Pourquoi cette voiture électrique chinoise précipite la fin de carrière d’une Renault vendue en France

 
Renault vient de retirer de son catalogue l’Arkana, un SUV coupé commercialisé en 2021. Une disparition prématurée qui n’est pas due aux ventes du modèle, mais aux bouleversements stratégiques du constructeur au losange à l’autre bout du monde et à une voiture électrique chinoise en particulier : la Polestar 4. Explications.
Polestar 4 // Source : Polestar

Quel rapport entre la nouvelle Polestar 4, propriété du groupe chinois Geely, et un SUV thermique de chez Renault ? Pas grand-chose a priori, mais comme vous n’êtes peut-être pas sans le savoir, Renault aime beaucoup les partenariats et les alliances.

Pour aller plus loin
On a essayé la Polestar 4 électrique qui fait l’impasse sur un élément central d’une voiture

Outre son acoquinage avec Nissan et Mitsubishi dans l’Alliance et, plus récemment, avec Ford pour produire de nouvelles voitures électriques en France pour le constructeur américain, Renault est aussi lié avec le chinois Geely.

Une usine coréenne convoitée par Geely

Les deux entreprises sont liées par un partenariat industriel et capitalistique centré sur les moteurs thermiques, hybrides et l’expansion sur certains marchés comme le Brésil.

Concrètement, ils ont créé une coentreprise détenue à 50/50 (Horse Powertrain) pour développer et produire des groupes motopropulseurs thermiques et hybrides destinés à plusieurs constructeurs, et Geely est aussi entré au capital de Renault do Brasil à hauteur d’environ un quart, avec accès aux usines et au réseau commercial local pour produire et distribuer des véhicules à faibles ou zéro émission des deux marques.

Renault Arkana // Source : Renault

Ce rapport n’est pas une fusion ni une alliance globale comme celle de Renault‑Nissan, mais une coopération ciblée : Renault profite de la technologie, des plateformes et des capitaux de Geely, tandis que Geely utilise les capacités industrielles et commerciales de Renault pour accélérer son implantation internationale.

Une grosse perte pour Renault ? Pas vraiment

Et justement, le Renault Arkana, le premier SUV coupé d’un constructeur généraliste et sorti en 2021, voit sa carrière se terminer un peu plus tôt que prévu.

En effet, comme le relatent nos confrères de L’argus, l’Arkana n’est plus commandable en cette fin d’année. Sa production a été stoppée récemment au sein de l’usine coréenne de Busan. Elle a été sacrifiée sur l’autel d’une nouvelle alliance avec le géant chinois Geely.

Initialement, Renault justifiait l’arrêt de son SUV coupé par l’arrivée de normes Euro 7 trop contraignantes pour ses motorisations thermiques. Mais entre-temps, ces réglementations ont été assouplies… sans que cela ne change quoi que ce soit au destin de l’Arkana.

Polestar 4 // Source : Polestar

La vérité est ailleurs : avec 34 % de parts de RKM (Renault Korea Motors) désormais détenues par Geely, l’usine doit produire des modèles sur plateformes chinoises pour Renault et Polestar, dont cette fameuse Polestar 4 qui profitera donc de cette belle usine coréenne pour y être assemblée.

Est-ce une grande perte pour Renault ? Pas vraiment : les ventes du modèle se sont effondrées ces derniers mois, notamment à cause du poids des années, mais aussi des nouveautés de la marque comme le Symbioz ou encore le Rafale (certes, plus haut de gamme), d’autres SUV hybrides qui peuvent largement palier cette fin d’aventure pour l’Arkana.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity