Pourquoi ce moteur révolutionnaire pourrait supprimer les freins des prochaines voitures électriques de Mercedes

 
Mercedes vient de présenter un moteur-roue, qui pourrait se retrouver dans ses prochaines voitures électriques surpuissantes. Outre un immense gain de puissance, ses capacités de régénération pourraient permettre de se passer complètement de freins.
Crédit : Yasa Motors

Mercedes fait partie de ces constructeurs qui possèdent déjà une gamme de voitures électriques très remplie. La firme allemande propose un large choix à ses clients, de l’EQA à l’EQS en passant par la nouvelle CLA et le GLC. Et ce n’est pas fini, par elle prévoit encore d’étoffer son catalogue ces prochaines années.

Une petite révolution

Elle vient aussi de lever le voile sur son nouveau GLB, qui remplace un EQB qui a récemment quitté la gamme en toute discrétion. En parallèle, l’entreprise continue de développer de nouvelles technologies pour ses autos de demain. Et elle met tout particulièrement l’accent sur une innovation encore méconnue. Celle-ci ne concerne pas les batteries, mais bien un étonnant moteur, qui pourrait tout changer sur ses voitures électriques. Ce dernier a été conçu par Yasa, une société britannique rachetée par Mercedes en 2021.

Cette dernière travaille sur une technologie particulièrement intéressante : le moteur à flux axial. L’intérêt de cette technologie, qui se distingue du flux radial ? Et bien elle permet de réduire considérablement le poids du moteur, car le flux magnétique circule parallèlement à l’axe de rotation. Le bloc est plus plat et plus compact, mais aussi plus léger. Et Mercedes voit déjà très bien comment il pourrait s’en servir. L’entreprise allemande prévoit en effet de l’installer non pas sous le capot, mais directement dans les roues des voitures, comme Yasa le présente dans un post LinkedIn.

Et cela pourrait réellement tout changer pour les autos électriques de la marque à l’étoile. Relayée par le site Carscoops, Yasa estime que cette technologie offrirait des performances de récupération d’énergie au freinage particulièrement élevées. À tel point qu’il serait inutile d’installer des freins traditionnels sur les roues arrière. Cela aurait pour effet de rendre la voiture plus légère, mais pas seulement, comme l’indique Simon Odling, responsable des nouvelles technologies chez Yasa. Car ce dernier y voit aussi un autre avantage non négligeable.

Il estime qu’« en captant une proportion beaucoup plus importante d’énergie de freinage régénératif, cette technologie peut également permettre une augmentation significative de l’autonomie des véhicules électriques ». Or, on sait que le principal frein lors de l’achat d’un tel véhicule est justement la distance qu’il peut parcourir en une seule charge. Avec cette technologie, les craintes devraient donc être balayées. Et ce n’est pas le seul atout de ce moteur, qui aurait aussi un impact non négligeable sur les performances.

Une puissance très élevée

À la fin du mois d’octobre 2025, Yasa avait dévoilé une nouvelle version de son moteur à flux axial, capable d’atteindre une puissance de plus de 1 000 chevaux. Le tout avec un poids particulièrement contenu de seulement 12,7 kilos. Ainsi, il affiche une densité de puissance record de 59 kW/kg, contre 42 kW/kg pour la précédente version. Il faut cependant garder en tête que les 1 000 chevaux sont disponibles en pic, tandis que la puissance continue oscille entre 469 et 536 chevaux.

Imaginez ce que cela donnerait si chaque roue était équipée d’un tel moteur. La voiture afficherait alors une puissance totalement démentielle, avec un poids qui resterait globalement assez contenu. À titre de comparaison, la Tesla Model S Plaid affiche une densité de puissance de « seulement » 11 kW/kg. Yasa indique que ce moteur-roue, aujourd’hui à l’état de prototype, est associé à un nouveau double onduleur de 100 kW/kg, qui pourrait être particulièrement utile pour les supercars. Mais cette technologie a aussi un autre atout.

Elle permettrait également de se passer des arbres de transmission arrière, et économiser entre 200 et 500 kilos selon les modèles. Le moteur à flux axial de l’entreprise britannique équipera la nouvelle AMG GT 4 portes électrique, ainsi qu’un SUV. Cependant, ces deux autos n’auront pas le droit au moteur intégré directement aux roues, puisqu’il sera installé sur l’essieu avant et arrière. En revanche, Alpine devrait opter pour cette conception sur sa future A110 électrique.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity