Les utilisateurs commencent à déserter Windows 10

 
La fin du support de Windows 10 se rapproche, obligeant les utilisateurs à trouver une solution. Pour beaucoup d’entre eux, celle-ci semble assez naturellement se tourner vers Windows 11.

14 octobre 2025. Cette date fatidique est redoutée par de nombreux utilisateurs de Windows 10, car elle signe la fin du support du système d’exploitation par Microsoft. Si l’entreprise conseille aux utilisateurs ne pouvant faire la transition vers Windows 11 de s’acheter un nouveau PC, elle propose également d’autres solutions. L’une d’elles, permet de prolonger la sécurité de leur PC d’un an.

Face à ce compte à rebours, certains utilisateurs font le choix d’anticiper le changement de leur système. Si les adeptes de Linux espère profiter de cette échéance pour rallier de nouveaux venus, ils auront fort à faire face à une concurrence bien connue.

Pour aller plus loin
Et si la solution à la fin de Windows 10 était de passer sur Linux ?

Le choix du confort

En juillet 2025, la part de marché de Windows 10 a connu une forte baisse. L’ancien système d’exploitation de Microsoft détient désormais 42,99% de part de marché contre 64,99% un mois auparavant, rapporte Neowin. Plutôt que de se tourner vers des alternatives comme Linux, les utilisateurs semblent avoir fait le choix du confort en restant dans l’écosystème Microsoft. Selon les derniers chiffres, Windows 11 a enregistré une progression significative de sa part de marché, sur la même période, passant de 47,98 % à 53,39 %.

Pour aller plus loin
« End of 10 » : une initiative pour sauver vos PC de la fin de Windows 10

Malgré les différents bugs associés à Windows 11, les utilisateurs continuent d’accorder leur confiance à Microsoft qui détient 96% des parts de marché, indique Neowin.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !