Toyota confirme : la batterie solide révolutionnaire sera bientôt une réalité dans ses voitures électriques

 
Si Toyota a du mal à croire à la voiture électrique, la firme travaille tout de même sur le développement d’une batterie solide. Cette dernière devrait être proposée dès 2027 sur la future sportive de Lexus.
Crédit : Lexus

Certains constructeurs ont déjà bien avancé sur la voiture électrique. C’est par exemple le cas de Renault, qui a d’ailleurs affiché de très bons résultats, notamment grâce à sa R5. Mais d’autres en revanche sont un peu plus à la traîne. On pense tout particulièrement aux marques japonaises, et notamment à Toyota.

Une révolution pour bientôt

Et pour cause, jusque très récemment, son patron Akio Toyota affirmait haut et fort sa défiance vis-à-vis de l’électrique. Mais les choses ont désormais changé avec l’arrivée du nouveau dirigeant, Koji Sato. Ce dernier croit plus que son prédécesseur à cette motorisation, et l’a notamment fait savoir en annonçant une feuille de route très intéressante. Les choses avancent tout doucement, alors que la firme a annoncé sa future Corolla électrique au salon de Tokyo. Et ce n’est pas tout, car elle travaille en parallèle sur une batterie révolutionnaire.

Celle-ci fait appel à un électrolyte solide, et elle possède de nombreux atouts. La densité énergétique est plus élevée, et la batterie est donc plus compacte et plus légère. Résultat, l’autonomie est améliorée et le coût est réduit. Toyota développe cette alternative depuis une décennie déjà, dans le secret le plus total. Et voilà qu’elle serait bientôt prête, comme le confirme le site britannique Autocar. Ce dernier indique que cet accumulateur solide serait installé dans une voiture de série dès 2027.

Crédit : Lexus

Une déclaration qui corrobore la promesse faite par le constructeur nippon au début du mois d’octobre 2025. Keiji Kaita, président du Centre de développement de l’ingénierie neutre en carbone de Toyota, a donné un peu plus de détails lors du Japan Mobility Show. Ce dernier indique que l’entreprise « respecte le calendrier » concernant l’installation de sa batterie solide dans une voiture de série en 2027 ou 2028 au plus tard. Et on sait déjà quel modèle sera l’heureux élu.

Il devrait en effet s’agir de la version de série du showcar Sport Concept, dévoilé pour la première fois en août 2025. Ce dernier sera bien produit et commercialisé, et il devrait indirectement remplacer la mythique Lexus LFA, produite de 2010 à 2012 à seulement 500 exemplaires. Le média anglais indique que la supercar électrique serait une candidate idéale pour ces nouvelles batteries. Et cela pour plusieurs raisons, notamment son profil très bas et ses performances très élevées.

Une autonomie démentielle

Celle-ci est elle-même dérivée du concept Electrified Sport, qui annonçait une sportive électrique capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Et surtout, qui affichait une autonomie maximale de 700 kilomètres en une seule charge. Une mission tout à fait adaptée à la batterie solide, qui se loge facilement dans une supercar dans laquelle l’espace est réduit. Et son poids contenu permet de réduire celui de la voiture, sans impacter les performances. Car la technologie développée par le constructeur japonais permettrait de rouler 1 200 kilomètres d’une traite.

Mais pour le moment, le porte-parole de l’entreprise se veut encore mystérieux et ne confirme pas encore l’identité de la première voiture à s’équiper de cette batterie. Il indique seulement : « Qu’il s’agisse d’une Lexus ou d’une Toyota, nous laissons cela à votre imagination ». La firme explique aussi étudier l’installation de cette technologie sur des véhicules utilitaires dans le futur. Elle précise que ce type de batterie permet de tripler l’autonomie, mais aussi d’être quatre fois plus durable. Car cette alternative est aussi plus résistante, notamment en cas d’accident.

Crédit : Lexus

Cependant, et comme nous l’avions évoqué précédemment, il est possible que les premières autos à se doter d’une batterie solide ne soient pas électriques. Le constructeur japonais pourrait en effet d’abord se concentrer sur les hybrides, une technologie qu’il affectionne tout particulièrement. Ce qui lui permettrait de tester la durabilité de ces accumulateurs, tout en limitant les coûts dans un premier temps. Mais cela reste encore à confirmer pour le moment.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity