Le V2G arrive sur 2 nouvelles voitures électriques : pourquoi cette fonction révolutionnaire sera bénéfique pour tous

 
Kia et Hyundai viennent d’annoncer le lancement de la charge bidirectionnelle (V2G, pour vehicle to grid) sur ses voitures électriques en Europe. L’énergie de la batterie pourra être renvoyée dans le réseau, avec une rémunération pour le propriétaire.
Kia EV9 // Source : Kia

Utiliser sa voiture électrique comme une immense batterie externe : c’est le principe de la charge bidirectionnelle. Parmi ses usages les plus prometteurs se trouve le vehicle-to-grid (V2G), qui permet de renvoyer l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.

Pour aller plus loin
Charge bidirectionnelle, V2L, V2X, V2G : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Popularisé par Renault avec sa R5 E-Tech et repris par d’autres marques, comme Volkswagen ou Mercedes-Benz, le V2G arrive chez deux autres marques : Kia et Hyundai, comme en témoigne leur communiqué de presse.

Une arrivée progressive en Europe

Kia et Hyundai ont été les précurseurs de la charge bidirectionnelle, en proposant le vehicle-to-load (V2L) dès la Hyundai Ioniq 5 en 2021 – il s’agissait à l’époque de pouvoir recharger des appareils électroniques directement avec la batterie.

Kia EV9 // Source : Kia

Quatre ans plus tard, les deux marques cousines passent à l’étape supérieure en ouvrant un service V2G en Europe, avec un lancement par étape. Pour le moment, seules les deux plus grandes voitures électriques du groupe sont éligibles (le Hyundai Ioniq 9 et le Kia EV9), avec un programme limité aux Pays-Bas.

Cela dit, la situation ne devrait être que transitoire : le groupe assure avoir « l’intention d’étendre la couverture à d’autres modèles de véhicules électriques » et de « déployer le service V2G dans d’autres pays européens ».

Une fonctionnalité révolutionnaire à plus d’un titre

Mais au fait, quel est l’intérêt du système V2G ? À vrai dire, il est multiple.

Pour les propriétaires des voitures, le contrat d’électricité spécifique V2G permettra une rémunération des clients selon le temps de branchement et/ou la quantité d’énergie renvoyée vers le réseau.

Hyundai Ioniq 9 // Source : Six:Trente Production pour Hyundai France

Hyundai/Kia reste flou dans leur communication, indiquant que les clients pourront « bénéficier d’une programmation V2G automatisée, qui optimise la recharge pendant les périodes à faible tarif et permet de revendre l’énergie excédentaire au réseau durant les périodes de pointe. »

Pour aller plus loin
Pourquoi la fonction V2G de la R5 électrique est plus révolutionnaire qu’on ne le pense pour les prix de l’électricité

Cette fonctionnalité débloque en outre un pilotage encore plus précis du réseau électrique, surtout avec l’arrivée de plus en plus massive des énergies renouvelables. Ces moyens de stockage supplémentaires permettent de gagner en flexibilité et en stabilité pour tous.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity