Fini les câbles : Porsche dévoile la recharge sans fil pour ses voitures électriques

 
Porsche annonce l’arrivée de la recharge par induction sur ses voitures électriques. Le prochain Cayenne sera le tout premier modèle de la marque à avoir le droit à cette technologie très pratique, permettant de charger sans avoir à brancher la voiture.
Crédit : Porsche

La recharge des voitures électriques reste encore un sujet de discorde, et de crainte pour de nombreux automobilistes. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas encore sauter le pas et opter pour cette motorisation pour cette raison. En cause, la peur de manquer d’autonomie, mais aussi de passer trop de temps à la borne.

Une nouvelle technologie

Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi un point qui chiffonne certains conducteurs. Il s’agit de l’expérience de charge, une fois arrivé à la borne. Il faut alors sortir de sa voiture et parfois se battre avec le câble pour le brancher. Or, on sait à quel point cela peut être agaçant quand il pleut. Mais cela pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Et cela notamment grâce au développement de la recharge par induction.

Le principe est simple : il suffit de garer le véhicule sur un support dédié pour que la charge démarre. Plusieurs constructeurs s’intéressent déjà à cette technologie, dont Volvo ou encore Tesla. Et c’est aussi le cas de Porsche, qui va faire de cette innovation une réalité sous peu. Dans un communiqué, la firme allemande annonce l’arrivée de la recharge sans fil sur ses voitures électriques. Et on sait déjà quel modèle sera servi en premier. Il s’agira du nouveau Cayenne, qui sera dévoilé sous forme de prototype lors du salon de Munich, le 9 septembre 2025.

Crédit : Porsche

La version de série du SUV sera donc la première du catalogue à pouvoir être commandée avec cette technologie, en option. Le constructeur fournira une plaque à installer au sol, au domicile du propriétaire. En parallèle, le véhicule sera équipé d’un récepteur, installé dans le soubassement. Ce dernier est protégé des graviers et des intempéries, et peut fonctionner quelle que soit la météo.

À la maison (75 % des recharges de Porsche électriques se font à domicile selon le constructeur), il suffit de positionner la voiture au-dessus de la plaque. Cette dernière pèse 50 kilos, est équipée des technologies WLAN et LTE, ainsi que d’un détecteur de mouvement et d’un système de détection des corps étrangers.

Crédit : Porsche

La charge s’interrompt automatiquement si un animal passe sur celle-ci, ou si un objet métallique se retrouve dessus et risque de surchauffer. Elle peut être utilisée dans un garage ou une place de parking en plein air. À noter que l’installation et la mise en service sera effectuée par un électricien envoyé par Porsche.

Un système efficace

La firme allemande précise qu’il sera possible de gérer la charge directement via l’application My Porsche. Le pré-conditionnement de la batterie ainsi que la recharge programmée seront également disponibles. Le stationnement sur la plaque est quant à lui facilité grâce à une assistance spécifique. Cette dernière aide à positionner le SUV électrique de manière optimale pour faciliter la recharge. Ce dispositif offre une puissance maximale de 11 kW, et offre un rendement particulièrement impressionnant de 90 %.

Crédit : Porsche

Cependant, il va encore falloir faire preuve d’un peu de patience, avant de bénéficier de cette technologie. En effet, Porsche précise que celle-ci ne sera disponible qu’à partir de 2026. C’est aussi cette année-là que le Cayenne électrique sera officiellement dévoilé, dans sa version de série. Le système de charge sans fil aura le droit à des mises à jour au fil des années et pourra bénéficier d’une assistance technique.

Au fil des années, cette technologie devrait en effet continuer à s’améliorer, et surtout à monter en puissance. Et pour cause, on se rappelle que des chercheurs du Laboratoire national d’Oak Ridge, aux États-Unis, avaient réussi une prouesse. Ils étaient parvenus à recharger une Porsche Taycan en induction, à une puissance très élevée de 270 kW. En France aussi, cette solution se développe, notamment grâce à l’entreprise Up&Charge, qui a dévoilé un système délivrant jusqu’à 22 kW.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity