La clé de voiture sur smartphone se généralise : la preuve avec Samsung et Porsche

 
Les nouvelles voitures électriques de Porsche deviennent compatibles avec la clé numérique des smartphones Samsung. De quoi déverrouiller les Macan et Cayenne avec son Galaxy et partager leur accès à des contacts d’un geste.
Porsche Digital Key // Source : Porsche

Dans la connectivité manifestement sans bornes des voitures électriques contemporaines, un usage semble se développer : celui des clés numériques, stockées sur smartphone.

Dernière annonce en date : Samsung officialise la compatibilité de son Wallet avec les deux SUV électriques de Porsche, à savoir les Macan et Cayenne, dans un communiqué de presse.

Plus de clés physiques

L’avantage majeur de cette solution : pouvoir déverrouiller et démarrer sa Porsche électrique simplement depuis son smartphone, sans avoir besoin de la clé physique.

Clé numérique Porsche sur le Samsung Wallet // Source : Samsung

La sécurité est évidemment omniprésente. La clé numérique est stockée dans le Samsung Wallet, tandis que le déverrouillage de la voiture est lié aux technologies Ultra-Wideband (UWB) et/ou Near Field Communication (NFC).

Pour aller plus loin
Ultra-wideband (UWB) : comment ça marche et quels sont les smartphones compatibles ?

Autre avantage : pouvoir partager l’accès à la voiture bien plus facilement à ses contacts en transférant la clé numérique à un autre Samsung Wallet.

Une large compatibilité

Ce partenariat Samsung/Porsche n’est que le dernier en date d’une longue série : BMW, Xpeng, Tesla ayant déjà initié le mouvement ; BMW va même encore plus loin en pouvant partager sa clé avec d’autres utilisateurs, qu’ils soient sur iPhone ou Android.

Porsche Digital Key sur iPhone // Crédit : Porsche

Quoi qu’il en soit, cette annonce vient renforcer le nombre de marques supportant cette fonctionnalité chez Porsche : Apple (depuis l’iPhone 11 et l’Apple Watch 6) et Google (depuis le Pixel 6a et la Pixel Watch 3) sont déjà compatibles.

Chez Samsung, la liste est longue comme le bras : les Galaxy S10 puis les familles entières de S20 à S25, les Z Flip (3 à 7), Z Fold (2 à 7) et Note20 Ultra avec Android 13 a minima sont concernés. Quant à Porsche, il envisage un déploiement généralisé « aligné sur le calendrier de lancement des véhicules ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity