Volkswagen se lance enfin dans la batterie solide pour voitures électriques… avec une moto

 
Dans la galaxie du groupe Volkswagen, il y a plusieurs marques automobiles comme Audi, Skoda ou encore Porsche, mais il y a aussi une marque de moto, à savoir Ducati. Et c’est cette dernier qui a été retenue pour effectuer les premiers tests relatifs aux batteries à l’état solide du groupe allemand.

C’est une première mondiale qui risque de ne pas passer inaperçue : Ducati, Audi et PowerCo ont présenté une moto électrique de démonstration dotée d’une batterie solide signée QuantumScape.

Il s’agit du premier véhicule d’essai de l’une des marques du groupe Volkswagen équipé de ce type de technologie, et c’est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une moto, un type de véhicule pas forcément démocratisé en matière de motorisation électrique, bien au contraire.

Une Ducati transformée en laboratoire roulant

Le prototype est basé sur la Ducati V21L, une machine 100 % électrique déjà développée pour la compétition. Mais ici, le cœur du projet réside dans son système de batterie entièrement redessiné pour accueillir jusqu’à 980 cellules QSE-5 de QuantumScape.

Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, la technologie de QuantumScape mise sur une anode en lithium métal et un séparateur en céramique, deux éléments qui permettent, sur le papier, de gagner en densité énergétique, en rapidité de charge et en durée de vie.

À travers son communiqué de presse, le discours du groupe Volkswagen semble clair : la batterie solide est présentée comme l’étape décisive vers la généralisation « des véhicules électriques hautes performances ». Ducati a donc été choisie vraisemblablement non pas pour faire des économies sur le pack batterie, mais pour les tester dans des conditions de sportivité extrêmes.

Un futur encore hypothétique

Si les promesses sont alléchantes, la prudence reste de mise. La technologie solide des batteries, souvent présentée comme le « Graal » de la batterie, n’a pas encore franchi l’épreuve de l’industrialisation. En Chine, où l’industrie est bien plus avancée dans ce domaine, les premiers modèles sont équipés d’une batterie non pas solide mais dites semi-solides, comme c’est le cas chez certains modèles du groupe SAIC, maison-mère de MG.

MG4 (2025) // Source : MG Motor

Les défis techniques (stabilité des cellules, coûts de production, fiabilité sur le long terme…) demeurent considérables. Les partenaires du projet en sont d’ailleurs conscients : la moto dévoilée n’est qu’un démonstrateur technologique. La prochaine étape passera par des tests intensifs sur circuit, avant une éventuelle déclinaison sur route et dans l’automobile.

Volkswagen et QuantumScape visent une solution commerciale avant la fin de la décennie. Un horizon qui peut sembler optimiste, compte tenu des retards fréquents observés dans le secteur des batteries de nouvelle génération. Reste que l’annonce s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe allemand : développer une « cellule unifiée » capable d’être produite en grande série et adaptable à plusieurs modèles, du deux-roues sportif aux voitures électriques de grande diffusion.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity