Microsoft nous rappelle que la fin de Windows 10 est dans moins de deux mois

 
Microsoft alerte une nouvelle fois ses utilisateurs sur l’arrêt imminent du support de Windows 10. Un rappel qui n’est pas des plus inutiles, car une part importante des ordinateurs dans le monde fonctionne encore avec ce système d’exploitation vieux de dix ans.
Source : Sunny Hassan / Unsplash

C’est une fin de carrière qui approche à grands pas : Windows 10 tirera sa révérence le 14 octobre prochain, après un peu plus de dix années de bons et loyaux services (presque) sans anicroches. Malgré cela, les utilisateurs ont encore un peu de mal à passer à son successeur, permettant à l’OS de garder un peu plus de 40 % de parts de marché dans le monde.

Les raisons pour expliquer cette situation sont diverses : Windows 11 n’est pas compatible avec de nombreuses machines vieillissantes, mais encore fonctionnelles, certains voient d’un mauvais œil les stratégies commerciales de Microsoft (bonjour Copilot), quand les plus têtus d’entre nous préfèrent rester dans un environnement qu’ils connaissent bien, par exemple.

Plusieurs options pour les retardataires

Pour donner un petit coup de pied dans la fourmilière, le géant de Redmond a publié un message officiel pour rappeler que toutes les versions de Windows 10 cesseront d’être supportées dans moins de deux mois. « Le 14 octobre 2025, Windows 10 version 22H2 atteindra sa fin de service », précise l’entreprise dans sa communication. Après cette échéance, Microsoft ne fournira plus de correctifs pour les problèmes de sécurité ou de stabilité du système.

Face à cette situation, les utilisateurs qui n’ont pas encore sauté le pas disposent de plusieurs alternatives. La solution recommandée par Microsoft reste la migration vers Windows 11, soit sur leurs machines actuelles si elles sont compatibles, soit via le service cloud Windows 365.

Pour aller plus loin
« End of 10 » : une initiative pour sauver vos PC de la fin de Windows 10

Pour ceux qui souhaitent prolonger l’utilisation de Windows 10, le programme Extended Security Updates (ESU) permet de bénéficier d’une année supplémentaire de mises à jour moyennant quelques dizaines d’euros pour les particuliers. Il est également possible d’accéder gratuitement à cette option en utilisant des points Microsoft Rewards.

Enfin, comme le soulignent nos confrères de Bleeping Computer, une troisième option existe avec les versions Long-Term Servicing Channel (LTSC), destinées aux équipements spécialisés comme les dispositifs médicaux ou industriels. Ces éditions bénéficient, en effet, d’un support étendu jusqu’en 2029 pour certaines variantes. Attention toutefois : elles s’adressent aux entreprises, et ne bénéficient donc pas des mêmes compatibilités, fonctionnalités et tarifs que les moutures grand public.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity