Plus besoin de connaître les formules Excel pour devenir un pro du tableur avec cette nouveauté

 
Microsoft simplifie grandement l’utilisation de son tableur Excel par l’introduction d’une fonctionnalité très intéressante sur le papier.
Source : Microsoft

Qui ne connaît pas Excel ? Le programme de Microsoft vient spontanément à l’esprit dès que l’on parle de créer des tableaux de données sur ordinateur. C’est un logiciel extrêmement poussé pour qui prend le temps d’en apprendre toutes les possibilités. Cela étant dit, la grande majorité des utilisateurs en effleure simplement la surface. La firme de Redmond a cependant une idée pour y remédier.

Vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’elle fait appel à l’intelligence artificielle. Plus précisément celle de Microsoft : Copilot. En août dernier, l’entreprise dévoilait la fonction Excel Copilot pour traiter des données en langage naturel. Mais il faut tout de même connaître la syntaxe propre au tableur pour bien l’exploiter. La nouveauté repérée par nos confrères de Neowin va plus loin dans la simplification.

Cette nouveauté d’Excel permet de s’en servir efficacement sans connaître de formules

Là aussi, le langage naturel est de mise. Au lieu de taper telle ou telle formule dans une cellule, vous écrivez juste le signe « = » suivi de ce que vous cherchez à faire. Par exemple, « =calculer les bénéfices sur 2025 » afin que l’IA vous propose la formule adéquate ainsi que son résultat. Vous choisissez alors de les conserver ou non. Une fois le système au point, il deviendra inutile de retenir les formules Excel.

Microsoft 365 Copilot

Microsoft 365 Copilot

Actuellement, cette fonctionnalité est accessible sur la version Web d’Excel, et uniquement si vous avez un abonnement à Microsoft 365 Copilot. Elle ne peut générer qu’une formule à la fois sur une seule plage de données. Des mises à jour rendront l’outil plus performant, sans que nous sachions quand elles arriveront.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity