Les Volkswagen chinoises seront bien meilleures qu’en Europe grâce à cette nouvelle surprise

 
Si l’accord entre Volkswagen et la startup chinoise Xpeng ne devait se concentrer sur le logiciel, il semblerait que les voitures électriques de Volkswagen vendues en Chine auront accès au système de conduite autonome de Xpeng, baptisé XNGP.
Volkswagen ID. EVO // Source : Volskwagen

Nous avons déjà traité le sujet : les ennuis du groupe Volkswagen sur le logiciel ont obligé l’allemand à demander de l’aide extérieure. Une coentreprise avec Rivian a été créée pour les voitures électriques d’Europe et des États-Unis, tandis qu’Xpeng a été retenu pour la gamme chinoise.

Et le partenariat entre Volkswagen et Xpeng semble bien se dérouler, puisque le média CarNewsChina annonce un développement supplémentaire : l’arrivée du système de conduite autonome d’Xpeng, baptisé XNGP, sur les Volkswagen chinoises dès 2026.

Un partenariat une nouvelle fois approfondi

Signé en juillet 2023, l’accord entre Xpeng et Volkswagen devait permettre à la firme allemande de profiter de l’architecture électronique de la startup chinoise pour ses voitures électriques locales.

Xpeng P7+ // Source : Xpeng

De quoi faire de ces dernières de véritables SDV (software-defined vehicle), intégralement connectées et évolutives à distance – chose que n’arrive pas à faire Cariad, l’entité dédiée au logiciel de Volkswagen.

L’accord avait déjà été revu en août 2025, lorsqu’on a appris que ce logiciel arriverait au final sur les Volkswagen hybrides, alors qu’il ne concernait que la gamme 100 % électrique à ses débuts. L’arrivée du système de conduite autonome de Xpeng, pas encore confirmé par les deux entités, serait donc un nouvel approfondissement de l’accord.

Un système « à la Tesla » disponible dès 2026

Ce système, baptisé XNGP (pour Xpeng Navigation Guided Pilot), se rapproche du FSD de Tesla pour la simple et bonne raison qu’il ne se base que sur un système de caméras – tournant donc le dos au LiDAR, pourtant en vogue en Chine.

Ce système est alimenté par la puce maison d’Xpeng, la Turing AI, déjà présente dans les dernières Xpeng (dont la P7+, qui arrive bientôt en France), et qui équiperait donc les futures Volkswagen cocréées avec Xpeng.

Volkswagen ID. EVO

Les premières voitures équipées du XNGP seraient déjà en cours de test : il s’agirait de prototypes de la première Volkswagen reposant sur la plateforme logicielle d’Xpeng, un SUV annoncé par le concept ID. EVO au Salon de Shanghai 2025. Il arrivera sur le marché en 2026.

Autre information de l’article, annoncé par deux personnes proches du dossier : si ces essais sont concluants, alors l’intégralité de la gamme chinoise de Volkswagen pourrait bénéficier du système d’aide à la conduite Xpeng.

Volkswagen ID. EVERY1 / Crédit : Volkswagen

Pour le moment, ces Volkswagen « by Xpeng » semblent être réservées au marché chinois. Reste à savoir si ces modèles – ou leurs technologies – arriveront à terme en Europe, même si nous devrions plutôt avoir droit au logiciel Rivian, et qui arriverait dès 2027 sur la petite Volkswagen électrique à 20 000 euros, préfigurée par le concept ID. Every1.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity