Les Volkswagen chinoises arrivent à l’international et montrent à quel point l’Europe est à la traîne

 
Volkswagen vient de faire une révélation majeure pour l’industrie auto : ses voitures développées et produites en Chine vont être vendues à l’international. De quoi espérer l’arrivée des Volkswagen électriques chinoises qui se rechargent en 12 minutes en Europe ?
Volkswagen ID. UNYX 08 // Crédit : Volkswagen

Volkswagen exporte désormais ses voitures développées et produites en Chine vers d’autres marchés. Thomas Ulbrich, directeur technique de VW Group China, a confirmé à Automotive News que les premiers véhicules thermiques partent déjà vers le Moyen-Orient depuis six semaines, et que l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale sont dans le viseur.

Développer en Chine coûte moitié moins cher

L’argument économique est imparable : créer un nouveau modèle électrique en Chine revient à 50% moins cher qu’ailleurs. Pourquoi ?

L’écosystème de fournisseurs et de technologies y est tellement développé que tout va plus vite et coûte moins cher. Volkswagen a d’ailleurs franchi une étape symbolique le 25 novembre 2025 : le groupe peut désormais développer de nouvelles plateformes entièrement en Chine, sans passer par l’Allemagne pour les validations.

Volkswagen ID. ERA // Source : Auto Home

Le partenariat avec Xpeng, dans lequel Volkswagen a injecté 700 millions de dollars en 2023 pour 4,99 % du capital, est au cœur de cette stratégie. De cette collaboration est née la China Electronic Architecture (CEA), une architecture électronique basée sur la tech de Xpeng.

Dès 2026, tous les modèles électriques Volkswagen en Chine l’utiliseront, avec au menu le système de conduite autonome XNGP qui vient concurrencer le FSD de Tesla.

Volkswagen ID. Unyx 08

Le premier modèle issu de ce deal, l’ID. UNYX 08, vient d’être dévoilé. Ce SUV de 5 mètres exploite la plateforme SEPA 2.0 de Xpeng et affiche des caractéristiques impressionnantes : architecture 800 volts (recharge en 12 minutes), 586 chevaux en bi-moteur, et 820 km d’autonomie CLTC. Navigation urbaine autonome et mises à jour OTA complètes sont évidemment de la partie.

L’Europe ? Pas pour tout de suite

Mauvaise nouvelle pour nous : Volkswagen a clairement dit qu’il ne compte pas exporter ses voitures chinoises vers l’Europe. La raison ? Les architectures électroniques et logiciels ne sont pas compatibles avec nos normes. C’est frustrant, surtout quand Thomas Ulbrich annonce que les voitures basées sur l’architecture chinoise seront vendues « très bientôt » en dehors de la Chine, sans plus de précisions.

Reste à voir si Volkswagen finira par adapter ces technologies pour le marché européen. C’était déjà dans les tuyaux : lors de notre déplacement en Chine en 2024, on nous avait glissé que les modèles issus de la collaboration Xpeng pourraient sortir du marché chinois. Cette annonce officielle confirme la tendance.

Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

D’autant plus que Xpeng commercialise ses voitures en Europe depuis plusieurs années. Alors certes, la partie logicielle est à la traîne par rapport aux version dédiées au marché chinois. Mais il n’y a pas d’incompatibilité majeures. Ce qui laisse à penser que Volkswagen utilise cette excuse pour ne pas faire trop de concurrence aux modèles européens.

Nos plateformes européennes prennent un coup de vieux

Le problème, c’est que nos plateformes européennes font grise mine à côté. La MEB, lancée en 2019, a multiplié les bugs logiciels dès le début. Les 10 000 premiers Volkswagen ID.3 ont été livrés avec des dysfonctionnements, l’architecture ayant été développée « trop vite ».

Une version MEB+ est prévue pour 2026, mais la vraie nouvelle génération SSP ne débarquera pas avant 2029 alors qu’elle était censée arriver en 2024.

AUDI E5 Sportback // Source : AUDI

Pendant ce temps, les constructeurs chinois sortent de nouvelles plateformes et modèles en moins de deux ans. Audi a bien compris la leçon avec son E5, développé avec SAIC sur l’Advanced Digitized Platform. Basé sur l’IM L6 de SAIC, il a réduit le temps de développement de 30% et sera commercialisé en Chine cet été 2025.

Cette stratégie d’export de Volkswagen s’inscrit dans un mouvement plus large : la Chine a exporté 5,5 millions de véhicules en 2024 et vise les 7 millions en 2025. Les constructeurs chinois se ruent à l’international pour échapper à la guerre des prix et à la surcapacité chez eux. Et si cette stratégie d’export était finalement un galop d’essai avant d’adapter ces technologies pour l’Europe ? On a le droit de rêver.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity