« Ce n’est pas un concept sur un écran » : ce moteur électrique révolutionnaire arrive bientôt chez Mercedes

 
L’équipementier britannique Yasa vient de lever le voile sur un tout nouveau moteur électrique totalement révolutionnaire. Ce dernier utilise la technologie du flux axial et ne pèse que 13 kilos pour une puissance de 1 000 chevaux.

Malgré les protestations des constructeurs et de certains pays, l’Union européenne a confirmé sa volonté d’interdire les voitures thermiques. Cette mesure entrera en vigueur à partir de 2035, et tous les constructeurs seront concernés, dont Mercedes. Heureusement, la firme possède déjà une gamme de voitures électriques bien remplie.

Un moteur révolutionnaire

Cette dernière a notamment été enrichie par le nouveau GLC, ainsi qu’une version à petite batterie de la CLA. Mais en parallèle, la firme à l’étoile continue de développer ses technologies, afin de rendre ses autos zéro-émission (à l’échappement) encore plus efficientes. Pour cela, on pense en général aux batteries, qui gagnent en densité et qui deviennent notamment plus légères. Mais ce n’est pas tout, car le moteur a aussi un rôle capital à jouer. Et ça, le constructeur l’a bien compris.

C’est pour cela qu’il a fait l’acquisition en 2021 de l’équipementier britannique Yasa, qui travaille notamment sur la technologie de flux axial. Cette dernière se distingue du flux radical par son flux magnétique qui circule parallèlement à l’axe de rotation, et non de manière perpendiculaire. Cette conception permet de rendre le bloc plus plat et plus compact. Résultat, il prend nettement moins de place, et surtout, il pèse moins lourd qu’un moteur classique. Or, on sait que sur une auto, particulièrement électrique, le poids c’est l’ennemi.

Crédit : Yasa Motors

Yasa l’a bien compris, et vient de lever le voile sur un tout nouveau moteur à flux axial révolutionnaire. Dans un communiqué, l’entreprise annonce avoir battu son propre record, avec une densité de puissance encore inégalée. Il y a quelques mois, la firme avait dévoilé un bloc de seulement 13,1 kilos, capable de délivrer une puissance maximale de 738 chevaux. Ce qui est déjà totalement démentiel. Mais voilà que l’équipementier a fait encore mieux. Il est en effet parvenu à dépasser les 1 000 chevaux.

Et cela avec une nouvelle version du moteur, qui affiche cette fois-ci un poids encore plus réduit, de seulement 12,7 kilos. Il offre une densité de puissance record de 59 kW/kg, contre 42 kW/kg pour la précédente déclinaison. Soit une augmentation de 40 % par rapport aux premiers tests. A noter que les 1 000 chevaux seront disponibles en pic. Pour ce qui est de la puissance continue, cette dernière sera située entre 469 et 536 chevaux. Ce qui est déjà excellent.

Une technologie très intéressante

A titre de comparaison, la densité de puissance d’un moteur de Tesla Mode S Plaid est de seulement 11 kW/ch. Yasa détient à l’heure actuelle le record absolu dans le domaine, et cela pourrait tout changer pour les voitures électriques que la marque allemande.

En effet, plus le moteur est léger, plus la consommation est réduite. C’est un peu la même chose avec les batteries, car on sait que plus elles sont grosses, plus elles pèsent lourd. Or, la consommation doit être diminuée au maximum pour réellement augmenter l’autonomie.

Crédit : Yasa

Mais ce n’est pas tout. Car en prenant si peu de place, le moteur peut aussi être installé directement dans les roues. Une solution sur laquelle travaille déjà BMW, mais aussi Alpine pour sa future A110 électrique. Or, on sait que cette technologie présente de nombreux avantages. Elle permet là encore d’alléger la voiture, mais aussi d’améliorer son rendement. De plus, cette conception profite aussi à la tenue de route. Cependant, tout n’est pas parfait non plus, et quelques points restent encore à améliorer.

Crédit : Mercedes

C’est notamment le cas du refroidissement, ainsi que le prix, qui demeure assez élevé. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie se retrouvera d’abord sur des voitures haut de gamme. Pour le moment, on ne sait pas encore exactement quels modèles de Mercedes auront le droit à ce nouveau moteur à flux axial. Mais on sait que ce dernier devrait démarrer sa production à partir de 2026 en grande série. Il pourrait faire son arrivée sur le SUV et le coupé quatre portes prévus par le constructeur en 2026 et 2027, ainsi que sur la future AMG électrique.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity