Mercedes reprend une fonction de la R5 sur ses voitures électriques et va encore plus loin

 
Mercedes annonce l’arrivée de la charge bidirectionnelle en France, avec son nouveau GLC. La voiture électrique pourra réinjecter de l’énergie dans le réseau et vous permettre de gagner de l’argent : voici les fonctions V2G et V2H.
Crédit : Mercedes

Mercedes fait partie de ces constructeurs qui sont loin d’être à la traîne sur l’électrification. La firme à l’étoile possède déjà une gamme bien fournie, qui va de l’EQA à l’EQS. Et ce n’est pas tout, car elle a profité du salon de Munich pour lever le voile sur un tout nouveau modèle électrique.

Une solution intelligente

Il s’agit du GLC, que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première et même d’essayer en passager. Ce dernier fait le plein de nouveautés, dont une qui est particulièrement intéressante. Dans un communiqué tout juste publié, le constructeur allemand annonce en effet l’arrivée d’une technologie qui se développe de plus en plus.

Il s’agit de la charge bidirectionnelle, qui avait déjà été évoquée au début de l’année 2025. Cependant, il faudra faire preuve d’un peu de patience, car cette solution ne sera disponible qu’en 2026.

Une date qui correspond en fait tout simplement au lancement du GLC électrique, attendu au cours du premier semestre de cette année là. Mais alors, comment fonctionnera la système développé par le constructeur à l’étoile ?

En fait, le principe est très simple et fait appel au service MG. CHARGE Home. En premier lieu, il permet de bénéficier d’une recharge automatisée et donc de programmer cette dernière. Il est possible de choisir de démarrer la charge durant les heures creuses, quand l’électricité est la moins chère.

Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

Cela permet de réduire considérablement sa facture énergétique, surtout que la batterie du SUV électrique affiche une capacité généreuse de 94 kWh. De quoi offrir une autonomie maximale de 713 kilomètres selon le cycle WLTP.

La fonction permet aussi d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter la maison, par exemple en cas de coupure de courant. C’est le V2H (vehicule-to-home). Cela va donc plus loin que la R5 électrique, limitée au V2G.

Mais ce n’est pas tout. Car la charge bidirectionnelle proposée par Mercedes permet aussi à la voiture de réinjecter l’électricité dans le réseau (V2G pour vehicule-to-grid). L’auto fait office de grosse batterie externe. Elle se recharge quand l’énergie est au plus bas, et elle peut ensuite se décharger et renvoyer cette dernière quand la demande est plus haute.

Et si vous vous demandez à quoi cela peut bien servir, la réponse est simple. En fait, cela permet de soulager le réseau électrique quand il est sous pression. Ce qui est souvent le cas le soir quand tout le monde est à la maison et que l’électricité est très utilisée. Mais cela arrive aussi beaucoup en hiver, quand les besoins en énergie sont plus élevés. Mais que gagnent les automobilistes qui choisissent d’utiliser la charge bidirectionnelle pour alimenter le réseau ?

Un lancement en France

Et bien en ayant recours à cette solution, il est possible d’être rémunéré par les fournisseurs d’énergie. Comme nous l’avions évoqué un peu plus tôt, cette pratique permettrait de gagner entre 400 et 700 euros par an. Un montant non négligeable, sans aucun effort. Car c’est le système MB.CHARGE Home qui prend tout en charge. C’est-à-dire que le système sait automatiquement quand recharger la voiture et quand réinjecter l’énergie dans le réseau. Tout se fait de manière automatique.

Le communiqué du constructeur précise aussi que la voiture peut être utilisée « comme source d’énergie domestique dans un système d’alimentation de secours existant, en association avec une borne de recharge bidirectionnelle compatible ». De plus, toutes les recharges sont réalisées avec une électricité 100 % verte. Ce qui permet de rendre la voiture électrique encore plus propre. À noter que tout ce dispositif peut être contrôlé directement via une application pour smartphone, ce qui rend son usage encore plus pratique.

Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

Il sera également proposé en France ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni tandis que cette technologie arrivera plus tard sur d’autres marchés. Mais le constructeur n’est pas le premier à la proposer. C’est aussi le cas de Renault, avec sa petite R5 E-Tech mais aussi de Volvo, avec son grand EX90. Et d’autres marques devraient également suivre au fil des années, alors que la voiture électrique continue à se développer. Et donc que les besoins en énergie seront de plus en plus importants.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity