Mercedes lance la concurrente de la Tesla Model 3 avec un prix enfin « abordable », mais 1 051 € trop cher

 
Comme prévu, Mercedes-Benz vient d’ouvrir les commandes de sa CLA avec une plus petite batterie. L’autonomie impressionne, mais dommage : la voiture électrique manque de peu le seuil d’éligibilité au bonus écologique.
Mercedes-Benz CLA // Source : Mercedes-Benz

La Mercedes-Benz CLA électrique représente la première itération de la nouvelle génération des Mercedes-Benz électriques : une ligne bien plus consensuelle et des caractéristiques techniques dans le coup.

Pour aller plus loin
J’ai roulé 300 km avec la Mercedes CLA électrique et j’ai enfin trouvé la première vraie concurrente de la Tesla Model 3

La berline n’était jusqu’à présent disponible qu’avec une grande batterie de 85 kWh, lui offrant jusqu’à 791 km d’autonomie en une charge. Annoncée dès sa présentation, une plus petite batterie est désormais disponible sous la dénomination « CLA 200 », comme en témoigne le configurateur de la marque.

Une autonomie encore largement suffisante

Cette « petite » batterie passe donc à 58 kWh, mais n’est certainement pas celle de 85 kWh à laquelle on aurait enlevé quelques modules : il s’agit d’un pack totalement différent, adoptant la chimie LFP (lithium-fer-phosphate), plus économique à produire mais plus lourde.

Mercedes-Benz CLA // Source : Mercedes-Benz

De fait, malgré les 27 kWh de différence, la CLA 200 ne pèse que 10 kg de moins que la 250+ avec la grande batterie. L’autonomie passe de 791 à 541 km selon le cycle WLTP – un score remarquable, permis par une consommation très basse de 12,3 kWh/100 km : une Volkswagen ID.3 avec une batterie équivalente doit se contenter de 434 km en une charge.

Autre bonne nouvelle : la CLA 200 conserve son architecture 800 volts, permettant de passer de 10 à 80 % en 20 minutes seulement. Le moteur est cependant un peu dégonflé à 224 ch (contre 272 ch pour la 250+), faisant passer le 0 à 100 km/h à 7,5 s.

Un prix qui rate le coche de près

La CLA 250+ débute à 52 900 euros, et les projections sur la petite batterie laissaient espérer un prix d’accès sous les 47 000 euros, lui ouvrant en France l’accès au bonus écologique.

Mercedes-Benz CLA // Source : Mercedes-Benz

Raté : Mercedes-Benz France a fixé le premier prix de cette CLA 200 à… 48 050 euros, la laissant échapper de (très) peu à la prime. Un peu rageant, mais peut-être qu’un geste commercial permettra de rentrer dans les clous.

En revanche, son éligibilité à l’éco-score permettra aux flottes de profiter de la fiscalité allégée, notamment pour les véhicules de fonction.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity