les développeurs focalisent leurs effets sur les systèmes 64 bits, qui offrent notamment une compatibilité avec des espaces mémoire bien plus larges, au-delà des 4 Go de RAM.

Windows 10 32-bit n’est plus proposé sur aucun nouveau PC depuis l’année 2020 pour pousser à la transition vers le 64-bit. Certains logiciels restent encore compatibles avec ce type de processeur, mais plus pour longtemps.

C’est ici le cas de Steam (oui, toujours lui) qui a annoncé la fin du support des systèmes tournant sur des versions 32-bit de Windows 10. Heureusement, ces versions sont encore très peu utilisées.

À noter que les jeux et les applications développés en 32-bit seront encore compatibles, mais plus officiellement supportés par leurs créateurs.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity