Toyota lance enfin son pick-up électrique et il arrive en France

 
Pour la première fois, le Toyota Hilux passe à l’électrique. Le pick-up chassera notamment sur les terres du Tesla Cybertruck, et il sera lancé en France dès 2026.
Crédit : Toyota

Toyota fait partie de ces constructeurs qui ont encore du mal à croire à la voiture électrique. C’était surtout le cas de son ancien patron, Akio Toyoda, désormais remplacé par un Koji Sato plus ouvert. Ce dernier avait notamment dévoilé une feuille de route assez intéressante pour les futurs modèles de la gamme. Et cette dernière commence à prendre vie.

Une autonomie un peu décevante

La firme japonaise avait profité du salon de Tokyo pour lever le voile sur un inédit concept-car, qui annonce la prochaine génération de sa Corolla, en électrique. En parallèle, elle travaille aussi au développement d’une nouvelle batterie solide révolutionnaire. Cette dernière devrait être proposée dès 2027 sur une future sportive électrique badgée Lexus. Actuellement, le constructeur ne propose que son bZ4X en France, mais cela ne devrait plus tarder à changer. Car voilà qu’il vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle.

Crédit : Toyota

Il s’agit en fait d’une nouvelle génération de son Hilux, son pick-up iconique né pour la première fois en 1968. Si un concept doté d’une motorisation électrique avait été dévoilé en 2022, aucune version de série n’en n’a découlé par la suite. Jusqu’à maintenant. Car voilà que le constructeur annonce dans un communiqué l’arrivée d’une version zéro-émission (à l’échappement). Si plusieurs motorisations seront proposées, c’est elle qui sera lancée en premier, dès le début de l’année 2026. Mais alors, que sait-on déjà à son sujet ?

Et bien cette nouvelle mouture a le droit sous son capot à une batterie lithium-ion d’une capacité de 59,2 kWh. Ce qui lui permet d’afficher une autonomie maximale de 240 kilomètres environ, selon le cycle WLTP. Un chiffre encore en cours d’homologation, mais qui reste assez bas tout de même. Car à titre de comparaison, le Ford F-150 Lightning peut parcourir jusqu’à 515 kilomètres en une seule charge. Le temps nécéssaire pour remplir la batterie du pick-up japonais n’a pas encore été annoncé pour le moment.

Crédit : Toyota

Mais Toyota indique qu’il « prévoit d’offrir les meilleures puissances de recharge du segment afin de maximiser la disponibilité du véhicule ». Le véhicule a le droit à une transmission intégrale, avec 205,5 Nm de couple sur l’essieu avant et 268,6 Nm sur l’essieu arrière. Si la puissance n’a pas encore été indiquée, on sait qu’il offre une charge utile de 715 kilos et affiche une capacité de remorquage de 1 600 kilos. Mais il faudra encore patienter avant de connaître ses performances.

Un changement radical

Fidèle à son ADN de baroudeur, le Toyota Hilux bénéficie du système Multi-Terrain Select. Ce dernier permet d’adapter son comportement en fonction du type de terrain, et cela grâce notamment à sa transmission intégrale. Il a aussi le droit à un sélecteur de vitesse shift-by-wire simplifié, tandis que le poste de conduite a été fortement remanié. Quelle que soit la motorisation, le pick-up s’offre un écran tactile de 12,3 pouces, associé à un combiné d’instrumentation de même taille. Le tout devrait être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Crédit : Toyota

Il faut également savoir que le véhicule est le tout premier Hilux à se doter d’une direction assistée électrique. Ce qui devrait largement améliorer le confort et que la sécurité, notamment en conduite off-road. Bien sûr, le style est aussi totalement inédit, et il devient encore plus agressif. Nous retrouvons une toute nouvelle signature lumineuse, ainsi qu’une calandre particulièrement massive et imposante. Les feux sont reliés par une bande noire indiquant le nom de la marque en toutes lettres. De profil, le véhicule conserve sa silhouette iconique.

Crédit : Toyota

Pour le moment, les dimensions n’ont pas encore été confirmées par le constructeur, qui demeure assez discret. On ne connaît pas non plus le volume de la benne de celui qui devrait chasser sur les terres du Tesla Cybertruck. A noter que d’autres motorisations seront également disponibles dans le catalogue. Ce sera le cas d’une variante micro-hybride 48 volts, ainsi que d’une déclinaison à hydrogène. Cette dernière devrait voir le jour dans le courant de l’année 2028.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity