Décidément, l’automne aura été chargée pour Coros. Après avoir lancé sa Coros Nomad, la marque de montres de sport a dévoilé, cet automne, sa nouvelle montre de trail, la Coros Apex 4.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de sport en 2025 ?
Au programme, une montre déclinée en deux formats, avec affichage MIP et de nouvelles fonctionnalités pour succéder aux précédentes Coros Apex 2 et Coros Apex 2 Pro. Voici le test complet de la Coros Apex 4.
Coros Apex 4Fiche technique
| Modèle | Coros Apex 4 |
|---|---|
| Dimensions | 46,2 mm x 46,2 mm x 13,7 mm |
| Définition de l’écran | 260 x 260 pixels |
| Dalle | MIP |
| Mémoire interne | 32 Go |
| Poids | 51 g |
| Capteur de rythme cardiaque | Oui |
| Analyse du sommeil | Oui |
| Accéléromètre | Oui |
| Capteur de lumière ambiante | Non |
| Indice de protection | 5 ATM |
| Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.
Coros Apex 4Une montre taillée pour l’outdoor, mais qui reste légère
Si Coros ne propose cette année qu’une seule Coros Apex 4, sans déclinaison « Pro », la montre est cependant proposée en deux versions de taille, de 42 ou 46 mm.

Concrètement, on va donc avoir droit, selon le modèle, à des tailles et des poids différents :
- Coros Apex 4 42 mm : 42,6 x 42,6 x 14 mm, 56 g avec bracelet silicone, 44 g avec bracelet nylon, bracelets de 22 mm
- Coros Apex 4 46 mm : 46,2 x 46,2 x 13,7 mm, 64 g avec bracelet silicone, 51 g avec bracelet nylon, bracelets de 24 mm
Reste que, dans l’ensemble, la Coros Apex 4 est plutôt légère pour une montre de trail. Il faut dire qu’elle est conçue essentiellement en plastique, aussi bien sur les contours du boîtier qu’au dos — contrairement à une Garmin Fenix 8 par exemple. En fait, si la montre se veut plutôt solide, c’est essentiellement grâce à l’ajout d’une lunette en titane autour de l’écran en verre saphir pour limiter les risques de choc ou de rayure par rapport à un modèle tout en plastique.

À l’usage, l’Apex 4, testée ici en version 46 mm, m’a paru légère et relativement confortable. Bien évidemment, l’épaisseur de 13,7 mm pourra rendre son utilisation avec une chemise un peu complexe avec les manches, mais c’est là le lot de la plupart des montres de sport orientées outdoor.
On notera par ailleurs la possibilité, comme la plupart des montres de la marque, de configurer la montre comme bon nous semble, aussi bien pour le poignet que pour l’orientation, avec la couronne en haut à droite ou en bas à gauche. Concernant les boutons justement, on retrouve la même ergonomie que sur la Coros Nomad avec une couronne rotative positionnée, dans mon cas, à deux heures, un bouton retour/lap à quatre heures et un bouton d’action à sept heures.

Si, au lancement, la Coros Apex 4 n’est proposée qu’avec des bracelets en silicone, la montre sera aussi disponible, ultérieurement, avec des bracelets en nylon. Bien évidemment, il est par ailleurs possible d’utiliser n’importe quel bracelet standard de 22 mm (pour la version 42 mm) ou 26 mm de large (pour la version 46 mm). Le constructeur a en effet adopté à nouveau un simple système de pompe à relâchement rapide pour ses bracelets, permettant de les changer facilement.
Enfin, signalons que la montre est certifiée 5 ATM et WR50 et pourra donc être portée sous la douche ou pour de la natation en piscine. En revanche, elle n’est pas conçue pour un usage en natation.
Coros Apex 4Un écran MIP de meilleure qualité
Comme pour les Coros Apex 2, Nomad ou la Vertix 2S — et contrairement à la Coros Pace Pro — la Coros Apex 4 utilise ici un écran MIP transflectif et non pas une dalle Amoled.

Bien évidemment, les caractéristiques de l’écran vont ainsi varier en fonction du format de la montre choisie :
- Coros Apex 4 42 mm : 1,2 pouce, 240 x 240 pixels, 200 pixels par pouce
- Coros Apex 4 46 mm : 1,3 pouce, 260 x 260 pixels, 200 pixels par pouce
Concrètement, le choix de la technologie d’affichage MIP — qui permet d’assurer une meilleure lisibilité en plein soleil — est plutôt logique pour une montre conçue pour le trail et la course en montagne. Il faut dire que ce type d’écran permet, en théorie, une meilleure lisibilité en plein soleil, à l’instar de la technologie e-ink d’une liseuse, ainsi qu’une meilleure autonomie.

Dans les faits cependant, la protection en verre saphir de la Coros Apex 4 n’aide pas nécessairement à assurer cette meilleure lisibilité en raison des reflets sur ce type de surface. Au quotidien, en m’entraînement aussi bien avec la Coros Apex 4 qu’avec la Garmin Fenix 8, j’avais tendance à consulter mes données plus facilement avec la montre de Garmin, à écran Amoled, notamment pour les sessions en plein soleil l’après-midi.
Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport
Pour sa dalle MIP, Coros a cependant amélioré la formule par rapport aux Coros Apex 2 et Apex 2 Pro en passant à sa troisième génération de MIP transflectif, déjà utilisé sur la Coros Nomad. De quoi améliorer aussi bien le contraste que la luminosité — sans pour autant s’approcher de la qualité visuelle d’un écran Amoled.

On notera par ailleurs que l’écran de la Coros Apex 4 est toujours tactile, permettant ainsi une navigation aussi bien à l’aide des boutons qu’avec un système de glissements vers la gauche ou la droite.
La technologie MIP de la Coros Apex 4 va par ailleurs permettre de conserver un écran allumé en permanence puisqu’il ne consomme de l’énergie qu’en cas de changement de statut ou lorsqu’il est éclairé — par exemple en levant le poignet. Notons aussi que, lorsque la montre passe en mode sommeil — programmé selon les heures de sommeil indiquées dans l’application Coros — la montre va automatiquement désactiver l’éclairage au moment de lever le poignet.

Concernant les cadrans, la Coros Apex 4 en propose sept avec la possibilité de modifier la couleur principale. En revanche, on regrette de ne pas pouvoir modifier les complications et autres données affichées sur chaque cadran. À défaut, signalons que plusieurs centaines de cadrans sont proposés au téléchargement dans l’application Coros.
Coros Apex 4Une interface intuitive et facile d’accès
Comme toutes les montres du constructeur, la Coros Apex 4 est compatible aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les iPhone. Pour l’appairer au téléphone, il suffira de télécharger l’application Coros sur votre téléphone.
Au niveau de l’interface, la Coros Apex 4 reprend la même navigation que la précédente Coros Nomad. On va ainsi pouvoir utiliser la navigation tactile pour glisser son doigt vers le haut ou le bas afin d’accéder à la frise des données. Par ailleurs, la montre propose aussi des contrôles à l’aide des trois boutons :
- appui sur la couronne : ouverture de la liste d’activités
- appui court sur le bouton retour (bas droit) : retour en arrière / changement de complications sur le cadran
- appui long sur le bouton retour (bas droit) : ouverture de la boîte à outils
- appui court sur le bouton d’action (bas gauche) : éclairage de l’écran
On a ici des contrôles plutôt simples, sans fioriture et qui vont droit à l’essentiel. À tel point que l’on ne serait pas contre un peu plus de personnalisation, par exemple pour configurer l’appui long sur le bouton d’action comme un raccourci.

L’essentiel de la Coros Apex 4 au quotidien se centre donc sur la frise de données qui va permettre de consulter le nombre de pas, le niveau de course à pied, le sommeil ou le niveau de récupération. On notera par ailleurs la boîte à outils qui intègre plusieurs fonctionnalités bien pratiques. Outre les fonctions de santé, sur lesquels on reviendra plus tard, signalons la nouvelle « lampe torche », disponible sur toutes les montres Coros depuis la mise à jour d’octobre 2025. Celle-ci va permettre d’afficher un écran blanc avec une luminosité plus ou moins élevée (sur trois niveaux) pour éclairer devant vous.
Pour aller plus loin
Ces montres de sport s’améliorent encore grâce à de nouvelles fonctions pour le sport et la santé
C’est pratique, mais on est malheureusement bien loin de l’efficacité d’une vraie lampe LED comme on en trouve désormais sur des montres concurrentes comme la Suunto Vertical 2, l’Amazfit T-Rex 3 Pro, la Garmin Fenix 8 ou la Garmin Instinct 3 sur le même segment de prix. Dommage, c’est là une occasion manquée de la part de Coros alors que cette fonction se démocratise de plus en plus sur le segment des montres outdoor.

Autre nouveauté, cette fois matérielle, de la Coros Apex 4, elle embarque un double microphone et un haut-parleur. De quoi permettre non seulement l’enregistrement de notes vocales durant un entraînement, mais aussi de répondre à des appels téléphoniques au poignet. On y reviendra plus tard.
La montre profite par ailleurs d’un stockage de 32 Go qui permettra, outre la cartographie, de conserver, directement sur l’Apex 4, des morceaux de musique au format MP3. Rappelons néanmoins que la montre ne dispose pas d’applications tierces pour des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou YouTube Music.
Parmi les autres fonctions de la Coros Apex 4, on pourra citer la gestion de la météo, le contrôle à distance de caméras GoPro ou Insta360, les alarmes, le minuteur, la boussole ou l’affichage des notifications reçues sur le smartphone — sans, pour autant, de possibilité de répondre aux messages directement depuis la montre.

Enfin, signalons la qualité de l’application Coros, aussi bien disponible sur smartphone qu’en version Web. Elle va proposer des affichages particulièrement graphiques de vos progrès en course à pied, de l’évolution de votre fréquence cardiaque ou de votre VFC dans le temps et le tout sans l’aspect usine à gaz que l’on retrouve chez certains concurrents. C’est un modèle du genre.
Coros Apex 4Une montre de trail à l’excellent suivi sportif
La Coros Apex 4 embarque tous les capteurs que l’on trouve habituellement sur les montres de sport du constructeur. On a donc droit ici à un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un cardiofréquencemètre optique, un oxymètre de pouls, un capteur de température, une puce multi-GNSS double fréquence, un baromètre dual range et un électrocardiogramme.
La précision du GPS de la Coros Apex 4
Pour le suivi de géolocalisation — et donc de la distance parcourue et de l’allure — la Coros Apex 4 embarque une puce compatible multi-GNSS (GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS) et double-fréquence.

Pour l’occasion, Coros a revu les différents modes proposés pour jongler entre la précision du suivi et l’autonomie de la montre avec trois nouvelles configurations :
- Mode endurance : simple fréquence, basculement automatique entre les constellations avec les signaux GNSS les plus puissants
- Mode Précision : simple fréquence, tous systèmes GNSS activés en permanence
- Mode Max : double fréquence, tous systèmes GNSS activés en permanence ;
Contrairement aux précédents modèles de Coros, le multi-GNSS est ainsi activé quel que soit le mode. C’est surtout le comportement du GNSS et l’activation (ou non) du double fréquence qui va jouer sur les différents modes entre une précision accrue ou une meilleure autonomie.
Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées
Dans mon cas, pour le test de l’Apex 4, j’ai opté, pour toutes les sorties, pour le mode « Max », c’est-à-dire le plus énergivore, mais aussi le plus précis. Pour chaque séance de course à pied, j’ai comparé les traces et distances mesurées à celle d’une autre montre double-fréquence, la Garmin Fenix 8.
| Courses | Garmin Fenix 8 | Coros Apex 4 | Ecart |
|---|---|---|---|
| Course 1 (ville) | 11,014 km | 10,858 km | -1,42 % |
| Course 2 (parc) | 9,302 km | 9,311 km | +0,10 % |
| Course 3 (ville) | 12,019 km | 11,938 km | -0,67 % |
| Course 4 (piste) | 13,173 km | 13,056 km | -0,89 % |
| Course 5 (parc) | 10,288 km | 10,289 km | +0,01 % |
| Course 6 (parc) | 21,146 km | 21,117 km | -0,14 % |
| Course 7 (parc) | 12,097 km | 12,068 km | -0,24 % |
| Course 8 (parc) | 19,085 km | 19,067 km | -0,09 % |
| Course 9 (ville) | 11,117 km | 10,986 km | -1,18 % |
| Total | 119,241 km | 118,690 km | -0,46 % |
Concrètement, après près de 120 km parcourus avec les deux montres dans des environnements variés (parc, bois, ville ou piste), la différence totale entre les deux modèles n’est que de 0,46 % soit moins d’un kilomètre.
Surtout, en se penchant sur les traces, on s’aperçoit à quel point la Coros Apex 4 propose un suivi fiable, au moins au niveau de la Fenix 8, si ce n’est davantage.






Ci-dessus, on note que pour le premier exemple, l’Apex 4 m’a bien fait passer à chaque fois au même endroit à la sortie du sentier de gauche. Logique, puisqu’il y a une barrière. Sur la piste, les deux montres ont su analyser que je n’ai couru que sur le premier et le sixième couloir tout du long — l’écart entre les deux traces vient du fait que je portais une montre sur chaque poignet. Signalons d’ailleurs que la Coros Apex 4 intègre un mode piste dédié. Enfin, en ville, la montre a bien analysé que je courais sur les trottoirs et n’a jamais calculé de zigzags dans les immeubles comme c’est parfois le cas.
Montre de trail oblige, la Coros Apex 4 intègre une cartographie en local avec deux couches proposées : paysage, avec nom des rues, des sentiers, des routes, ou topographique. La cartographie permet également de retrouver les points d’intérêts. Toujours du côté de la navigation, la Coros Apex 4 permet de programmer un retour au point de départ, de profiter d’une navigation étape par étape et d’alertes de déviation. En revanche, elle ne va pas permettre un recalcul automatique de l’itinéraire en cas de déviation du parcours initial.
La précision de la fréquence cardiaque de la Coros Apex 4
Pour la mesure de la fréquence cardiaque, la Coros Apex 4 reprend le même capteur cardio optique que les autres montres récentes de la marque, qu’il s’agisse de la Coros Pace Pro, de la Coros Vertix 2S, de la Coros Nomad ou même de la Coros Apex 2 Pro.

Pour évaluer la précision de ce capteur, j’ai porté la montre durant plusieurs sessions de course à pied à des intensités variées, aussi bien en conservant la même allure tout du long que sur une séance de fartlek ou un entraînement de VMA avec de fortes variations. J’ai ensuite comparé les mesures à celle d’une ceinture cardio de référence, la Garmin HRM 600.
| Mesure de référence | Coros Apex 4 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
|---|---|---|---|---|
| FC moyenne | 154 bpm | 154 bpm | +0,24 % | +0,06 % |
| FC max | 165 bpm | 164 bpm |

| Mesure de référence | Coros Apex 4 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
|---|---|---|---|---|
| FC moyenne | 166 bpm | 166 bpm | -0,09 % | -0,09 % |
| FC max | 191 bpm | 186 bpm |

| Mesure de référence | Coros Apex 4 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
|---|---|---|---|---|
| FC moyenne | 158 bpm | 153 bpm | -1,02 % | -0,76 % |
| FC max | 187 bpm | 187 bpm |

La montre de Coros n’a eu aucun mal à enregistrer des données fiables sur la première séance, avec une très bonne cohérence avec les mesures de la ceinture cardio. En revanche, ça se complique pour les deux suivantes. La deuxième part bien sur les différents intervalles, mais les derniers présentent quelques variations. Il en va de même pour la séance de VMA avec de gros écarts sur les dernières répétitions durant lesquelles la Coros Apex 4 a mesuré une fréquence cardiaque proche de celle que j’aurais en marchant.
Rappelons que la mesure de la fréquence cardiaque au poignet est particulièrement sujette à des différences d’une personne et d’une séance à une autre, et que les séances à intervalles rapides sont les plus difficiles à mesurer. Coros propose par ailleurs son propre capteur cardio dédié, le Coros HRM, à positionner au biceps pour davantage de précision.
Les fonctions de sport et santé de la Coros Apex 4
Parmi les autres fonctionnalités liées au sport ou à la santé, la Coros Apex 4 intègre un électrocardiogramme qui va permettre, via la fonction « Bilan de santé » présente dans la boîte à outil, d’analyser différentes données de manière précise. De quoi, par exemple, mesurer sa VFC ou sa fréquence cardiaque au repos de manière précise le matin en se réveillant, sans avoir à passer par une ceinture cardio.

La montre propose par ailleurs une analyse du sommeil et de la récupération, une mesure automatique de la VFC, un suivi jour après jour de la charge d’entraînement, le suivi de l’estimation de la VO2 Max ou votre estimation sur différentes distances de course à pied.
On va par ailleurs retrouver une fonction de partage d’itinéraire en temps réel via la fonction « Alerte de sécurité » (similaire à la fonction LiveTrack de Garmin) ou le mode Virtual Pacer pour vous indiquer si vous êtes dans le bon rythme pour viser un objectif chronométrique. La fonction partage d’écran va quant à elle afficher, sur l’application Coros sur smartphone, les données de votre entraînement pendant que vous le réalisez. Pratique pour des sports de musculation ou à vélo si vous n’avez pas de compteur GPS.

La mise à jour d’octobre 2025 a par ailleurs introduit un nouveau suivi de cycle menstruel sur les montres Coros, dont la Pace 4, pour vous aider à mieux prévoir vos règles, enregistrer vos symptômes ou analyser vos périodes de fécondité.
Enfin, signalons que les données d’entraînement enregistrées avec la Coros Apex 4 peuvent être exportées automatiquement, si vous le souhaitez vers des services tiers comme Komoot, Strava, Apple Health, Nike Run Club, Stryd, Decathlon ou TrainingPeaks.
Coros Apex 4Une autonomie gargantuesque
Conçue pour les sports d’endurance, les trails, voire les ultra-trails, la Coros Apex 4 mise logiquement gros sur son autonomie. Logiquement, l’autonomie annoncée par le constructeur va varier entre les deux formats, avec une Coros Apex 4 42 mm annoncée avec 15 jours en usage quotidien et une Coros Apex 4 46 mm avec jusqu’à 25 jours en usage quotidien.

Dans le détail, en fonction du mode de suivi GPS choisi, l’autonomie va varier également. Voici donc le détail annoncé par Coros :

Dans mon cas, j’ai testé la montre en activant le mode satellite « Max », c’est-à-dire le plus précis. J’ai par ailleurs opté pour une activation de l’éclairage par geste toute la journée en dehors des heures de sommeil (de 23 à 09h) et activé le suivi du stress quotidien et le suivi de la fréquence cardiaque en temps réel.
Avec ces paramètres particulièrement énergivores, la Coros Apex 4 a cependant tenu rien de moins que 18 jours avant de se couper, à court de batterie. Sur cette période de deux semaines et demie, j’ai par ailleurs utilisé la montre à l’occasion de dix entraînements de course à pied pour un total de plus de 13 heures de suivi GPS. Bref, on a bien affaire ici à une montre à l’autonomie outrageusement confortable, supérieure à la Coros Nomad — même si la Coros Vertix 2S fait tout de même mieux.

Pour la recharge, Coros fournit à nouveau un petit adaptateur USB-C avec un porte-clés pour recharger la montre à l’aide de n’importe quel câble. La marque communique sur une charge complète en moins de deux heures et force est de constater qu’il m’aura fallu 1 heure et 49 minutes pour passer de 0 à 100 %.
Coros Apex 4Appels et communication
La Coros Apex 4 est bien évidemment compatible avec le Bluetooth pour se connecter au téléphone. Elle profite aussi d’une connexion Wi-Fi servant notamment au téléchargement de la cartographie ou des mises à jour logicielles.
Bien évidemment, on retrouve aussi une compatibilité Bluetooth LE avec les capteurs externes pour récupérer d’autres données ou une analyse plus fiable de la fréquence cardiaque via un capteur dédié (ceinture ou brassard).

Dotée à la fois d’un microphone et d’un haut-parleur, la Coros Apex 4 est la première montre du constructeur à permettre de répondre à des appels téléphoniques — uniquement en Bluetooth en l’absence de connectivité 4G.
Lorsqu’on vous appelle sur votre téléphone, la montre va ainsi permettre de prendre ou de refuser l’appel. La captation est solide, avec une voix un peu plus saturée que sur un appel téléphonique classique, mais une très bonne réduction des bruits ambiants. Du côté de l’utilisateur, la montre va quant à elle permettre de gérer le volume sonore de sortie grâce à la couronne rotative.
Cependant, cette fonction d’appel est à sens unique et il n’est possible que de répondre à un appel téléphonique depuis la montre, mais pas d’en lancer un soi même.
Enfin, signalons l’absence de puce NFC et l’impossibilité d’utiliser la Coros Apex 4 pour le paiement sans contact.
Coros Apex 4Prix et date de sortie
La Coros Apex 4 est disponible en France depuis le 17 octobre 2025. Comme on l’a vu, la montre est déclinée en deux tailles, de 42 ou 46 mm, et avec deux coloris, en noir ou en blanc.
Pour l’heure, la montre est nécessairement proposée avec un bracelet en silicone, mais il sera possible ultérieurement d’opter pour un bracelet nylon.
Du côté des prix, la Coros Apex 4 42 mm est affichée à 449 euros tandis que la Coros Apex 4 46 mm est proposée à 499 euros.
À titre de comparaison, la Garmin Fenix E est quant à elle affichée à 700 euros, la Garmin Instinct 3 Solar à 400 euros (mais sans cartographie) et la Suunto Vertical 2 à 599 euros.










Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix