Volkswagen brise ses propres règles grâce à la Chine : voici la voiture électrique conçue en un temps record

 
Volkswagen, qui est associé au constructeur XPeng en Chine, s’apprêtent à lancer sa nouvelle voiture électrique, l’ID.Unyx 07, qui remet en question les méthodes traditionnelles de l’industrie automobile européenne.

Quand Volkswagen annonce qu’un véhicule passera de la planche à dessin à la production en 18 mois, on a évidemment du mal à y croire.

Dans l’industrie automobile européenne, où les cycles de développement s’étirent généralement sur plusieurs années, ce timing relève presque de l’exploit. Pourtant, c’est exactement ce qu’a réalisé Volkswagen avec son partenaire chinois Xpeng.

L’ID.Unyx 07, leur premier « enfant » commun, s’apprête à sortir des chaînes de l’usine Volkswagen Anhui le 31 décembre prochain d’après le média chinois CarNewsChina.

Jusqu’à présent, Volkswagen proposait des modèles en Chine sur bases de XPeng déjà existantes. Le nouvel ID. Unyx 08, par exemple, fut la toute première voiture électrique conçue dans le cadre du partenariat entre Volkswagen et Xpeng, mais il reprend la plateforme du Xpeng G9.

Cette vitesse d’exécution n’est pas le fruit du hasard. Elle témoigne surtout d’un changement de paradigme chez Volkswagen, qui a confié les rênes du développement à une équipe principalement chinoise. Un pari pour un constructeur historiquement attaché à ses méthodes germaniques, mais qui semble porter ses fruits sur le papier.

Une architecture pensée pour l’avenir

Le cœur de cette révolution, c’est cette nouvelle architecture CEA (pour « China Electrical Architecture »), développée conjointement avec Xpeng. Cette plateforme adopte une approche novatrice avec son système de « contrôle par zones et calcul central », permettant de réduire de 30 % le nombre de contrôleurs embarqués. En d’autres termes, une sorte de super-ordinateur orchestre chaque fonction de la voiture, et non plus plusieurs dizaines comme c’était le cas sur d’anciens modèles.

Concrètement, cela se traduit par une optimisation des coûts et surtout, par la possibilité de mettre à jour à distance certaines fonctions, dont celles liées à la conduite autonome.

Han Sanchu, vice-président exécutif de Volkswagen Group China et patron de Cariad China, a d’ores et déjà dévoilé une feuille de route ambitieuse. Après le lancement de la version 1.0 cette année, la CEA 2.0 arrivera en 2027 avec le support de multiples types de motorisation, avant une version 3.0 en 2029 qui intégrera des capacités avancées de développement de puces (SoC).

Les partenariats vont bon train

Cette collaboration avec Xpeng, initiée en juillet 2023 par un investissement de 600 millions d’euros pour une participation de 4,99 %, s’inscrit dans une stratégie chinoise multidimensionnelle. Volkswagen jongle désormais entre ses partenaires historiques (à savoir SAIC, FAW et JAC) et de nouveaux alliés technologiques comme Xpeng et Horizon Robotics.

D’ailleurs, le partenariat avec ce dernier franchit également un cap. La puce autoproduite par Volkswagen s’appuiera sur l’architecture d’Horizon, offrant une puissance de calcul de 500 à 700 TOPS (nombres d’opérations par seconde). Cette puce sera « parfaitement compatible » avec l’architecture CEA, permettant d’accompagner les véhicules de la conduite semi-autonome de niveau 2+ jusqu’à la 3 et la 4.

Pour soutenir cette transformation, Volkswagen a établi son plus grand centre de R&D hors d’Allemagne à Hefei, opérationnel depuis janvier 2024. Les ambitions affichées donnent le vertige : plus de 20 modèles électrifiés d’ici 2027, et une gamme de quelque 30 véhicules électriques à l’horizon 2030.


Recherche IA boostée par
Perplexity