Quand deux écrans Oled qui n’en font plus qu’un : on a vu le nouveau Zenbook Duo d’Asus

 
Le Zenbook Duo de chez Asus se refait une santé en 2026 avec deux nouvelles dalles Oled encore plus lumineuses, un nouveau châssis plus fin et une fiche technique dernier cri.
Source : Hugo Clery pour Frandroid

À l’occasion du CES 2026, ASUS renouvelle son PC portable le plus original en gommant ses principaux défauts. Ce Zenbook Duo de 2026 s’annonce comme une évolution majeure pour séduire à la fois les professionnels et les créateurs de contenu.

Un design plus immersif pour le Zenbook Duo

Le design du Zenbook Duo 2026 a été affiné pour devenir plus compact (5 % de moins que la génération précédente) tout en gagnant en robustesse. Il conserve sa construction en ceraluminum, un matériau qui allie la légèreté de l’aluminium à la dureté de la céramique, qu’on retrouve sur tous les Zenbook moyen et haut de gamme.

Source : Hugo Clery pour Frandroid

Le point central reste ses deux écrans Oled 14 pouces en définition 3K (2880 x 1800 pixels). ASUS a réussi à réduire l’espace entre les deux dalles de 70 %, rendant la transition visuelle presque invisible lors de l’utilisation d’une seule grande fenêtre étendue sur les deux surfaces.

C’était l’un des grands défauts de la gamme jusqu’à maintenant et nous sommes ravis de le voir ici corrigé. Cette disgracieuse séparation n’est plus et on peut désormais se concentrer sur le contenu affiché.

Par rapport au modèle précédent, les deux dalles offrent une luminosité nettement supérieure avec le support de la norme VESA Display HDR True Black 1000. C’est le double de la génération précédente et même de nombreux écrans de bureau du marché : les contenus HDR sont bien plus lumineux avec des détails (highlights) qui ressortent davantage, le tout aidé par le contraste infini de l’Oled. C’est l’autre grosse amélioration du Zenbook Duo cette année.

Le Zenbook Duo 2025 à gauche, le modèle 2026 à droite // Source : Hugo Clery pour Frandroid

Asus promet d’avoir amélioré l’ergonomie de son clavier Bluetooth qui s’ancre de manière plus fiable et rapide grâce à un nouveau système de broche. Nous avons pu le tester et il faut dire que la transition entre les deux modes (PC classique et double écran vertical) se fait sans encombre.

Plusieurs configurations sont ainsi possibles : à deux utilisateurs, face à face (en clamshell ou à plat sur une table) ou à un seul utilisateur avec les deux dalles côte à côte à la verticale ou superposées à l’horizontale. De quoi s’adapter à toutes les manières de travailler.

Il n’est cependant pas possible de jouer à un jeu en coopération sur les deux écrans, car cela impliquerait d’effectuer deux rendus au lieu d’un seul.

Panther Lake sous le capot

Sous le capot, Asus mise sur la dernière génération de puces Intel Panther Lake avec trois configurations proposées (Ultra 7, Ultra 9 et Ultra X9). Pour maintenir ses performances, le constructeur a revu son système de refroidissement. Les aérations offrent une surface de dissipation trois fois supérieure au modèle précédent, tandis que l’enveloppe thermique (TDP) grimpe à 45 W, une augmentation de 30 % par rapport au précédent modèle.

L’offre connectique est somme toute assez classique avec deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4, un port USB 3.2, un port HDMI 2.1 et un port audio jack. La machine est heureusement compatible avec le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4 pour les professionnels.

Enfin, le Zenbook Duo de 2026 intègre une double batterie haute capacité de 99 Wh (contre 75 Wh pour le précédent modèle). Un gain bienvenu pour supporter les charges lourdes sur ces deux écrans Oled.

Caractéristique
ProcesseurJusqu’au Intel Core Ultra X9 Series 3
ÉcransDouble OLED 3K (2880 x 1800), 144 Hz, 1000 nits (pic)
Mémoire viveJusqu’à 32 Go LPDDR5x (9600 MT/s)
StockageJusqu’à 2 To SSD PCIe Gen 4
BatterieDouble batterie pour un total de 99 Wh
AudioSystème à 6 haut-parleurs certifié Dolby Atmos
IANPU atteignant jusqu’à 180 TOPS de performance

Prix et disponibilité

Le Zenbook Duo de 2026 (modèle UX8407AA) sera disponible en France dans les prochains mois à un tarif encore non communiqué par Asus.

Nous mettrons à jour cet article une fois ces informations connues.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity