« C’est la voie à suivre » : les prochaines voitures électriques de Porsche vont récupérer le meilleur système de Hyundai

 
Face au succès d’estime de la Hyundai Ioniq 5 N, Porsche semble être inspiré. Le constructeur allemand va reprendre une technologie phare de la sportive pour ses prochaines voitures électriques.

Les détracteurs de la voiture électrique sont encore très nombreux, et ils ont tout un tas de critiques à adresser à cette motorisation. Outre le manque d’autonomie er le prix jugé trop élevé, ces derniers pointent également souvent du doigt l’absence de plaisir de conduite. Or, on sait que c’est de plus en plus infondé.

Une fonctionnalité très appréciée

Car de nombreux constructeurs nous prouvent que l’on peut tout à fait s’amuser au volant d’une voiture électrique. C’est tout particulièrement le cas de Hyundai, qui propose une Ioniq 5 N avec une fonctionnalité très intéressante. La compacte électrique a le droit à un simulateur de passages de rapports, qui imite quasiment à la perfection une boîte de vitesse de voiture thermique. Il est alors possible de laisser l’auto tout gérer comme une transmission automatique. Mais le conducteur peut aussi passer lui-même les (faux) rapports grâce aux palettes.

Le tout est associé à un générateur de son, qui reproduit parfaitement le feeling d’une sportive essence. Et forcément, cela plaît à tous ceux qui l’on essayé, nous y compris. Mais les clients ne sont pas les seuls à faire l’éloge de cette technologie, puisque c’est aussi le cas de certains concurrents. On pense notamment à Porsche, qui s’intéresse très fortement à cette fonctionnalité, comme le confirme Frank Moser, vice-président des gammes de modèles Porsche 718 et 911. Ce dernier s’est entretenu avec le média Drive et a manifesté un vif intérêt pour cette technologie.

Il affirme avoir conduit la Hyundai Ioniq 5 N « à plusieurs reprises » et admet qu’il s’agit d’un véhicule « révélateur » pour la marque. Il indique que « « nous avons beaucoup appris de cette [Ioniq 5 N].  Ils l’ont vraiment très bien conçue ». Et ce n’est pas tout, car la compacte de 650 chevaux a aussi beaucoup plu à Andreas Preuninger, responsable des véhicules GT chez Porsche. C’est lui qui est en charge de développer les modèles hautes performances, comme les 911 GT3 et GT3 RS.

Autant dire que l’homme sait de quoi il parle quand il déclare que « cela m’a ouvert les yeux ». Les deux hommes, pourtant réfractaires à la voiture électrique, auraient été bluffés par le comportement de la sportive coréenne. A tel point que cette dernière leur aurait fait changer d’avis sur cette motorisation, mais pas seulement. Car elle leur a même donné quelques idées, notamment pour les prochaines Boxster et Cayman électriques. Les deux sportives pourraient avoir le droit à une technologie similaire lorsqu’elles sortiront, a priori « début 2027 » – un sacré retard pour un projet qui devait voir le jour en 2025 initialement.

« C’est la voie à suivre »

Moser estime en effet que pour lui, ce système est désormais « la voie à suivre », mais à une condition. Que les conducteurs puissent l’activer ou le désactiver comme ils le souhaitent, ce qui est le cas chez Hyundai. Le porte-parole de la marque indique que « le client peut choisir de conduire en mode totalement silencieux ou de participer à l’expérience, en ressentant les sons virtuels d’un moteur six cylindres à plat et les changements de vitesse virtuels ».

Une chose est sûre, il admet que Porsche « regarde toujours ce que font les autres marques », afin de s’en inspirer si cela est pertinent. Mais d’autres constructeurs sont également intéressés par cette technologie de simulation de rapports. C’est par exemple le cas de Honda, qui propose cette dernière sur son concept Super-One, dévoilé lors du salon de Tokyo, au mois d’octobre 2025. Et cette dernière pourrait faire son arrivée en Europe un peu plus tard.

En revanche, ce n’est pas le même son de cloche partout, et notamment chez Lamborghini. Si son patron, Stephan Winkelmann s’intéresse aussi à la Ioniq 5 N, il n’est en revanche pas pour l’ajout de « faux bruits de moteur à combustion » sur les électriques. Il n’a en revanche rien déclaré sur la simulation de rapports, qui pourrait donc finir par faire son chemin sur les voitures sportives de la marque italienne. Même si cela reste évidemment encore à confirmer au cours des prochaines années.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity