Les batteries solides révolutionnaires deviennent plus écologiques, et c’est un peu grâce à la France

 
L’entreprise taïwanaise ProLogium et le CEA français viennent de présenter un prototype de batterie solide, recyclable et amovible. De quoi cumuler les bénéfices de cette technologie sur l’autonomie et la recharge, tout en progressant d’un point de vue environnemental.
“Easy-to-dismantle” Solid-State Battery Module // Source : CEA

Dans le domaine des batteries pour voitures électriques, les innovations sont quasi-quotidiennes, mais certaines attirent plus l’attention que d’autres.

Pour aller plus loin
On a vu les batteries de voitures électriques à 1 500 km d’autonomie qui se rechargent en 5 minutes

C’est par exemple le cas de l’innovation cosignée par le taïwanais ProLogium et le CEA, qui porte sur une batterie solide, amovible et recyclable. Le communiqué de presse nous donne plus de détails.

Une avancée environnementale évidente

Le postulat de base est le suivant : de plus en plus de voitures électriques adoptent des batteries intégrées au châssis de la voiture (ce qu’on appelle le CTB, cell to body, ou CTC, cell to chassis), se passant des modules intermédiaires qui ont fait la norme durant de nombreuses années.

Si cela permet de maximiser la capacité (et donc l’autonomie) de ces dernières, la question de la réparabilité se pose : en cas de défaillance d’une cellule (ce qui est, pour rappel, très rare), c’est l’intégralité du pack batterie qui doit souvent être changé.

Vue en écorché de la batterie de l’Audi Q6 e-tron, laissant voir ses modules (pour illustration) // Source : Audi

Pour répondre à ce problème, ProLogium et le CEA dévoilent un module non soudé, permettant de le séparer facilement du bloc batterie et d’accéder aux cellules qu’il contient.

De quoi améliorer, selon les deux acteurs, « trois critères clés de durabilité : réparabilité, recyclabilité et réutilisabilité », et donc de faire progresser le bilan environnemental d’une voiture électrique, déjà largement plus favorable que celui d’une thermique.

Une technologie bientôt « made in France » ?

Et si ce retour aux modules pourrait faire craindre à une baisse de la densité énergétique de la batterie, et donc de l’autonomie de la voiture, ProLogium annonce que les avantages de sa batterie permettent de passer outre ces considérations.

Pour aller plus loin
300 km rechargés en 5 minutes : cette batterie fabriquée en France en 2027 s’annonce encore plus performante que prévue

Pour rappel, l’entreprise taïwanaise a conçu une batterie solide lithium-céramique, a priori capable de recharger l’équivalent de 300 km d’autonomie en seulement 5 minutes, tout en promettant une densité énergétique élevée de 359,2 Wh/kg (contre environ 300 Wh/kg pour les batteries les plus performantes du moment).

Cellules ProLogium // Source : ProLogium

Enfin, n’oublions pas que ProLogium construit actuellement une usine en France, près de Dunkerque. Si sa date de mise en service a été repoussée à 2028, elle pourrait tout à faire produire ces modules, dont aucune date de commercialisation n’a été annoncée. Peut-être en saurons-nous davantage à l’IAA de Munich, qui ouvre le 7 septembre, où les deux acteurs présenteront leur innovation.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity