ChatGPT Santé, ou comment OpenAI veut vous convaincre de partager vos données les plus personnelles

 
Déjà largement utilisé pour répondre à des questions concernant la santé de ses utilisateurs et utilisatrices, ChatGPT vient de lancer un service dédié qui pourra se connecter à tous vos services de quantified self.
Le nouveau service « Santé » de ChatGPT // Crédit : OpenAI

Ce n’était qu’une question de temps. Affirmant que « 230 millions de personnes dans le monde posent chaque semaine des questions liées à la santé et au bien-être sur ChatGPT », OpenAI vient de lancer une nouvelle fonctionnalité entièrement pensée autour de cette problématique.

ChatGPT « Santé », de son petit nom, commence à être déployé sur les comptes de personne sur liste d’attente, note The Verge. Ce service à « l’isolation renforcée » promet de se connecter à vos dossiers médicaux et autres applications de santé connectée pour vous permettre d’échanger sur des sujets complexes en toute connaissance de cause.

De bonnes intentions

Le service prend la forme d’un onglet dédié dans l’interface de ChatGPT. Ce dernier offre, selon les dires de l’entreprise, « des protections supplémentaires spécifiquement pensées pour la santé » et « un chiffrement dédié » qui n’est pas du chiffrement de bout en bout. La firme promet évidemment que les conversations ne sont pas utilisées pour entraîner ses modèles de langage.

En plus de disséquer les éventuels résultats d’analyse que vous lui envoyez, le robot conversationnel peut aussi vous donner des conseils sur les « différentes options d’assurance santé » ou sur « votre alimentation et votre routine sportive » pour peu que vous le connectiez à des applications comme Apple Santé.

Bien évidemment, OpenAI se refuse à comparer son nouveau service à celui d’un médecin en bonne et due forme, affirmant que « ChatGPT Santé est conçu pour soutenir les soins médicaux, et non pour les remplacer ». De l’aveu même de Fidji Simo, la Franco-américaine vice-présidente de ChatGPT, le service peut également donner des conseils sur la santé mentale si le besoin est exprimé.

Et des problèmes à la pelle

Bien évidemment, ce nouveau service pose de très nombreuses questions plus délicates les unes que les autres. Tout d’abord celle des données personnelles. Même avec tout l’attirail d’outils que OpenAI promet de mettre en place, la manipulation de données de santé est très, très strictement encadrée par le RGPD en Europe. La CNIL explique notamment que ces dernières sont placées sous « un régime juridique particulier justifié par la sensibilité des données ». Sans doute est-ce d’ailleurs pour ça que la liste d’attente pour s’inscrire ChatGPT Santé n’est pas encore ouverte sur le Vieux Continent.

OpenAI n’est pas immunisé contre des potentielles fuites de données ou mauvaises manipulations de celles-là, comme on a pu le voir en août dernier. Aux États-Unis, cela pourrait provoquer de nouvelles polémiques, notamment sur les questions entourant l’accès à la santé reproductive, déjà bien attaqué par d’autres géants du Net.

Crédit : OpenAI

L’autre potentiel problème que peut créer le déploiement d’un tel service, c’est celui du mauvais diagnostic ou du mauvais conseil. Les « hallucinations » fréquentes des grands modèles de langage pourraient avoir une tout autre gravité lorsqu’elles touchent à des conseils de santé. Idem pour la santé mentale d’ailleurs. Surtout que ChatGPT n’a pas un historique très reluisant dans le domaine.

Difficile pour autant d’en vouloir aux personnes qui se tourne vers des chatbots pour obtenir des réponses à leur question les plus personnelles, surtout quand les déserts médicaux se répandent partout sur le globe. Mais vanter une solution technologique à un problème de cette ampleur vient forcément avec son lot de problèmes.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity