Menu Démarrer Windows 11 : voici la refonte que tous les utilisateurs attendaient depuis 10 ans

 
Attendue depuis longtemps par la communauté, la refonte du menu Démarrer de Windows 11 arrive enfin, accompagnée d’un arsenal de fonctionnalités IA.

La prochaine mise à jour de Windows 11 va être attendue. Au-delà des simples ajustements cosmétiques, cette évolution apporte une refonte complète du menu Démarrer et introduit un arsenal de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.

Un menu Démarrer plus intuitif

Le nouveau menu Démarrer offrira plus d’espace et une vue déroulante de toutes vos applications. Vous pourrez enfin les trier par catégorie.

Grande nouveauté : l’intégration des smartphones. Un espace dédié vous permettra d’accéder directement à vos contacts, messages et appels depuis votre iPhone ou Android connecté.

L’IA au service de votre productivité

Microsoft mise tout sur l’intelligence artificielle pour simplifier vos tâches quotidiennes. Un agent IA dans les Paramètres vous aidera à configurer votre système plus facilement. Les fonctions « Cliquer pour faire » vous permettront d’agir rapidement sur du texte ou des images sans multiplier les étapes.

Pour aller plus loin
Copilot va enfin devenir utile dans Windows 11, mais pas tout de suite

Les outils créatifs font aussi peau neuve. L’application Photos s’enrichit d’une fonction « Relight » qui simplifie les réglages de luminosité. Paint vous permettra désormais de déplacer des éléments intelligemment et même de créer des autocollants à partir de simples descriptions textuelles.

L’outil Capture d’écran devient également plus pratique avec une fonction « Capture parfaite » qui recadre automatiquement le contenu important. Vous pourrez aussi extraire du texte directement depuis vos captures et sélectionner précisément les couleurs à l’écran.

Ces nouveautés seront d’abord disponibles pour les Windows Insiders avec des PC Snapdragon X Copilot Plus, comme les nouveaux appareils Surface, dès le mois prochain.

Si Microsoft n’a toujours pas résolu les problèmes d’ergonomie sur les petits PC portables, cette mise à jour marque tout de même une évolution importante dans l’expérience Windows. En intégrant l’IA au cœur du système et en facilitant la connexion entre appareils, Microsoft tente de combler son absence dans le monde mobile.

Pour aller plus loin
Microsoft améliore le support du HDR sur Windows 11


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !