Test de la Coros Pace 4 : une montre de sport légère et accessible, taillée pour la performance

Montres / bracelets Connectés • 2025

Nouvelle montre entrée de gamme de Coros, la Pace 4 promet à la fois précision des données, format léger et écran Amoled lumineux. Voici son test complet.
La Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke - Frandroid
La Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke - Frandroid
 

Coros aura renouvelé une grande partie de sa gamme en cette année 2025. Non contente de lancer sa Coros Nomad et sa Coros Apex 4, la marque a attendu la fin de l’année pour dévoiler sa nouvelle montre de sport orientée running, la Coros Pace 4.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de sport en 2025 ?

Contrairement aux autres modèles lancés cette année, la Coros Pace 4 se distingue notamment par son poids plus léger, mais aussi par l’arrivée d’un écran Amoled. Voici le test complet de la Coros Pace 4.

Coros Pace 4Fiche technique

Modèle Coros Pace 4
Dimensions 43,4 mm x 43,4 mm x 11,8 mm
Définition de l’écran 390 × 390 pixels
Dalle AMOLED
Mémoire interne 4 Go
Poids 27 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection 5ATM
Fiche produit

La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.

Coros Pace 4Une montre légère, compacte et confortable

Comme les précédentes montres de la gamme Pace, la nouvelle Coros Pace 4 se distingue des autres modèles de Coros par sa finesse et sa légèreté. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des prérequis pour les montres de sport conçues pour le running : on cherche avant tout une montre qui va bien rester arrimée au poignet et qui va donc cumuler finesse et légèreté.

La Coros Pace 4
La Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

En l’occurrence, la Coros Pace 4 affiche des mensurations tout à fait raisonnables de 43,4 x 43,4 x 11,8 mm et, surtout, un poids plume de 40 g avec bracelet silicone ou de 32 g avec bracelet nylon.

À l’usage, la montre reste bien fixée au poignet. Notons que, dans mon cas, j’ai eu l’occasion de tester la Pace 4 avec bracelet silicone, mais les modèles en nylon, avec système d’attache velcro, permettent généralement un ajustement plus fin au poignet — puisqu’ils ne se limitent pas aux réglages des trous d’ajustement.

On notera aussi que la Coros Pace 4 est déclinée en deux coloris, noir ou blanc, avec la possibilité d’opter pour un bracelet de l’autre teinte si on le souhaite.

La Coros Pace 4
La Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Le poids léger de la montre s’explique en particulier par le choix d’un boîtier tout en plastique, et sans même une lunette en titane comme les montres de trail de la marque. Pour protéger l’écran, on retrouve ici un simple verre minéral par-dessus la dalle et non pas de verre saphir ou Gorilla Glass. Là encore, le choix se défend aussi bien pour des raisons de prix que pour l’usage de la montre, orientée avant tout pour la course sur route, avec moins de risque de rayer l’écran sur un rocher.

Autour du boîtier, la Coros Pace 4 reprend la même ergonomie que les récentes Nomad et Apex 4. On a ainsi droit à une couronne rotative positionnée à deux heures et à un bouton lap/retour à quatre heures — comme sur les précédentes montres Coros Pace — mais également à l’ajout du nouveau bouton d’action, positionné sur la gauche, à huit heures.

La Coros Pace 4
La Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Si la Coros Pace 4 est équipée d’un bel écran Amoled — on y reviendra — elle reste cependant dotée de larges bordures autour de la dalle. Concrètement, l’écran n’occupe ici que 49,3 % de la surface du boîtier. À titre de comparaison, l’écran de la Coros Pace Pro occupait 51,5 % de la surface de la montre et, celui de la Forerunner 165, 49,98 % de la surface de la toquante de Garmin.

Notons par ailleurs que la Coros Pace 4 utilise un système de bracelet standard, avec pompe à relâchement rapide. Vous pourrez donc facilement substituer le bracelet fourni avec un autre modèle standard, à condition qu’il propose une largeur de 22 mm au niveau de la tige.

Enfin, la Coros Pace 4 est certifiée 5 ATM et pourra donc être portée sans risque sous la pluie, sous la douche, pour faire la vaisselle ou même pour de la natation. En revanche, elle n’est pas adaptée à la plongée et à l’utilisation en profondeur.

Coros Pace 4Un bel écran lumineux et bien défini

Jusqu’à présent, Coros n’avait lancé qu’une seule montre connectée équipée d’un écran Amoled, la Coros Pace Pro. Tous les autres modèles de la marque, y compris les montres de trail les plus récentes ou la Coros Pace 3, profitaient quant à elles de dalles MIP transflectif.

L'écran de la Coros Pace 4
L’écran de la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

La Coros Pace 4 est donc la deuxième montre du constructeur à être dotée d’une dalle Amoled. Ce choix se justifie notamment pour l’usage de la montre, qui ne nécessite pas une autonomie aussi gargantuesque qu’une montre dédiée au trail ou à la randonnée. Rappelons que les dalles Amoled sont généralement plus énergivores, mais permettent un affichage plus net, plus contrasté et avec des couleurs plus vives.

Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport

L’autre lacune généralement admise de l’Amoled, c’est sa moins bonne lisibilité en plein soleil. Ici, Coros a cependant fait le choix d’une dalle suffisamment lumineuse pour être agréable à consulter aussi bien en intérieur que pour une session de sport de nuit ou une randonnée en plein soleil. Comme sur la Pace Pro, on a droit à une excellente lisibilité en plein soleil et l’écran de la Pace 4 est particulièrement agréable à consulter.

L'écran de la Coros Pace 4
L’écran de la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Notons par ailleurs que la montre est dotée d’un capteur de luminosité externe et qu’il est possible d’ajuster la plage de luminosité sur trois niveaux : standard, élevé ou maximal. Dans mon cas, j’ai conservé le niveau « standard », activé par défaut, sans que cela ne soit gênant.

La Pace 4 offre par ailleurs une très bonne définition de 390 x 390 pixels sur sa dalle de 1,2 pouce de diamètre pour une densité de 325 pixels par pouce (ppp), très proche des 326 ppp des écran « Retina » que l’on trouve sur les Apple Watch. Dit autrement, les pixels sont suffisamment fins pour ne pas être décelables à l’œil nu.

L'affichage always-on de la Coros Pace 4
L’affichage always-on de la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

La Coros Pace 4 embarque en outre un mode d’affichage always-on qui peut être activé toute la journée ou uniquement durant les activités sportives. Bon point, ce mode d’affichage — tout comme l’activation de l’écran en levant le poignet — est automatiquement désactivé lorsque la montre passe en mode sommeil, à des horaires programmés dans l’application Coros.

Du côté des cadrans, la Coros Pace 4 est fournie d’emblée avec quatre modèles, mais on pourra en télécharger bien davantage dans l’application Coros. En revanche, comme pour toutes les montres de la marque, on ne pourra pas personnaliser ses cadrans en modifiant les teintes ou les complications. À défaut, le bouton « lap » permet tout de même, depuis le cadran, de passer d’une donnée à une autre (lever de soleil, coucher de soleil, calories dépensées, etc).

Coros Pace 4Une interface simple et accessible

Comme toutes les montres de Coros, la Pace 4 est compatible aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les iPhone. Elle nécessitera simplement de télécharger l’application Coros sur son téléphone pour l’appairer à la montre.

La Coros Pace 4 profite de la même interface de navigation que les deux précédents modèles de la marque, les Coros Nomad et Coros Apex 4. On a donc droit à trois boutons, dont une couronne rotative, ainsi qu’un écran tactile :

  • appui sur la couronne : ouverture de la liste d’activités
  • appui court sur le bouton retour (bas droit) : retour en arrière / défilement des données en bas du cadran
  • appui long sur le bouton retour (bas droit) : ouverture de la boîte à outils
  • appui court sur le bouton d’action (bas gauche) : activation de l’écran

Concrètement, l’interface de la Coros Pace 4 est donc simple à appréhender et va droit à l’essentiel, sans chichi. Notons par ailleurs que la dalle permet une navigation aussi fluide avec le tactile qu’avec la couronne rotative pour faire défiler la frise des données.

Comme toutes les montres Coros et, de manière générale, les montres de sport, la Coros Pace 4 se limite néanmoins à un usage essentiellement axé sur la mesure des performances sportives et de l’entraînement. On va donc profiter de quelques fonctions en dehors des activités sportives, mais elles sont assez rares.

C’est le cas notamment de la fonction lampe torche qui va éclairer l’écran en blanc pour vous aider à voir autour de vous — à défaut de véritable lampe LED en haut du boîtier comme chez certains concurrents. On a aussi droit à des fonctions d’alarme, de minuteur et de chronomètre. La Coros Pace 4 pourra également afficher les notifications reçues sur votre téléphone avec la possibilité de sélectionner quelles applications installées sur le smartphone pourront vous notifier sur votre montre. La montre embarque aussi 4 Go de stockage afin de stocker de la musique pour l’écouter via des écouteurs, mais uniquement sous le format MP3 — aucune application Spotify, Deezer ou YouTube Music n’est proposée.

La Coros Pace 4 permet d'enregistrer des notes vocales
La Coros Pace 4 permet d’enregistrer des notes vocales // Source : Robin Wycke – Frandroid

Enfin, si la Coros Pace 4 dispose d’un micro, elle n’est pas dotée de haut-parleur et ne pourra donc pas permettre de répondre à des appels téléphoniques, contrairement à la Coros Apex 4.

Côté smartphone, soulignons une nouvelle fois la qualité de l’interface de l’application Coros. À la fois claire, épurée et complète, elle se concentre sur les fonctions sportives en affichant aussi bien vos derniers entraînements que la charge d’entraînement, le niveau de récupération, votre niveau en course à pied ou l’estimation de certaines données comme le seuil lactique ou la VO2Max. Bon point, les données peuvent aussi être retrouvées dans le portail web de Coros, Coros Training Hub.

Coros Pace 4Un suivi très précis des données d’entraînement

On retrouve sur la Coros Pace 4 tout l’arsenal classique des montres de sport de Coros. La montre embarque ainsi un capteur cardio-optique, un altimètre barométrique, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole 3D, un thermomètre et un oxymètre de pouls optique.

La précision du GPS de la Coros Pace 4

Pour le suivi GPS lors des entraînements sportifs, la Coros Pace 4 propose deux modes :

  • Mode Précision : simple fréquence, tous systèmes GNSS (GPS, Galileo, Glonass, Beidou et QZSS) activés en permanence ;
  • Mode Max : double fréquence, tous systèmes GNSS (GPS, Galileo, Glonass, Beidou et QZSS) activés en permanence.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Contrairement à la Coros Apex 4, la nouvelle Pace 4 ne propose donc pas de mode « Endurance », plus économe et se limitant à une seule bande de fréquence en basculant entre les différentes constellations GNSS. Pour sa montre orientée running et performance, le constructeur mise avant tout sur la précision GPS.

Les modes GPS de la Coros Pace 4
Les modes GPS de la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Afin d’évaluer la fiabilité du suivi GPS, j’ai porté la Coros Pace 4 au poignet durant plusieurs séances de course à pied, aussi bien en ville qu’en nature ou sur piste. À chaque fois, j’ai opté pour le mode « Max », le plus précis. J’ai ensuite comparé les traces et distances à celles obtenues avec une montre de sport haut de gamme, la Garmin Fenix 8.

CoursesGarmin Fenix 8Coros Pace 4Ecart
Course 1 (parc)10,244 km10,262 km+0,18 %
Course 2 (ville)9,216 km9,226 km+0,11 %
Course 3 (piste)12,356 km12,306 km-0,40 %
Course 4 (ville)2,489 km2,498 km+0,36 %
Course 5 (parc)11,016 km10,991 km-0,23 %
Course 6 (ville)4,597 km4,564 km-0,72 %
Total49,918 km49,847 km-0,14 %

Dans l’ensemble, on arrive sur une distance mesurée très similaire entre les deux montres, et ce alors même qu’elles étaient portées à des poignets différents.

Suivi GPS de la Coros Pace 4
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8
Suivi GPS de la Coros Pace 4
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8
Suivi GPS de la Coros Pace 4
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8

Sur les traces aussi, on constate une très forte similitude entre les parcours enregistrés par chaque modèle, avec même une précision un poil meilleur pour la Coros Pace 4 pour la dernière sortie, en ville.

Notons par ailleurs que, comme tous les modèles de Coros, la Pace 4 dispose d’un mode piste qui n’a pas été utilisé pour ce test. L’idée était surtout de voir si la montre parvenait à faire le distinguo entre les parties courues au dernier couloir et celles à la corde. Une tâche remplie avec succès.

En revanche, contrairement à la Coros Pace Pro ou à l’Apex 4, la Coros Pace 4 ne propose pas de cartographie. Il sera possible d’importer des tracés d’itinéraire GPX sur la montre, mais ils s’afficheront uniquement en fil d’Ariane, sur fond noir. On notera tout de même la présence des fonctions de retour au départ, des checkpoints et des alertes de déviation.

La précision de la fréquence cardiaque de la Coros Pace 4

La Coros Pace 4 est dotée du même capteur cardio optique que les autres modèles de la marque, qu’il s’agisse de la Coros Vertix 2S, de la Coros Pace Pro ou de la Coros Nomad.

Le capteur de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4
Le capteur de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Pour évaluer la précision du capteur cardio de la montre, je l’ai portée au poignet lors de plusieurs séances de course à pied, à intensité constante ou sur du fractionné, et comparé les mesures à celles d’une ceinture cardio, la Garmin HRM 600.

Mesure de référenceCoros Pace 4Écart moyenÉcart moyen après 10 min
FC moyenne152 bpm152 bpm+0,05 %+0,34 %
FC max159 bpm158 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4
Suivi de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4 // Source : Frandroid
Mesure de référenceCoros Pace 4Écart moyenÉcart moyen après 10 min
FC moyenne164 bpm164 bpm-0,30 %-0,30 %
FC max194 bpm189 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4
Suivi de fréquence cardiaque de la Coros Pace 4 // Source : Frandroid

Sur la première sortie, à intensité constante, la Coros Pace 4 s’en tire sans problème, même si elle ne descend pas aussi bas que la ceinture cardio au moment où je me suis arrêté pour refaire mes lacets.

En revanche, la montre a un peu plus de mal sur la deuxième séance, où j’ai commencé par un long intervalle au seuil avant d’enchaîner huit intervalles au seuil. Si la montre parvient bien à analyser les variations d’intensité, elle a ici du mal à atteindre les pics de fréquence cardiaque mesurés par la ceinture cardio.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport

Rappelons néanmoins que, pour ce genre d’exercice, il est fréquent que les montres de sport aient des ratés, surtout avec les températures froides en raison de la contraction des vaisseaux sanguins. Coros propose cependant son propre capteur cardio externe, à fixer au biceps, le Coros HR Monitor.

Les fonctions de sport et santé de la Coros Pace 4

La Coros Pace 4 est dotée de la plupart des fonctions de suivi sportif et de santé des autres montres de la marque.

Bien évidemment, la montre propose un suivi du sommeil, mais aussi une analyse du stress via la variabilité de la fréquence cardiaque. On retrouve aussi la fonction « bilan de santé », accessible depuis la boîte à outils de la Pace 4. Cependant, contrairement à celui intégré sur l’Apex 4 ou la Pace Pro, elle est cette fois démunie d’électrocardiogramme et se base uniquement sur la mesure optique de la fréquence cardiaque.

Le bilan de santé sur la Coros Pace 4
Le bilan de santé sur la Coros Pace 4 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Bien évidemment, l’application Coros, disponible sur smartphone et en version Web, va permettre de suivre l’évolution de votre poids, mais aussi de votre allure ou fréquence cardiaque au seuil, de votre VO2 max ou de votre charge d’entraînement.

L’application Coros peut se connecter à de nombreux services tiers pour exporter automatiquement les entraînements vers Strava, Nike Run Club, Komoot, TrainingPeaks, Relive, Adidas Running, Apple Santé ou Decathlon.

La Coros Pace 4 embarque une puce GPS double fréquence
La Coros Pace 4 embarque une puce GPS double fréquence // Source : Robin Wycke – Frandroid

Enfin, le bouton d’action, présent sur la gauche du boîtier, va permettre par défaut de basculer entre les données d’entraînement et l’itinéraire du parcours. Il est par ailleurs possible de le configurer pour ajouter une « épingle », qu’il s’agisse d’une note vocale ou d’un point d’intérêt (eau, toilettes, magasin, etc.), qui pourra ensuite être retrouvé dans le résumé de l’activité.

Coros Pace 4Une montre Amoled avec une excellente autonomie

Pour l’autonomie de sa montre, Coros annonce jusqu’à 19 jours d’utilisation en mode montre connectée et jusqu’à six jours avec l’activation de l’affichage always-on.

Bien évidemment, l’autonomie dépendra aussi des activités sportives enregistrées et du mode de suivi GPS (précision ou max). Dans le détail, voici l’autonomie annoncée par Coros en fonction de l’usage, ainsi que la comparaison avec les précédentes Coros Pace 3 et Coros Pace Pro :

Dans mon cas, j’ai utilisé la Coros Pace 4 avec une mesure de la fréquence cardiaque en temps réel, la mesure du stress activée, l’affichage always-on la journée (de 9h à 23h), la luminosité en mode standard et le suivi GPS en mode « Max ».

Avec ces paramètres plutôt énergivores, j’ai pu porter la montre pendant 7 jours et 11 heures avant qu’elle ne tombe à court de batterie. Sur cette période, je n’ai pourtant pas ménagé la Pace 4, avec utilisation du suivi GPS durant 5 heures et 20 minutes, toujours avec le suivi GPS « Max », le plus consommateur.

La Coros Pace 4 en charge
La Coros Pace 4 en charge // Source : Robin Wycke – Frandroid

Pour la charge de la montre, Coros livre à nouveau son adaptateur USB-C vers le port propriétaire de la montre, fourni avec un porte-clés. Un bon moyen de permettre une recharge à tout moment avec un simple câble USB-C sans avoir à porter un câble propriétaire tout le temps avec soi.

Le constructeur communique sur une charge complète de la montre en « moins de deux heures ». Dans les faits, il m’aura fallu un peu plus de 1h30 pour une charge de 0 à 100 %.

Coros Pace 4Appel et communication

La Coros Pace 4 est compatible Bluetooth non seulement pour la connexion au smartphone, mais aussi pour récupérer les données de capteurs tiers, qu’il s’agisse d’une ceinture cardio, du brassard cardio Coros HRM ou du capteur de puissance au pied Coros Pod 2. En revanche, la montre ne pourra pas servir à répondre à des appels téléphoniques.

La Pace 4 profite en outre d’une connexion Wi-Fi utilisée notamment pour le téléchargement des mises à jour. Elle est cependant dépourvue de puce NFC, ne proposant pas de fonction de paiement sans contact.

Enfin, on retrouve bien évidemment une puce de géolocalisation multi-GNSS et double-fréquence pour un suivi précis du positionnement, que ce soit par GPS, Galileo, Glonass, Beidou ou QZSS.

Coros Pace 4Prix et date de sortie

La Coros Pace 4 est disponible en France depuis le 10 novembre 2025. Elle est déclinée en noir ou en blanc, avec bracelet en nylon ou en silicone.

Disponible en un format unique de 43 mm, la Coros Pace 4 est affichée au prix de 269 euros.

À titre de comparaison, la Garmin Forerunner 165 est proposée à 280 euros, la Suunto Run à 249 euros et la Coros Pace Pro à 349 euros.

Notre avis sur Le Coros Pace 4

Design
9
La Coros Pace 4 est une montre de sport légère, fine et confortable à porter. Proposée en noir ou en blanc, elle est fournie avec, au choix, un bracelet silicone ou en tissus pour un meilleur ajustement.
Écran / affichage
9
La Pace 4 est la seconde montre de Coros à bénéficier d'un affichage Amoled. Comme sur la Pace Pro, cet écran s'avère à la fois détaillé, lumineux et suffisamment coloré pour rester consultable quel que soit le contexte.
Logiciel
8
La Coros Pace 4 propose une interface fluide et une navigation simple à l'aide de ses trois boutons, même si l'on aurait apprécié que le bouton d'action ait un rôle plus important. Rappelons cependant qu'il s'agit d'une montre essentiellement portée sur le sport et qu'on ne pourra donc pas installer d'applications tierces. La musique peut être stockée sur la montre, mais uniquement avec des fichiers MP3.
Sport et santé
8
On a ici l'essentiel de ce qu'on peut attendre d'une montre de sport avec une excellente fiabilité GPS pour la mesure de la distance parcourue, et donc des allures. La montre propose par ailleurs tous les scores, mesures et tendances de Coros. On notera néanmoins un léger manque de précision sur les mesures cardio (classique pour une montre connectée) ainsi que l'absence d'électrocardiogramme ou de cartographie en local.
Autonomie
10
On a longtemps considéré que l'Amoled n'était pas adapté aux montres de sport compte tenu de sa consommation énergétique. Coros prouve le contraire avec une Pace 4 qui parvient à une autonomie en sport encore meilleure que sa précédente Pace 3 et, dans le cas de notre test, plus d'une semaine d'utilisation quotidienne avec affichage always-on et plus de cinq heures de suivi GPS.
Note finale du test
9 /10
La Coros Pace 4 a beau représenter l'entrée de la gamme de Coros, elle n'est pas pour autant dénuée d'atouts. Contrairement à certains concurrents, Coros propose ici tout ce qu'il fait de mieux en termes de mesures sportives, notamment avec les différents scores ou la précision GPS, compatible double-fréquence.

Finalement, c'est surtout sur l'électrocardiogramme ou la cartographie en local que la Pace 4 va se distinguer d'une Coros Pace Pro, plus haute en gamme. En dehors de ça, les deux montres sont étonnamment proches, que ce soit par leur écran Amoled aux couleurs vibrantes, leur design profilé ou leur très bonne autonomie.

On a ici affaire à une montre de sport convaincante qui saura ravir sans peine les utilisateurs en recherche d'un modèle léger et précis sur les allures à condition de ne pas avoir besoin de la cartographie embarquée. Pour les autres, la Coros Pace Pro reste une proposition tout indiquée.

Points positifs du Coros Pace 4

  • Montre très légère

  • Prix accessible

  • Écran Amoled lumineux

  • Très bonne précision GPS

  • Interface fluide

  • Module de charge très pratique

  • Autonomie confortable

Points négatifs du Coros Pace 4

  • Pas de cartographie en local

  • Pas de bilan de santé avec ECG

  • Quelques ratés sur les mesures cardio

  • Peu de fonctions en dehors du sport

Recherche IA boostée par
Perplexity